somme.si avec critere alpha

Michel
Bonjour à tous

J'essaye de faire la somme conditionnelle si le dernier caractère de ma
colonne A est égal à A

j'ai tapé =SOMME.SI(A:A;(DROITE(A:A)="a");F:F)

Qu'est-ce qui ne va pas dans ma formule ?

D'avance merci

Michel

AV
| J'essaye de faire la somme conditionnelle si le dernier caractère de ma
| colonne A est égal à A

=SOMMEPROD((DROITE(A1:A20)="a")*(F1:F20))

AV
Michel Gaboly
Bonjour Michel,

Variante :

=SOMME(SI(DROITE(A1:A3) = "a";F1:F3;))

C'est moins pratique que SOMMEPROD, car un validation matricielle est né cessaire.

Les critères utilisables avec SOMME.SI() sont assez limités, c'est po urquoi ta formule ne marche pas ; regarde les
exemples de l'aide de SOMME.SI(). On peut seulement utiliser une valeur ( alphanumérique) ou un opérateur comme ">".

En pratique, c'est une fonction quasi superflue : SOMMEPROD ou la combina ison de SOMME() et SI() la remplacent
avantageusement.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Michel
Merci beaucoup pour cette réponse mais sommeprod ne fonctionne pas avec des
colonnes entières.

J'ai en fait une macro en VBA qui insère avec un décalage de ligne vers le
bas.

J'ai essayé sommeprod((droite($a$1:$a$20000)="a")*($f$1:$f$20000)) mais sans
succès.

"AV" a écrit dans le message de news:
OlNfKt8$
| J'essaye de faire la somme conditionnelle si le dernier caractère de ma
| colonne A est égal à A

=SOMMEPROD((DROITE(A1:A20)="a")*(F1:F20))

AV

AV
| Merci beaucoup pour cette réponse mais sommeprod ne fonctionne pas avec des
| colonnes entières.

Ben non car il s'agit d'une vraie/fausse matricielle : validation normale mais
calcul matriciel donc pas de colonnes entières MAIS une base de données
correctement structurée copmprend impérativement des étiquette de colonnes (noms
des champs)

| J'ai essayé essayé sommeprod((droite($a$1:$a$20000)="a")*($f$1:$f$20000))
mais sans
| succès.

Parceque tu as vraisemblablement des valeurs non numériques en ligne 1 !
Mets des étiquettes de colonnes et la formule deviendra :
=sommeprod((droite($a$2:$a$20000)="a")*($f$2:$f$20000))
et tout va rouler....sauf micro-climat !

AV
Michel
J'ai bien des étiquettes de colonne et en testant je me suis rendu compte
que c'est la macro qui efface mes données qui me met la pagaille :
'effacer les données
'Sheets("VALORISATION").Activate
'Rows("6:65536").Select
'Selection.Delete

Donc, la somme conditionnelle fonctionne correctement mais maintenant,
comment je peux effacer mes données plus proprement ?

"AV" a écrit dans le message de news:
OH5NIL9$
> [...]

=sommeprod((droite($a$2:$a$20000)="a")*($f$2:$f$20000))
et tout va rouler....sauf micro-climat !

Michel
J'ai bien mangé ce midi et la frite m'a été d'un bon conseil. :

J'ai remplacé
selection.delete par Selection.ClearContents et je suis aux anges !

Merci pour l'aide

Michel

%23%23AKFp8$