Somme d'une ligne calculée dans l'une des cellules de cette lign e

Elyoukey
Bonjour à tous.
ça a l'air d'une question de débutant (je la traine depuis mes premiers pas
sous excel en première année de fac) mais je n'ai toujours pas trouvé de
façon 'élégante' de le faire .

Je cherche à calculer la somme d'une ligne dans une cellule de cette
ligne.C'est à dire, la somme de toutes les autres cellules de la ligne
exemple placé en $a$1:
=somme($a:$a) "sauf ici"

Si je veux calculer la somme d'une ligne, il faut obligatoirement que je
mette la formule dans une autre ligne, sinon excel m'insulte en me disant
qu'il fait une référence circulaire. Dans la plupart des cas on peut s'en
sortir sans, mais j'aimerais quand même savoir si il existe un moyen de le
faire, parce que ça me parait pas possible que ce soit impossible à faire.

Voici les méthodes alternatives que j'ai trouvées donc inutile de me
rediriger dessus :

-Méthode 1 mettre 'en dur' les cellules que l'on veut calculer en prévoyant
le maximum possible :
=somme(b2;iv2)
problème : si on veut le calculer dans une autre cellule, il faut tout
décaller et tout recalculer. De plus, si un jour excel a plus de 256
colonnes, (excel pro selenium budokaï 2015 par exemple) je serais obligé de
tout changer.

-Méthode 2 faire la somme dans la ligne d'en dessous, copier, coller
spécialement les valeurs dans la ligne de dessus.
Problème : si j'ai des affaires dans la ligne de dessous, il faut que
j'insère, que je bidouille, que je suprime, et que je remette tout bien en
place après en espèrant que la mise en forme automatique aura pas tout éclaté.

-Méthode 2bis faire la somme dans une autre cellule, et faire un lien vers
cette cellule.
Problème : je consomme plus de cellules, et il faut que je prévoit de
masquer ces cellules de total lors de l'impression ou de la présentation.

voila.
D'avance merci pour les réponse/éclaircissement ou pistes.

Elyoukey

Daniel
Bonjour.
Dans Outils / Options, onglet "calcul", coche "itération et mets le nombre
maximal d'itérations à 1.
=SOMME(1:1)-A1
Cordialement.
Daniel
Problème : si c'est la seule macro
"Elyoukey" a écrit dans le message de
[...]

Elyoukey
Génial. C'est exactement ce qu'il me fallait.
Merci

ça fonctionne bien sauf : lorsque je supprime une valeur dans ma ligne, il
conserve la valeur et rerajoute toute les valeurs de la ligne ... :/ c'est
pas grave, mais j'aimerais bien comprendre, donc tout ce qu'il me manque
c'est des peits eclaircissements sur ce qu'Excel appelle les 'iterations' ...
en tous cas merci.

[...]

domeli
Bonjour à tous
Ce forum est une première pour moi et j'espère ne pas faire de bêtise en
répondant sur ce cas précis.
En fait j'ai un soucis similaire et peut-être avez-vous la solution.
Je m'explique:
dans un fichier que j'ai fait, je reçois tous les jours dans un tableau de
plusieurs clients des sommes venant d'autres cellules; ex: dans AB20 il y a
"¢0" qui est le résultat d'une somme qui change tous les jours.
Dans un autre tableau je veux cumuler ces résultats que je dois garder.
J'ai donc fait une itération circulaire qui pensais-je naivement allait me
cumuler ces chiffres reçus chaque jours.
Seulement, dès que je touche au fichier ou que je change de cellule, excel
me change mon cumul ce qui me fausse mes stats évidemment.

[...]

Elyoukey
bonjour,
je n'ai pas très bien compris ce que tu faisais, mais je ne pense pas que
cela corresponde. Ce qu'il te faut à toi, c'est un moyen de garder l'ancienne
valeur d'une cellule calculée (si j'ai environ compris).

Je te conseille de faire un nouveau sujet, je pense que tu auras plus de
réponses. En tous cas, moi je ne sais pas comment faire désolé :/