somme d'une racine

7 réponses
Sunburn
Bonjour,
je cherche à faire des somme.si avec des "racines".
je m'explique.
j'ai un tableau du type A=compte, B=libellé, C=débit, D=crédit, sur ma
feuille "BAL".
sur ma feuille "CALCUL", je voudrais faire la somme des comptes de la
colonne 1 qui commencent par 421.
Comment puis-je faire ma formule ?
pour l'instant :
-----
=SOMME.SI(Bal!$A:$A;421;Bal!$C:$C)
----
j'ai essayé =SOMME.SI(Bal!$A:$A;"*"&421;Bal!$C:$C) mais ça marche pas.
Merci beaucoup.
YANN

7 réponses

ChristianM
Bonjour,
Quelle est le format des numéros de compte : numérique ou texte ?
Combien de caractères dans le numéro de compte (habituellement 6, certaines
fois 8) ?

--
ChristianM

"Sunburn" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je cherche à faire des somme.si avec des "racines".
je m'explique.
j'ai un tableau du type A=compte, B=libellé, C=débit, D=crédit, sur ma
feuille "BAL".
sur ma feuille "CALCUL", je voudrais faire la somme des comptes de la
colonne 1 qui commencent par 421.
Comment puis-je faire ma formule ?
pour l'instant :
-----
=SOMME.SI(Bal!$A:$A;421;Bal!$C:$C)
----
j'ai essayé =SOMME.SI(Bal!$A:$A;"*"&421;Bal!$C:$C) mais ça marche pas.
Merci beaucoup.
YANN

ChristianM
Si les numéros de compte sont sur 6 positions et de format numérique, je
nomme la zone contenant les comptes "compte" et la zone débit "debit" :
=SOMMEPROD((ENT(compte/1000)B1)*debit)
La valeur 421 peut être remplacé par la valeur d'une cellule de ta feuille 2
qui te permettra de faire les totaux que tut souhaites

Est-cela que tu veux ?

--
ChristianM

"Sunburn" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je cherche à faire des somme.si avec des "racines".
je m'explique.
j'ai un tableau du type A=compte, B=libellé, C=débit, D=crédit, sur ma
feuille "BAL".
sur ma feuille "CALCUL", je voudrais faire la somme des comptes de la
colonne 1 qui commencent par 421.
Comment puis-je faire ma formule ?
pour l'instant :
-----
=SOMME.SI(Bal!$A:$A;421;Bal!$C:$C)
----
j'ai essayé =SOMME.SI(Bal!$A:$A;"*"&421;Bal!$C:$C) mais ça marche pas.
Merci beaucoup.
YANN

bcar
Essaye avec un truc du style
=SOMMEPROD((GAUCHE(Bal!$A:$A;3)="421")*SOUS.TOTAL(9;DECALER(I1;LIGNE(I:I)-LIGNE(I1);)))

Sunburn a écrit :
Bonjour,
je cherche à faire des somme.si avec des "racines".
je m'explique.
j'ai un tableau du type A=compte, B=libellé, C=débit, D=crédit, sur ma
feuille "BAL".
sur ma feuille "CALCUL", je voudrais faire la somme des comptes de la
colonne 1 qui commencent par 421.
Comment puis-je faire ma formule ?
pour l'instant :
-----
=SOMME.SI(Bal!$A:$A;421;Bal!$C:$C)
----
j'ai essayé =SOMME.SI(Bal!$A:$A;"*"&421;Bal!$C:$C) mais ça marche pas.
Merci beaucoup.
YANN

Jacky
Bonjour,

Avec quelques plages nommées cela pourrait ressembler à ceci
=SI(A2="";"";SOMMEPROD((GAUCHE(compte;NBCAR(A2))=TEXTE(A2;"@"))*credit))

Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijngYy84A.xls
--
Salutations
JJ

"Sunburn" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je cherche à faire des somme.si avec des "racines".
je m'explique.
j'ai un tableau du type A=compte, B=libellé, C=débit, D=crédit, sur ma
feuille "BAL".
sur ma feuille "CALCUL", je voudrais faire la somme des comptes de la
colonne 1 qui commencent par 421.
Comment puis-je faire ma formule ?
pour l'instant :
-----
=SOMME.SI(Bal!$A:$A;421;Bal!$C:$C)
----
j'ai essayé =SOMME.SI(Bal!$A:$A;"*"&421;Bal!$C:$C) mais ça marche pas.
Merci beaucoup.
YANN

Sunburn
Impecable jacky, ça marche du tonner, c'est pile poil ce que je voulais.
Merci beaucoup.
YANN

"Jacky" a écrit :

Bonjour,

Avec quelques plages nommées cela pourrait ressembler à ceci
=SI(A2="";"";SOMMEPROD((GAUCHE(compte;NBCAR(A2))=TEXTE(A2;"@"))*credit))

Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijngYy84A.xls
--
Salutations
JJ

"Sunburn" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
> je cherche à faire des somme.si avec des "racines".
> je m'explique.
> j'ai un tableau du type A=compte, B=libellé, C=débit, D=crédit, sur ma
> feuille "BAL".
> sur ma feuille "CALCUL", je voudrais faire la somme des comptes de la
> colonne 1 qui commencent par 421.
> Comment puis-je faire ma formule ?
> pour l'instant :
> -----
> =SOMME.SI(Bal!$A:$A;421;Bal!$C:$C)
> ----
> j'ai essayé =SOMME.SI(Bal!$A:$A;"*"&421;Bal!$C:$C) mais ça marche pas.
> Merci beaucoup.
> YANN

Sunburn
Jacky,
juste un petit truc en fait.
quand je met en critère de recherche un critère qui n'existe pas, il me met
la cellule vide.
comment avoir 0 à la place ?
Merci.
Yann

"Jacky" a écrit :

Bonjour,

Avec quelques plages nommées cela pourrait ressembler à ceci
=SI(A2="";"";SOMMEPROD((GAUCHE(compte;NBCAR(A2))=TEXTE(A2;"@"))*credit))

Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijngYy84A.xls
--
Salutations
JJ

"Sunburn" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
> je cherche à faire des somme.si avec des "racines".
> je m'explique.
> j'ai un tableau du type A=compte, B=libellé, C=débit, D=crédit, sur ma
> feuille "BAL".
> sur ma feuille "CALCUL", je voudrais faire la somme des comptes de la
> colonne 1 qui commencent par 421.
> Comment puis-je faire ma formule ?
> pour l'instant :
> -----
> =SOMME.SI(Bal!$A:$A;421;Bal!$C:$C)
> ----
> j'ai essayé =SOMME.SI(Bal!$A:$A;"*"&421;Bal!$C:$C) mais ça marche pas.
> Merci beaucoup.
> YANN

Sunburn
non, c'est bon, j'ai répondu tout seul à ma question ...
désolé, mes mains vont plus vite que mon cerveau des fois .. :°)
YANN

"Jacky" a écrit :

Bonjour,

Avec quelques plages nommées cela pourrait ressembler à ceci
=SI(A2="";"";SOMMEPROD((GAUCHE(compte;NBCAR(A2))=TEXTE(A2;"@"))*credit))

Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijngYy84A.xls
--
Salutations
JJ

"Sunburn" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
> je cherche à faire des somme.si avec des "racines".
> je m'explique.
> j'ai un tableau du type A=compte, B=libellé, C=débit, D=crédit, sur ma
> feuille "BAL".
> sur ma feuille "CALCUL", je voudrais faire la somme des comptes de la
> colonne 1 qui commencent par 421.
> Comment puis-je faire ma formule ?
> pour l'instant :
> -----
> =SOMME.SI(Bal!$A:$A;421;Bal!$C:$C)
> ----
> j'ai essayé =SOMME.SI(Bal!$A:$A;"*"&421;Bal!$C:$C) mais ça marche pas.
> Merci beaucoup.
> YANN