Somme particulière

8 réponses
FBA
Bonjour,

Voila mon PB:

J'ai un calendrier sur une ligne avec des mois (janvier, fevrier...), sur
d'autres lignes j'ai des nombres qui correspondent à ces mois. Je reproduis
ce schéma sur plusieurs feuilles.

Je souhaiterais sélectionner un mois et obtenir la somme de tous les
chiffres de la même ligne jusqu'à ce mois inclus dans une case et la somme
des chiffres sur les mois suivants dans une autre case.

Merci de votre aide

8 réponses

Jacquouille
Bonsoir Pas certain d'avoir compris.
Voilà ce que mon neurone a compris:
Ligne 1, des mois(A1=janvier ; B1=février ...;L1=décembre)
Ligne 2, des nombres
Idée:
Ligne 3, A3=somme($A$2:$A2) formule que tu tires vers la droite, jusqu'à
l'aplomb de ton dernier mois qui est en ligne 1.(par définition, jusque L3
pour décembre)
Ligne 4, L4=somme($L$4:$L4) formules que tu tires jusque A4.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"FBA" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voila mon PB:

J'ai un calendrier sur une ligne avec des mois (janvier, fevrier...), sur
d'autres lignes j'ai des nombres qui correspondent à ces mois. Je
reproduis
ce schéma sur plusieurs feuilles.

Je souhaiterais sélectionner un mois et obtenir la somme de tous les
chiffres de la même ligne jusqu'à ce mois inclus dans une case et la somme
des chiffres sur les mois suivants dans une autre case.

Merci de votre aide

docm
Bonjour FBA.

Ecrire le nom des mois sur une plage horizontale.
Exemple:
A1 = Janvier
B1 = Février
...
K1 = Novembre
L1 = Décembre

Nommer la cellule A1 : JanvierL1
Nommer la cellule L1 : DecembreL1

Dans la colonne N, taper le mois recherché.
Exemple, en N2, taper mars.

En O2, entrer
=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE(JanvierL1))&":"&ADRESSE(LIGNE();EQUI
V(N2;A$1:L$1;0))))

En P2, entrer
=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();EQUIV(N2;A$1:L$1;0)+1)&":"&ADRESSE(LIGNE();C
OLONNE(DecembreL1))))

docm

"FBA" a écrit dans le message news:

Bonjour,

Voila mon PB:

J'ai un calendrier sur une ligne avec des mois (janvier, fevrier...), sur
d'autres lignes j'ai des nombres qui correspondent à ces mois. Je
reproduis

ce schéma sur plusieurs feuilles.

Je souhaiterais sélectionner un mois et obtenir la somme de tous les
chiffres de la même ligne jusqu'à ce mois inclus dans une case et la somme
des chiffres sur les mois suivants dans une autre case.

Merci de votre aide

jb
Bonjour,

La solution la + simple:Mois de janvier en A2
Le mois en A8 (1,2,3,..12)

janvier Fevrier Mars
Prod1 100 100 100
Prod2 100 100 100
Prod3 100 100 100
Prod4 100 100 100

=SOMME(B2:DECALER(B2;;$A$8-1))
=SOMME(DECALER(B2;;$A$8):DECALER(B2;;12))

Copiable verticalement

Cordialement JB
FBA
Bonjour,

Ou puis-je trouver la traduction de la fonction "decaler" en anglais ? Cette
fonction est-elle dispoonible avec excel 97 ?

Merci d'avance

Bonjour,

La solution la + simple:Mois de janvier en A2
Le mois en A8 (1,2,3,..12)

janvier Fevrier Mars
Prod1 100 100 100
Prod2 100 100 100
Prod3 100 100 100
Prod4 100 100 100

=SOMME(B2:DECALER(B2;;$A$8-1))
=SOMME(DECALER(B2;;$A$8):DECALER(B2;;12))

Copiable verticalement

Cordialement JB

jb
Bonjour,

OFFSET()

Cf exemple ci-joint (onglet DecalerMois2)

http://cjoint.com/?lvj7NeC2X6

Cordialement JB
FBA
Ok la formule fonctionne.
Est-il possible de sélectionner un mois et d'intégrer une recherche pour le
calcul de renvoi du numéro de colonne de référence directement dans la
formule ou faut-il créer une table supplémentaire ?

Dans l'exemple, en A8 rentrer mars 2008 et que le calcul se fasse
automatiquement plutot que de compter le nombre de mois jusqu'à mars 2008
pour le rentrer dans A8.

Bonjour,

La solution la + simple:Mois de janvier en A2
Le mois en A8 (1,2,3,..12)

janvier Fevrier Mars
Prod1 100 100 100
Prod2 100 100 100
Prod3 100 100 100
Prod4 100 100 100

=SOMME(B2:DECALER(B2;;$A$8-1))
=SOMME(DECALER(B2;;$A$8):DECALER(B2;;12))

Copiable verticalement

Cordialement JB

jb
Si on frappe Mars 2008 dans la cellule A9 par ex, c'est la date du
1/3/2008 qui est présente.
Il suffit de mettre en A8 =mois(A9)

JB
FBA
Mon problème est que mon calendrier est réparti sur plusieurs années donc je
ne peux pas juste renvoyer le mois, je suis obligé de passer par un caendrier
intermédiare mais ce n'est pas grave. Merci.

Si on frappe Mars 2008 dans la cellule A9 par ex, c'est la date du
1/3/2008 qui est présente.
Il suffit de mettre en A8 =mois(A9)

JB