Somme matricielle avec INDEX et EQUIV

28 réponses
Jean-Luc CAPEL
Bonjour,
j'ai un soucis sur un classeur excel, voici ci-dessous un exemple simple
et concret.

colonne 1 (liste au hasard de 5 lettres entre la lettre A et E)
A
B
A
C
E

Colonne 2 vierge

Colonne 3 (les 5 1ère lettre de l’alphabet)
A
B
C
D
E

Colonne 4 (ex : Valeur binaire des lettres précédentes)

en cellule A7 Je veux faire la somme des valeurs binaires des lettres
présentes en colonne 1

J'ai essayé la formule matricielle suivante, mais je n'obtiens pas le
résultat attendu :
{=SOMME(INDEX(D1:D5;EQUIV(A1:A5;C1:C5;0)))}

qq'un aurait il une idee pour faire ce calcul sans VBA mais en utilisant
les matrices

merci de vos réponses
Salutations
JLuc

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

8 réponses

1 2 3
Jean-Luc CAPEL
Désolé mais cette formule ne répond pas à ma roblematique
Elle doit fonctionner qqsoit les lettres saisies dans la colonne 1
Le tableau de correspondance de la valeur des lettres lui ne change pas

Le 12/11/2015 14:05, Jacky a écrit :
Bonjour Jean-Luc CAPEL,

=SOMMEPROD((A2:A8="B")+(A2:A8="C")+(A2:A8="E"))

--
Salutations
JJ

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
isabelle
bonjour JLuc,

selon l'exemple que tu as donné, quel est le résultat attendu ?

isabelle

Le 2015-11-12 03:18, Jean-Luc CAPEL a écrit :
Merci pour ta réponse Isabelle, mais ta solution ne correspond pas non plus au
calcul recherché.

Le 2015-11-11 14:49, Jean-Luc CAPEL a écrit :
Bonjour,
j'ai un soucis sur un classeur excel, voici ci-dessous un exemple simple et
concret.

colonne 1 (liste au hasard de 5 lettres entre la lettre A et E)
A
B
A
C
E

Colonne 2 vierge

Colonne 3 (les 5 1ère lettre de l’alphabet)
A
B
C
D
E

Colonne 4 (ex : Valeur binaire des lettres précédentes)

en cellule A7 Je veux faire la somme des valeurs binaires des lettres présentes
en colonne 1

J'ai essayé la formule matricielle suivante, mais je n'obtiens pas le résultat
attendu :
{=SOMME(INDEX(D1:D5;EQUIV(A1:A5;C1:C5;0)))}

qq'un aurait il une idee pour faire ce calcul sans VBA mais en utilisant les
matrices

merci de vos réponses
Salutations
JLuc
Jacquouille
Re
Dés, mais si tu n'as que A,B,C,D et E dans ta colonne, la formule proposée
par jacky devrait suffire, pour autant que tu la complètes avec Det E.
Jacques

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jean-Luc CAPEL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5644b1a6$0$3856$

Désolé mais cette formule ne répond pas à ma roblematique
Elle doit fonctionner qqsoit les lettres saisies dans la colonne 1
Le tableau de correspondance de la valeur des lettres lui ne change pas

Le 12/11/2015 14:05, Jacky a écrit :
Bonjour Jean-Luc CAPEL,

=SOMMEPROD((A2:A8="B")+(A2:A8="C")+(A2:A8="E"))

--
Salutations
JJ

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Jacquouille
Bonsoir Jacky

En lisant ta formule, j'ai eu un flasch. Ne serait-il pas possible de
"groupîr" les trucs avec un genre de =Sommeprod((A2:A8=choisir(A,B,C,D,E)*1)
?

Jacques

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n222qv$olp$

Bonjour Jean-Luc CAPEL,

=SOMMEPROD((A2:A8="B")+(A2:A8="C")+(A2:A8="E"))

--
Salutations
JJ

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Jean-Luc CAPEL
Avez vous essayer mon classeur avec OpenOffice car ma formule fonctionne
On peut dés lors augmenter le nombre de lettre tiré au sort dans la liste.
Mais avez vous une explication sur le fait que cela ne fonctionne pas
sur excel
j'ai l'impression qu'il ne passe pas la mtrice à partie de la fct INDEX
il renvoie #VALEUR

Le 12/11/2015 17:45, Jacquouille a écrit :
Bonsoir Jacky

En lisant ta formule, j'ai eu un flasch. Ne serait-il pas possible de
"groupîr" les trucs avec un genre de
=Sommeprod((A2:A8=choisir(A,B,C,D,E)*1) ?

Jacques

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n222qv$olp$

Bonjour Jean-Luc CAPEL,

=SOMMEPROD((A2:A8="B")+(A2:A8="C")+(A2:A8="E"))

--
Salutations
JJ

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Jacquouille
Re
Tu peux aussi faire un beau bouton auquel tu colleras ce beau petit filet de
macro
Sub Somme_des_binaires()
compt = 0
Range("C1").Value = compt
For Each C In Range("a2:a8")
If C.Value = "A" Then compt = compt
If C.Value = "B" Then compt = compt + 1
If C.Value = "C" Then compt = compt + 1
If C.Value = "D" Then compt = compt
If C.Value = "E" Then compt = compt + 1
Next
MsgBox compt
Range("C1").Value = compt
End Sub

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"Jean-Luc CAPEL" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Avez vous essayer mon classeur avec OpenOffice car ma formule fonctionne
On peut dés lors augmenter le nombre de lettre tiré au sort dans la liste.
Mais avez vous une explication sur le fait que cela ne fonctionne pas
sur excel
j'ai l'impression qu'il ne passe pas la mtrice à partie de la fct INDEX
il renvoie #VALEUR

Le 12/11/2015 17:45, Jacquouille a écrit :
Bonsoir Jacky

En lisant ta formule, j'ai eu un flasch. Ne serait-il pas possible de
"groupîr" les trucs avec un genre de
=Sommeprod((A2:A8=choisir(A,B,C,D,E)*1) ?

Jacques

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n222qv$olp$

Bonjour Jean-Luc CAPEL,

=SOMMEPROD((A2:A8="B")+(A2:A8="C")+(A2:A8="E"))

--
Salutations
JJ

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
DanielCo
Bonsoir,
L'explication est q'Excel et OpenOffice ne sont pas 100% compatibles.
Daniel

Jean-Luc CAPEL a utilisé son clavier pour écrire :
Avez vous essayer mon classeur avec OpenOffice car ma formule fonctionne
On peut dés lors augmenter le nombre de lettre tiré au sort dans la liste.
Mais avez vous une explication sur le fait que cela ne fonctionne pas sur
excel
j'ai l'impression qu'il ne passe pas la mtrice à partie de la fct INDEX
il renvoie #VALEUR
Jacky
Re....,
Elle doit fonctionner qqsoit les lettres saisies dans la colonne 1

C'est le cas..non, ou alors, je n'ai pas compris la finalité
http://www.cjoint.com/c/EKmuIqgGq1h
--
Salutations
JJ

Jean-Luc CAPEL a exposé le 12/11/2015 :
Désolé mais cette formule ne répond pas à ma roblematique
Elle doit fonctionner qqsoit les lettres saisies dans la colonne 1
Le tableau de correspondance de la valeur des lettres lui ne change pas

1 2 3