somme.si avec condition portant sur une autre colonne

Le
solvane
Bonjour,
je cherche à faire la somme de certaines cellules en col "NB", selon l=
a col "Type".

NB Type
code1 1 P
code2 2 P
code6 2 N
code9 2 N
code3 3 N
code4 3 N
code8 10 N
code5 13 N
code11 18 R
code13 24 P
code10 26 P
code12 46 P
code15 90 P
code14 123 P

J'aurais donc en somme :
312 P
33 N
18 R

Je cherche à l'automatiser, car je veux pouvoir faire des tris diff=
rents sans que cela impacte mes sommes.

J'ai essayé aussi le système de couleurs par MEF conditionnelle, =
mais je n'y arrive pas non plus.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance !
Solvane
JièL
Le #26431935
Hello,
et pourquoi pas un TCD ?
Type en ligne et NB et valeur c'est tout
--
JièL thé cé deur
Le 14/04/2017 à 08:43, solvane a écrit :
[...]
Je cherche à l'automatiser, car je veux pouvoir faire des tris différents sans que cela impacte mes sommes.
J'ai essayé aussi le système de couleurs par MEF conditionnelle, mais je n'y arrive pas non plus.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Solvane
Jacquouille
Le #26431953
Salut Jièl, le forumeur-bricoleur,
Et la SPA, là-dedans?
=Sommeprod((c2:c100="P")*(B2:B100))
où col C = le type et colB = le nombre
Tout cela nous fera la somme des type "P"
Jacques, fort humeur.
.
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
58f08269$0$24792$
[...]
MichD
En colonne A, le nom des codes
en colonne B, la valeur
en colonne C, le type
=SOMME.SI(B2:B15;"=P";C2:C15)
=SOMME.SI(B2:B15;"=N";C2:C15)
MichD

"solvane" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]
Le #26431958
Hello Jacquouille et MichD,
et ça donne quoi ces formules quand on tri ?
J'avais proposé un TCD justement pour ne pas avoir de pb avec les tris
paske Solvane avait dit "je veux pouvoir faire des tris différents sans
que cela impacte mes sommes"
--
JièL tri heurt
Le 14/04/2017 à 12:09, Jacquouille a écrit :
[...]
solvane.hamon
Le #26431962
Le vendredi 14 avril 2017 14:11:57 UTC+2, JièL a écrit :
[...]

Merci beaucoup pour vos réponses !
Le TCD c'est top :) Parfois on se demande pourquoi on cherche du compliqu é quand on peut faire du simple...
Merci encore et bon WE de Pâques !
JièL
Le #26431964
Au temps pour moi, je n'avais pas testé et j'étais resté sur une version
d'Excel qui mélangeait les adresses des cellules quand on triait (je ne
sais plus où j'ai été cherché ça)
Ceci dit, l'avantage du TCD c'est que tu vois tous les "types" et que si
il y a une erreur de saisie ça te saute à la figure
--
JièL TCDiste
Le 14/04/2017 à 15:03, MichD a écrit :
Fichier exemple : http://www.cjoint.com/c/GDondvhoaBi
JièL
Le #26431968
2 bricoles que j'espère ne pas t'apprendre ;-) mais qui peuvent servir à
d'autre concernant cet exemple
1- pas besoin du = dans le critère ("=N"), par défaut c'est l'égalité
qui est choisi
2- pour trier je ne sélectionne JAMAIS tout le tableau, je clique sur
*une seule* des cellules de la colonne à trier et je tri
--
JièL simple hifi cateur
Le 14/04/2017 à 15:03, MichD a écrit :
Fichier exemple : http://www.cjoint.com/c/GDondvhoaBi
MichD
Le #26431979
| l'avantage du TCD
Elle semblait vouloir une formule pour faire ces sommes!
MichD
MichD
Le #26431983
1- pas besoin du = dans le critère ("=N"), par défaut c'est l'égalité
qui est choisi
****Peut-être, mais il n'y a pas de mal à être précis!
Le filtre élaboré requiert dans certaines situations le symbole "="
Exemple : ="=m" pour rechercher un donnée comportant seulement
la lettre m dans un champ... (une habitude ?¨)
2- pour trier je ne sélectionne JAMAIS tout le tableau, je clique sur
*une seule* des cellules de la colonne à trier et je tri
**** Normalement lorsque le curseur est dans une cellule de la plage
à trier, en appelant la commande "Tri", tout le tableau se sélectionne.
À moins que ce soit nécessaire, faire un tri sur une seule colonne d'un
tableau de données est assez particulier!!!
MichD