Somme entre 2 dates qui changent

2 réponses
géjoun
Bonjour,

Je cherche à faire la somme de chiffres entre 2 dates qui peuvent changer
suivant comment est complété le tableau, et j'arrive pas à adapter de
formules qui fonctionnent.

Plutôt que de mal expliquer, je joins le fichier en question :
http://cjoint.com/?lhr271JWw3

Dans ce tableau, je souhaite obtenir la somme en C7 de la partie (ou
totalité) du mois possédant le plus de jours entre E4 et AS4; et ce suivant
comment est complété E2 (entre 1 et 52 / 53).

Je pensais y arriver avec une SOMME.SI, mais il doit manquer un truc parce
que ça marche pô! :-(

Quelqu'un a t'il une solution?

Merci!

--
géjoun
dam-mail2005@ifrance.com
/Enlever l'année pour m'écrire.../

2 réponses

SL
Bonjour

je propose
=SOMMEPROD((E7:AS7)*(MOIS(E4:AS4)=MODE(MOIS(E4:AS4))))

la fonction MODE renvoie le nombre le plus fréquent dans une liste.
donc on fait la somme des valeurs de la ligne 7 dont le mois du jour
correspondant (en ligne 4) est égal au mois le plus fréquent (le premier en
cas d'égalité)

ça marche ?

Stéphane

"géjoun" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche à faire la somme de chiffres entre 2 dates qui peuvent changer
suivant comment est complété le tableau, et j'arrive pas à adapter de
formules qui fonctionnent.

Plutôt que de mal expliquer, je joins le fichier en question :
http://cjoint.com/?lhr271JWw3

Dans ce tableau, je souhaite obtenir la somme en C7 de la partie (ou
totalité) du mois possédant le plus de jours entre E4 et AS4; et ce
suivant
comment est complété E2 (entre 1 et 52 / 53).

Je pensais y arriver avec une SOMME.SI, mais il doit manquer un truc parce
que ça marche pô! :-(

Quelqu'un a t'il une solution?

Merci!

--
géjoun

/Enlever l'année pour m'écrire.../

géjoun
Salut!

Ca marche plutôt bien effectivement! :-)

Merci beaucoup pour la formule, et surtout l'explication!

--
géjoun

/Enlever l'année pour m'écrire.../

Bonjour

je propose
=SOMMEPROD((E7:AS7)*(MOIS(E4:AS4)=MODE(MOIS(E4:AS4))))

la fonction MODE renvoie le nombre le plus fréquent dans une liste.
donc on fait la somme des valeurs de la ligne 7 dont le mois du jour
correspondant (en ligne 4) est égal au mois le plus fréquent (le premier en
cas d'égalité)

ça marche ?

Stéphane

"géjoun" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche à faire la somme de chiffres entre 2 dates qui peuvent changer
suivant comment est complété le tableau, et j'arrive pas à adapter de
formules qui fonctionnent.

Plutôt que de mal expliquer, je joins le fichier en question :
http://cjoint.com/?lhr271JWw3

Dans ce tableau, je souhaite obtenir la somme en C7 de la partie (ou
totalité) du mois possédant le plus de jours entre E4 et AS4; et ce
suivant
comment est complété E2 (entre 1 et 52 / 53).

Je pensais y arriver avec une SOMME.SI, mais il doit manquer un truc parce
que ça marche pô! :-(

Quelqu'un a t'il une solution?

Merci!

--
géjoun

/Enlever l'année pour m'écrire.../