Somme de données situées dans un intervalle

14 réponses
excelpourlesnuls
Bonjour,

Je n'arrive pas à additionner des données dans un intervalle.
Je souhaite récapituler le nombre de passages et d'appels dans mon magasin au mois.
J'ai converti les dates en données chiffrées pour faire un intervalle mais les fonctions que j'utilise pour additionner mes passages ne donnent aucun résultat valable, l'intervalle n'est pas pris en compte et je totalise les visites et appels sans tenir compte des mois.
Avez vous une solution?
Si nécessaire je peux envoyer le fichier.
Merci d'avance

10 réponses

1 2
Jacquouille
Bonjour
Pas certain du tout d'avoir compris.
Je pars du principe que intervalle = mois de ... par exemple.
En A, les dates et en B, les passages
pour compter ne nombre de visites dans le magasin au mois de jenvier --->
=sommeprod ((mois(a2:a100)=1)*(b2:b100))
Est-ce que cela répond à tes désirs ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"excelpourlesnuls" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Je n'arrive pas à additionner des données dans un intervalle.
Je souhaite récapituler le nombre de passages et d'appels dans mon magasin
au
mois.
J'ai converti les dates en données chiffrées pour faire un intervalle mais
les
fonctions que j'utilise pour additionner mes passages ne donnent aucun
résultat
valable, l'intervalle n'est pas pris en compte et je totalise les visites et
appels sans tenir compte des mois.
Avez vous une solution?
Si nécessaire je peux envoyer le fichier.
Merci d'avance
bcar
Bonjour,

voici 2 possibilités :

1) utiliser des filtres sur les données et utiliser la fonction
sous.total (au lieu de somme ou autre)

2) en supposant que :
- les dates soient en A1:A10
- les nombres à sommer en B1:B10,
- la date min en C1
- la date max en D1
utiliser la formule :
={SOMME(B1:B10*(A1:A10>C1)*(A1:A10<D1))}

(les { } s'obtiennent en validant la formule par Ctrl+shft+Enter (au
lieu de enter tout court (voir formules matricielles))

(A1:A10>C1)
=> 1 si C1 est plus petit que la date de la ligne étudiée,
0 sinon

(A1:A10<D1)
=> 1 si D1 est plus GRAND que la date de la ligne étudiée,
0 sinon

exemple ou la date de la ligne est dans l'intervalle voulu
Ax * 1 * 1 => Ax

exemple ou la date de la ligne n'est pas dans l'intervalle voulu
Ax * 0 * 1 => 0 (ou Ax * 1 * 0 => 0)

on fait la somme de tout ça
A1 + A2 + ... + A10 => le résultat voulu

Note : on peut aussi utiliser la fonction sommeprod au lieu de somme,
cela évite la validation matricielle, mais c'est le même calcul qui est
fait derrière.

Le 13/02/2012 15:10, excelpourlesnuls a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive pas à additionner des données dans un intervalle.
Je souhaite récapituler le nombre de passages et d'appels dans mon magasin au
mois.
J'ai converti les dates en données chiffrées pour faire un intervalle mais les
fonctions que j'utilise pour additionner mes passages ne donnent aucun résultat
valable, l'intervalle n'est pas pris en compte et je totalise les visites et
appels sans tenir compte des mois.
Avez vous une solution?
Si nécessaire je peux envoyer le fichier.
Merci d'avance
excelpourlesnuls
bcar a écrit le 13/02/2012 à 16h09 :
Bonjour,

voici 2 possibilités :

1) utiliser des filtres sur les données et utiliser la fonction
sous.total (au lieu de somme ou autre)

2) en supposant que :
- les dates soient en A1:A10
- les nombres à sommer en B1:B10,
- la date min en C1
- la date max en D1
utiliser la formule :
={SOMME(B1:B10*(A1:A10>C1)*(A1:A10<D1))}

(les { } s'obtiennent en validant la formule par Ctrl+shft+Enter (au
lieu de enter tout court (voir formules matricielles))

(A1:A10>C1)
=> 1 si C1 est plus petit que la date de la ligne étudiée,
0 sinon

(A1:A10<D1)
=> 1 si D1 est plus GRAND que la date de la ligne étudiée,
0 sinon

exemple ou la date de la ligne est dans l'intervalle voulu
Ax * 1 * 1 => Ax

exemple ou la date de la ligne n'est pas dans l'intervalle voulu
Ax * 0 * 1 => 0 (ou Ax * 1 * 0 => 0)

on fait la somme de tout ça
A1 + A2 + ... + A10 => le résultat voulu

Note : on peut aussi utiliser la fonction sommeprod au lieu de somme,
cela évite la validation matricielle, mais c'est le même calcul
qui est
fait derrière.

Le 13/02/2012 15:10, excelpourlesnuls a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive pas à additionner des données dans un intervalle.
Je souhaite récapituler le nombre de passages et d'appels dans mon
magasin au
mois.
J'ai converti les dates en données chiffrées pour faire un
intervalle mais les
fonctions que j'utilise pour additionner mes passages ne donnent aucun
résultat
valable, l'intervalle n'est pas pris en compte et je totalise les visites et
appels sans tenir compte des mois.
Avez vous une solution?
Si nécessaire je peux envoyer le fichier.
Merci d'avance

Bonjour et merci pour votre aide.
Toutefois, j'ai un message d'erreur lorsque je rentre la formule :
={SOMME(C4:C100*(B4:B100>Y4)*(B4:B100<Y5))}
Dans ce cas,

C4:C100 = plage où sont renseignées le nb de personne entrant dans le magasin
B4:B100 = dates converties en nombre
Y4 = 01/01/2012 converti en nombre
Y5 = 01/02/2012 converti en nombre

Je ne comprends pas pourquoi j'ai le message d'erreur.
excelpourlesnuls
Jacquouille a écrit le 13/02/2012 à 15h49 :
Bonjour
Pas certain du tout d'avoir compris.
Je pars du principe que intervalle = mois de ... par exemple.
En A, les dates et en B, les passages
pour compter ne nombre de visites dans le magasin au mois de jenvier --->
=sommeprod ((mois(a2:a100)=1)*(b2:b100))
Est-ce que cela répond à tes désirs ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"excelpourlesnuls" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

Je n'arrive pas à additionner des données dans un intervalle.
Je souhaite récapituler le nombre de passages et d'appels dans mon
magasin
au
mois.
J'ai converti les dates en données chiffrées pour faire un
intervalle mais
les
fonctions que j'utilise pour additionner mes passages ne donnent aucun
résultat
valable, l'intervalle n'est pas pris en compte et je totalise les visites et
appels sans tenir compte des mois.
Avez vous une solution?
Si nécessaire je peux envoyer le fichier.
Merci d'avance

Merci beaucoup !!!
Ca marche à merveille, j'ai passé 1 journée entière à m'arracher les cheveux et la en 2 clics mon problème est résolu.

A bientôt pour d'autres prises de têtes !
Jacquouille
Bonsoir
La formule telle quelle ne comptera pas les données du 1/1
C'est pourquoi je lui préfère mois=1 ..... quel que soit le nombre de
jours.
D'un autre côté, je préfère sommeprod car plus court et plus facile à
valider. (1 doigt) -)))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"excelpourlesnuls" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bcar a écrit le 13/02/2012 à 16h09 :
Bonjour,

voici 2 possibilités :

1) utiliser des filtres sur les données et utiliser la fonction
sous.total (au lieu de somme ou autre)

2) en supposant que :
- les dates soient en A1:A10
- les nombres à sommer en B1:B10,
- la date min en C1
- la date max en D1
utiliser la formule :
={SOMME(B1:B10*(A1:A10>C1)*(A1:A10<D1))}

(les { } s'obtiennent en validant la formule par Ctrl+shft+Enter (au
lieu de enter tout court (voir formules matricielles))

(A1:A10>C1)
=> 1 si C1 est plus petit que la date de la ligne étudiée,
0 sinon

(A1:A10<D1)
=> 1 si D1 est plus GRAND que la date de la ligne étudiée,
0 sinon

exemple ou la date de la ligne est dans l'intervalle voulu
Ax * 1 * 1 => Ax

exemple ou la date de la ligne n'est pas dans l'intervalle voulu
Ax * 0 * 1 => 0 (ou Ax * 1 * 0 => 0)

on fait la somme de tout ça
A1 + A2 + ... + A10 => le résultat voulu

Note : on peut aussi utiliser la fonction sommeprod au lieu de somme,
cela évite la validation matricielle, mais c'est le même calcul
qui est
fait derrière.

Le 13/02/2012 15:10, excelpourlesnuls a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive pas à additionner des données dans un intervalle.
Je souhaite récapituler le nombre de passages et d'appels dans mon
magasin au
mois.
J'ai converti les dates en données chiffrées pour faire un
intervalle mais les
fonctions que j'utilise pour additionner mes passages ne donnent aucun
résultat
valable, l'intervalle n'est pas pris en compte et je totalise les visites

et
appels sans tenir compte des mois.
Avez vous une solution?
Si nécessaire je peux envoyer le fichier.
Merci d'avance

Bonjour et merci pour votre aide.
Toutefois, j'ai un message d'erreur lorsque je rentre la formule :
={SOMME(C4:C100*(B4:B100>Y4)*(B4:B100<Y5))}
Dans ce cas,

C4:C100 = plage où sont renseignées le nb de personne entrant dans le
magasin
B4:B100 = dates converties en nombre
Y4 = 01/01/2012 converti en nombre
Y5 = 01/02/2012 converti en nombre

Je ne comprends pas pourquoi j'ai le message d'erreur.
excelpourlesnuls
Jacquouille a écrit le 13/02/2012 à 15h49 :
Bonjour
Pas certain du tout d'avoir compris.
Je pars du principe que intervalle = mois de ... par exemple.
En A, les dates et en B, les passages
pour compter ne nombre de visites dans le magasin au mois de jenvier --->
=sommeprod ((mois(a2:a100)=1)*(b2:b100))
Est-ce que cela répond à tes désirs ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"excelpourlesnuls" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

Je n'arrive pas à additionner des données dans un intervalle.
Je souhaite récapituler le nombre de passages et d'appels dans mon
magasin
au
mois.
J'ai converti les dates en données chiffrées pour faire un
intervalle mais
les
fonctions que j'utilise pour additionner mes passages ne donnent aucun
résultat
valable, l'intervalle n'est pas pris en compte et je totalise les visites et
appels sans tenir compte des mois.
Avez vous une solution?
Si nécessaire je peux envoyer le fichier.
Merci d'avance

Bonjour,

J'ai apporté une modification à mon fichier et cela me génère une erreur dans la formule que vous m'avez proposée : #VALEUR!

=SOMMEPROD((MOIS($B$4:$B$100)=1)*(C$4:C$100))

A : Date mais avec la formule
=SI(OU(C4=1;D4=1);AUJOURDHUI();"")
La date du jour ne se met que si la colonne passage ou téléphone est renseignée

B : Date (A) transformée en nombre

C : Nombre de personnes qui entrent dans le magasin

Avez-vous une solution?
Merci d'avance.
Jacquouille
Bonsoir
Peux-tu mettre une partie de ton fichier sur CJOINT.com et mettre le lien
ici?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"excelpourlesnuls" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Jacquouille a écrit le 13/02/2012 à 15h49 :
Bonjour
Pas certain du tout d'avoir compris.
Je pars du principe que intervalle = mois de ... par exemple.
En A, les dates et en B, les passages
pour compter ne nombre de visites dans le magasin au mois de jenvier --->
=sommeprod ((mois(a2:a100)=1)*(b2:b100))
Est-ce que cela répond à tes désirs ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"excelpourlesnuls" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

Je n'arrive pas à additionner des données dans un intervalle.
Je souhaite récapituler le nombre de passages et d'appels dans mon
magasin
au
mois.
J'ai converti les dates en données chiffrées pour faire un
intervalle mais
les
fonctions que j'utilise pour additionner mes passages ne donnent aucun
résultat
valable, l'intervalle n'est pas pris en compte et je totalise les visites
et
appels sans tenir compte des mois.
Avez vous une solution?
Si nécessaire je peux envoyer le fichier.
Merci d'avance

Bonjour,

J'ai apporté une modification à mon fichier et cela me génère une erreur
dans
la formule que vous m'avez proposée : #VALEUR!

=SOMMEPROD((MOIS($B$4:$B$100)=1)*(C$4:C$100))

A : Date mais avec la formule
=SI(OU(C4=1;D4=1);AUJOURDHUI();"")
La date du jour ne se met que si la colonne passage ou téléphone est
renseignée

B : Date (A) transformée en nombre

C : Nombre de personnes qui entrent dans le magasin

Avez-vous une solution?
Merci d'avance.
excelpourlesnuls
Jacquouille a écrit le 14/02/2012 à 22h10 :
Bonsoir
Peux-tu mettre une partie de ton fichier sur CJOINT.com et mettre le lien
ici?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"excelpourlesnuls" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Jacquouille a écrit le 13/02/2012 à 15h49 :
Bonjour
Pas certain du tout d'avoir compris.
Je pars du principe que intervalle = mois de ... par exemple.
En A, les dates et en B, les passages
pour compter ne nombre de visites dans le magasin au mois de jenvier --->
=sommeprod ((mois(a2:a100)=1)*(b2:b100))
Est-ce que cela répond à tes désirs ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"excelpourlesnuls" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

Je n'arrive pas à additionner des données dans un intervalle.
Je souhaite récapituler le nombre de passages et d'appels dans mon
magasin
au
mois.
J'ai converti les dates en données chiffrées pour faire un
intervalle mais
les
fonctions que j'utilise pour additionner mes passages ne donnent aucun
résultat
valable, l'intervalle n'est pas pris en compte et je totalise les visites
et
appels sans tenir compte des mois.
Avez vous une solution?
Si nécessaire je peux envoyer le fichier.
Merci d'avance

Bonjour,

J'ai apporté une modification à mon fichier et cela me
génère une erreur
dans
la formule que vous m'avez proposée : #VALEUR!

=SOMMEPROD((MOIS($B$4:$B$100)=1)*(C$4:C$100))

A : Date mais avec la formule
=SI(OU(C4=1;D4=1);AUJOURDHUI();"")
La date du jour ne se met que si la colonne passage ou téléphone
est
renseignée

B : Date (A) transformée en nombre

C : Nombre de personnes qui entrent dans le magasin

Avez-vous une solution?
Merci d'avance.

Bonjour,

Voici le lien pour trouver mon fichier.
http://cjoint.com/?3BpoXtNFz19
Tant que j'y suis, j'aimerais que la date du jour se mette automatiquement dans les lignes que l'on remplit au jour le jour.
Actuellement la date du jour se met dans toutes les lignes alors que certaines lignes ont été remplies hier par ex.
Merci d'avance,
Albert
Bonjour

Supprimez totalement le contenu des colonne A et B
Entrez une date réelle dans la colonne B
et tout fonctionne très bien
voir http://cjoint.com/?BBpsyye00M1
Albert

"excelpourlesnuls" a écrit
dans le message de news:
bcar a écrit le 13/02/2012 à 16h09 :
Bonjour,

voici 2 possibilités :

1) utiliser des filtres sur les données et utiliser la fonction
sous.total (au lieu de somme ou autre)

2) en supposant que :
- les dates soient en A1:A10
- les nombres à sommer en B1:B10,
- la date min en C1
- la date max en D1
utiliser la formule :
={SOMME(B1:B10*(A1:A10>C1)*(A1:A10<D1))}

(les { } s'obtiennent en validant la formule par Ctrl+shft+Enter (au
lieu de enter tout court (voir formules matricielles))

(A1:A10>C1)
=> 1 si C1 est plus petit que la date de la ligne étudiée,
0 sinon

(A1:A10<D1)
=> 1 si D1 est plus GRAND que la date de la ligne étudiée,
0 sinon

exemple ou la date de la ligne est dans l'intervalle voulu
Ax * 1 * 1 => Ax

exemple ou la date de la ligne n'est pas dans l'intervalle voulu
Ax * 0 * 1 => 0 (ou Ax * 1 * 0 => 0)

on fait la somme de tout ça
A1 + A2 + ... + A10 => le résultat voulu

Note : on peut aussi utiliser la fonction sommeprod au lieu de somme,
cela évite la validation matricielle, mais c'est le même calcul
qui est
fait derrière.

Le 13/02/2012 15:10, excelpourlesnuls a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive pas à additionner des données dans un intervalle.
Je souhaite récapituler le nombre de passages et d'appels dans mon
magasin au
mois.
J'ai converti les dates en données chiffrées pour faire un
intervalle mais les
fonctions que j'utilise pour additionner mes passages ne donnent aucun
résultat
valable, l'intervalle n'est pas pris en compte et je totalise les
visites

et
appels sans tenir compte des mois.
Avez vous une solution?
Si nécessaire je peux envoyer le fichier.
Merci d'avance

Bonjour et merci pour votre aide.
Toutefois, j'ai un message d'erreur lorsque je rentre la formule :
={SOMME(C4:C100*(B4:B100>Y4)*(B4:B100<Y5))}
Dans ce cas,

C4:C100 = plage où sont renseignées le nb de personne entrant dans le
magasin
B4:B100 = dates converties en nombre
Y4 = 01/01/2012 converti en nombre
Y5 = 01/02/2012 converti en nombre

Je ne comprends pas pourquoi j'ai le message d'erreur.
Albert
Re bonjour
Ou encore replacer le "" dans la formule de la colonne A par zero
=SI(OU(C2=1;D2=1);AUJOURDHUI();0)
et cela marche mais toujours avec la date du jour aujourdhui()
albert

"Albert" a écrit dans le message de
news:jhgpv9$gtm$
Bonjour

Supprimez totalement le contenu des colonne A et B
Entrez une date réelle dans la colonne B
et tout fonctionne très bien
voir http://cjoint.com/?BBpsyye00M1
Albert
1 2