SOMME.SI avec 2 conditions et pb avec INDIRECT

Zebulion
Bonjour à tous

J'ai un petit souci car je n'arrive pas à donner 2 conditions dans un
somme.si:
j'ai 3 plages projet_mar; sujet_mar et temps_mar
lorsque je fais un =SOMME.SI(sujet_mar;"extracteur";temps_mar) tout va bien
et mes temps sont bien sommés.
Par contre, lorsque j'introduis un second critère
=SOMME.SI((projet_mar;"globe")sujet_mar;"extracteur";temps_mar) j'obtiens la
super boîte "votre formule contient uns anomalie...quelque soit l'endroit de
mes parenthèses...
Ais-je le droit d'introduire cette seconde condition et si oui comment bien
codifier la condition.Et si non, l'aide d'excel me laissant entendre que
non, comment puis-je contourner le pb??

J'ai en même temps un autre pb: projet_mar; sujet_mar et temps_mar sont des
noms attribués pour la feuille de mars et je suis obligé de reprendre chaque
mois toutes mes références dans mes somme.si puisqu'ils font référence à ces
noms...
J'ai trouvé une fonction INDIRECT, mais je n'ai pas réussi à entrer des noms
avec ceci et suis donc obligé chaque mois de me livrer au copier-coller puis
au renommage de tous mes noms et de modifier toutes mes formules, avec bien
sur de temps en temps quelques oublis...
Pouvez vous m'indiquer comment saisir les noms avec indirect et comment les
utiliser dans mes somme.si?

Merci d'avance pour vos réponses à ces deux préoccupations.

--
Cordialement,
Philippe

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que l'on ne sait pas pouquoi
(A.S.)

---****----*****-----*****-----****----*****-----*****-----*****

michdenis
Bonjour Zebulion,

La fonction Somme.Si() est limité à une condition.

Cependant tu peux utiliser la fonction SommeProd()

Exemple : Additonne les cellules de la plage C1:C10
qui répond aux 2 conditions suivantes :
A1:A10 > 5
B1:B10 = "toto"

=Sommeprod((A1:A10>5)*(B1:B10= "toto")*(C1:C10))

P.S. Le nombre de lignes des plages doivent être identiques

Salutations!