somme.(pas)si facile...

JMM21
Bonjour,

Je souhaite sommer les valeurs des cellules d'une colonne, à condition que
le mois des cellules correspondant soit égal à ce que je souhaite.
Un petit extrait du classeur pour une meilleur compréhension :
la somme des valeurs de la colonne "montant" si le mois de la colonne "date"
= 2, par exemple...
http://cjoint.com/?bhqlmBv1Se

J'ai trituré sans réussite la fonction [=somme.si],mais ce n'est peut-être
pas la bonne piste ???
C'est vrai qu'un petit formulaire avec le choix du mois dans une ListBox et
puis le résultat dans une zone serait l'idéal, mais je n'en suis pas là...

Merci d'un coup de pouce
--
[Jmm21]
☺♂

abigael
bonjour,

pourquoi ne pas rajouter une colonne mois déduite de la date de la colonne 1
et faire un tableau croisé dynamique
tu aurais ainsi les totaux pour chacun des mois.

Mais c'est peut-être une solution un peu compliquée.
Quelqu'un te donneras sans soute une piste plus simple

Abigael

"JMM21" a écrit :

[...]

michdenis
Cette formule
=SOMMEPROD((MOIS(A2:A20)=2)*B2:B20)

OU celle-ci

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(MOIS(A2:A20)=2;B2:B20))

"JMM21" a écrit dans le message de news:

[...]

JMM21
Merci à abigael et surtout à michdenis.

Cela parait si simple, quant on maîtrise !!!
(les deux solutions donnent le même résultat, c'est rassurant...)

Cordialement

--
[Jmm21]
☺♂

"michdenis" a écrit :

[...]

JMM21
Un petit souci cependant, cela ne fonctionne pas avec Janvier ???
La fonction [=mois] renvoie systématiquement 1 quelle que soit la valeur de
la cellulle !!!

il y a sûrement une explication ....

--
[Jmm21]
☺♂

"michdenis" a écrit :

> [...]
> puis le résultat dans une zone serait l'idéal, mais je n'en suis pas là...

michdenis
Une cellule vide soit A1
si tu écris en B1 = Mois(A1) tu obtiendras 1

Pourquoi ? parce que les dates débutent le
1 janvier 1900. et la date A1 dont le contenu
est 0 correspond à la date 1 janvier 1900 d'où
le résultat 1

et tu modifies la formule de cette façon :

=SOMMEPROD((MOIS(A2:A20)=1)*(A2:A20>0)*B2:B20)

OU
Validation matricielle
=SOMME(SI((MOIS(A2:A20)=1)*(A2:A20>0)=1;B2:B20))

"michdenis" a écrit :

> [...]
> et
> puis le résultat dans une zone serait l'idéal, mais je n'en suis pas

Albert
Bonjour
"michdenis" a écrit dans le message de
[...]

Chez moi le contenu