Somme d'un champ calculé

SHR
Bonjour,
je débute sous access, et j'essaye de monter une petite application de
gestion de paie

alors
g 2 tables
1 table avec les infos du salarié
1 table avec les infos de cotisations
cad plafond, tx patronal, tx salarial....

g fait une requete sur ma table salarié
afin qu'il me calcule le salaire brut du salarié

maitenant je fais un formulaire principal basé sur ma requete ou le salaire
brut a été calculé
dans ce formulaire, je met un sous formulaire avec les cotisations
patronales
dans ce sous formulaire
il y a codcot (code de cotisation) : champ de la table cotisation
base (sur lequel va se calculé le montant de la cotisation)
: champ calculé

base=Somme(VraiFaux(Formulaires!F_SALARIE2!salbrut>[plafond];[plafond];Formu
laires!F_SALARIE2!salbrut-[plancher])*[txpat])
txpat (taux patronal) : champ de table cotisation
totpat (montant de la cotisation) : champ calculé
totpat = [base] * [txpat]
ces 4 champs se trouve dans le détail du formulaire
jusque là, tout marche

maintenant dans mon pied de formulaire, je veux faire un total de ces
cotisations patronales
donc au début, j'ai fait : TOTALPAT = Somme([totpat])
ça ne fonctionne pas
alors g cherché un peu sur le forum et g vu qu'il fallait mieux
reprendre les éléments de départs
donc j'ai fait TOTALPAT = Somme ([base] *
[txpat])
là non plus ça ne fonctionne pas
donc je me suis dit que c'était peut-être à cause de base qui
lui même est un champ calculé
donc cette fois ci j'ai fait
TOTALPAT =
Somme(VraiFaux(Formulaires!F_SALARIE2!salbrut>[plafond];[plafond];Formulaire
s!F_SALARIE2!salbrut-
[plancher])* [txpat])
et là ça ne marche toujours pas
j'ai testé encore un dernier truc, ms ce n'est pas du tout la
solution que je veux, et evidemment ça marche
dans mon dernier calcul, j'ai
changé Formulaires!F_SALARIE2!salbrut par un montant
c'est à dire
TOTALPAT =
Somme(2000>[plafond];[plafond];2000-[plancher])* [txpat])
alors là ça fonctionne nickel,
mais ce n'est absolument pas ça qui m'interesse

si vous avez des suggestions, je suis preneuse
merci d'avoir lu mon mail, bien qu'il soit assez long

SHR
Une petite erreur de frappe dans mon message

j'ai oublié de mettre VRAIFAUX(
donc la fonction qui marche mais qui ne m'interesse pas :
TOTALPAT = Somme(VRAIFAUX(2000>[plafond];[plafond];2000-[plancher])*
[txpat])

"SHR" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour
Je peux te faire parvenir unexemple de de bulletin de

paie sous access. si cela t'interresse donne moi ton
email et je te la fait parvenir. Tu pourras l'exploiter
comme tu le voudras.
Castours

.