somme.si avec liaison

11 réponses
Vincent_C
bonjour à tous,

utilisant un somme.si lié à un autre fichier, il y a parfois des #REF! qui
apparaissent lorsuqe le fichier source est fermé.

y a t il un moyen d'éviter cela, ou existe t il une autre formule qui
pourrait être utilisée ?

d'avance merci de votre aide. bien cordialement,

Vincent_C

10 réponses

1 2
lSteph
Bonjour,

C'est bien pour cela que l'on peut abandonner l'usage de somme.si
au profit de sommeprod

en plus on peut combiner plusieurs conditions exemple:

=sommeprod((a2:a1000="France")*(b2:b1000>10000)*(b2:b1000))

ceci teste (a2:a1000="France")
ce qui en A est égal à France (ne pas oublier les parenthèses autur
de la proposition)
si c'est vrai renvoie 1 sinon 0

(b2:b1000>10000)
et prend en compte uniquement les valeurs >10000
sic'est vrai si c'est vrai renvoie 1 sinon 0

puis applique cela à (b2:b1000)
ce qui donnera selon les cas puisque sommeprod travaille sur matrice
(sans nécessiter d'autre saisie qu'Entrée)
par exemple selon les cas:
0*1*b2=0
+
1*1*b3³
+
0*0*b4=0
...
1*1*b1000±000

soit la somme de tous les items remplissant les deux conditions.

Cordialement.

--
lSteph

On 6 oct, 16:39, Vincent_C wrote:
bonjour à tous,

utilisant un somme.si lié à un autre fichier, il y a parfois des #REF ! qui
apparaissent lorsuqe le fichier source est fermé.

y a t il un moyen d'éviter cela, ou existe t il une autre formule qui
pourrait être utilisée ?

d'avance merci de votre aide. bien cordialement,

Vincent_C

lSteph
..et bien entendu sommeprod ne présente pas le bug du somme.si

--
lSteph
Vincent_C
bonsoir,

il y a tout de même un avantage indéniable dans l'utilisation de somme.si :

si dans la colonne A on forme un clé des 2 champs d'après:

A B C D
partcarte part carte 10
partcarte part carte 20
partforfait part forfait 30

si l'on veut faire la somme de la colonne A avec
somme.si(A:A;"part"&"*";D:D) alors qu'avec sommeprod il faut faire la somme
d'un sommeprod avec "partcarte" et d'1 autre avec "partforfait"

la formule est donc plus longue ceci d'autant plus lorsqu'il y a une
liaison. y a t il une astuce avec sommeprod, ou peut être avec bdsomme ?

d'avance merci

"lSteph" a écrit :

...et bien entendu sommeprod ne présente pas le bug du somme.si

--
lSteph

LSteph
Bonsoir,

Pas plus besoin d'astuce ca marche impec, mets ta formule ferme ensuite
le fichier lié, tu ne verra point de #ref!

Somme.si bugue avec les liaisons alors qu'elles ne posent pas de pb avec
sommeprod
De plus contrairement à ce que tu envisages il n'y a pas d'avantage avec
somme.si,
tu peux faire exactement pareil et même bien plus avec sommeprod tu n'es
pas limité au nombre de conditions
certains on du mal à s'habituer à la syntaxe au début mais elle n'est
pas si compliquée dès qu'on s'y met on ne s'en lasse plus!

@+

--
lSteph

Vincent_C a écrit :
bonsoir,

il y a tout de même un avantage indéniable dans l'utilisation de somme.si :

si dans la colonne A on forme un clé des 2 champs d'après:

A B C D
partcarte part carte 10
partcarte part carte 20
partforfait part forfait 30

si l'on veut faire la somme de la colonne A avec
somme.si(A:A;"part"&"*";D:D) alors qu'avec sommeprod il faut faire la somme
d'un sommeprod avec "partcarte" et d'1 autre avec "partforfait"

la formule est donc plus longue ceci d'autant plus lorsqu'il y a une
liaison. y a t il une astuce avec sommeprod, ou peut être avec bdsomme ?

d'avance merci

"lSteph" a écrit :

...et bien entendu sommeprod ne présente pas le bug du somme.si

--
lSteph

FdeCourt
Salut,

Je confirme "l'addiction" que tu pux avoir avec les sommeprod.... Tu
ne peux plus t'en passer après ;)

F.

On 6 oct, 23:00, LSteph wrote:
Bonsoir,

Pas plus besoin d'astuce ca marche impec, mets ta formule ferme ensuite
le fichier lié, tu ne verra point de #ref!

Somme.si bugue avec les liaisons alors qu'elles ne posent pas de pb avec
sommeprod
De plus contrairement à ce que tu envisages il n'y a pas d'avantage ave c
somme.si,
tu peux faire exactement pareil et même bien plus avec sommeprod tu n'e s
pas limité au nombre de  conditions
certains on du mal à s'habituer à la syntaxe au début mais elle n'e st
pas si compliquée dès qu'on s'y met on ne s'en lasse plus!

@+

--
lSteph

Vincent_C a écrit :

> bonsoir,

> il y a tout de même un avantage indéniable dans l'utilisation de so mme.si :

> si dans la colonne A on forme un clé des 2 champs d'après:

> A  B       C       D
> partcarte  part    carte   10
> partcarte  part    carte   20
> partforfait        part    forfait 30

> si l'on veut faire la somme de la colonne A avec
> somme.si(A:A;"part"&"*";D:D) alors qu'avec sommeprod il faut faire la s omme
> d'un sommeprod avec "partcarte" et d'1 autre avec "partforfait"

> la formule est donc plus longue ceci d'autant plus lorsqu'il y a une
> liaison. y a t il une astuce avec sommeprod, ou peut être avec bdsomm e ?

> d'avance merci

> "lSteph" a écrit :

>> ...et bien entendu sommeprod ne présente pas le bug du somme.si

>> --
>> lSteph

Vincent_C
bonjour,

pourriez vous m'indiquer un didacticiel sommeprod s'il vous plait ?

d'avance merci !

"FdeCourt" a écrit :

Salut,

Je confirme "l'addiction" que tu pux avoir avec les sommeprod.... Tu
ne peux plus t'en passer après ;)

F.

On 6 oct, 23:00, LSteph wrote:
> Bonsoir,
>
> Pas plus besoin d'astuce ca marche impec, mets ta formule ferme ensuite
> le fichier lié, tu ne verra point de #ref!
>
> Somme.si bugue avec les liaisons alors qu'elles ne posent pas de pb avec
> sommeprod
> De plus contrairement à ce que tu envisages il n'y a pas d'avantage avec
> somme.si,
> tu peux faire exactement pareil et même bien plus avec sommeprod tu n'es
> pas limité au nombre de conditions
> certains on du mal à s'habituer à la syntaxe au début mais elle n'est
> pas si compliquée dès qu'on s'y met on ne s'en lasse plus!
>
> @+
>
> --
> lSteph
>
> Vincent_C a écrit :
>
> > bonsoir,
>
> > il y a tout de même un avantage indéniable dans l'utilisation de somme.si :
>
> > si dans la colonne A on forme un clé des 2 champs d'après:
>
> > A B C D
> > partcarte part carte 10
> > partcarte part carte 20
> > partforfait part forfait 30
>
> > si l'on veut faire la somme de la colonne A avec
> > somme.si(A:A;"part"&"*";D:D) alors qu'avec sommeprod il faut faire la somme
> > d'un sommeprod avec "partcarte" et d'1 autre avec "partforfait"
>
> > la formule est donc plus longue ceci d'autant plus lorsqu'il y a une
> > liaison. y a t il une astuce avec sommeprod, ou peut être avec bdsomme ?
>
> > d'avance merci
>
> > "lSteph" a écrit :
>
> >> ...et bien entendu sommeprod ne présente pas le bug du somme.si
>
> >> --
> >> lSteph

lSteph
Bonjour,

Tu es dedans!

Si tu préfères passe par google.groups et mpfe et "=sommeprod("
tiens:

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.excel/search?hl=fr&grou p=microsoft.public.fr.excel&q=tout+sur+sommeprod&qt_g=Rechercher+dans +ce+groupe

il y en a une bonne cinquantaine de pages!

Sinon va faire un tour sur http://www.excelabo.net
dans l'index de recherche

+ les sites référencés sur ce dernier

@+
--
lSteph

On 7 oct, 14:00, Vincent_C wrote:
bonjour,

pourriez vous m'indiquer un didacticiel sommeprod s'il vous plait ?

d'avance merci !

"FdeCourt" a écrit :

> Salut,

> Je confirme "l'addiction" que tu pux avoir avec les sommeprod.... Tu
> ne peux plus t'en passer après ;)

> F.

> On 6 oct, 23:00, LSteph wrote:
> > Bonsoir,

> > Pas plus besoin d'astuce ca marche impec, mets ta formule ferme ensui te
> > le fichier lié, tu ne verra point de #ref!

> > Somme.si bugue avec les liaisons alors qu'elles ne posent pas de pb a vec
> > sommeprod
> > De plus contrairement à ce que tu envisages il n'y a pas d'avantage avec
> > somme.si,
> > tu peux faire exactement pareil et même bien plus avec sommeprod tu n'es
> > pas limité au nombre de  conditions
> > certains on du mal à s'habituer à la syntaxe au début mais elle n'est
> > pas si compliquée dès qu'on s'y met on ne s'en lasse plus!

> > @+

> > --
> > lSteph

> > Vincent_C a écrit :

> > > bonsoir,

> > > il y a tout de même un avantage indéniable dans l'utilisation d e somme.si :

> > > si dans la colonne A on forme un clé des 2 champs d'après:

> > > A  B       C       D
> > > partcarte  part    carte   10
> > > partcarte  part    carte   20
> > > partforfait        part    forfait 30

> > > si l'on veut faire la somme de la colonne A avec
> > > somme.si(A:A;"part"&"*";D:D) alors qu'avec sommeprod il faut faire la somme
> > > d'un sommeprod avec "partcarte" et d'1 autre avec "partforfait"

> > > la formule est donc plus longue ceci d'autant plus lorsqu'il y a un e
> > > liaison. y a t il une astuce avec sommeprod, ou peut être avec bd somme ?

> > > d'avance merci

> > > "lSteph" a écrit :

> > >> ...et bien entendu sommeprod ne présente pas le bug du somme.si

> > >> --
> > >> lSteph

Vincent_C
Super ! merci beaucoup !

Bonne journée à tous

Bien cordialement

Vincent_C

"lSteph" a écrit :

Bonjour,

Tu es dedans!

Si tu préfères passe par google.groups et mpfe et "=sommeprod("
tiens:

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.excel/search?hl=fr&group=microsoft.public.fr.excel&q=tout+sur+sommeprod&qt_g=Rechercher+dans+ce+groupe

il y en a une bonne cinquantaine de pages!

Sinon va faire un tour sur http://www.excelabo.net
dans l'index de recherche

+ les sites référencés sur ce dernier

@+
--
lSteph

On 7 oct, 14:00, Vincent_C wrote:
> bonjour,
>
> pourriez vous m'indiquer un didacticiel sommeprod s'il vous plait ?
>
> d'avance merci !
>
> "FdeCourt" a écrit :
>
> > Salut,
>
> > Je confirme "l'addiction" que tu pux avoir avec les sommeprod.... Tu
> > ne peux plus t'en passer après ;)
>
> > F.
>
> > On 6 oct, 23:00, LSteph wrote:
> > > Bonsoir,
>
> > > Pas plus besoin d'astuce ca marche impec, mets ta formule ferme ensuite
> > > le fichier lié, tu ne verra point de #ref!
>
> > > Somme.si bugue avec les liaisons alors qu'elles ne posent pas de pb avec
> > > sommeprod
> > > De plus contrairement à ce que tu envisages il n'y a pas d'avantage avec
> > > somme.si,
> > > tu peux faire exactement pareil et même bien plus avec sommeprod tu n'es
> > > pas limité au nombre de conditions
> > > certains on du mal à s'habituer à la syntaxe au début mais elle n'est
> > > pas si compliquée dès qu'on s'y met on ne s'en lasse plus!
>
> > > @+
>
> > > --
> > > lSteph
>
> > > Vincent_C a écrit :
>
> > > > bonsoir,
>
> > > > il y a tout de même un avantage indéniable dans l'utilisation de somme.si :
>
> > > > si dans la colonne A on forme un clé des 2 champs d'après:
>
> > > > A B C D
> > > > partcarte part carte 10
> > > > partcarte part carte 20
> > > > partforfait part forfait 30
>
> > > > si l'on veut faire la somme de la colonne A avec
> > > > somme.si(A:A;"part"&"*";D:D) alors qu'avec sommeprod il faut faire la somme
> > > > d'un sommeprod avec "partcarte" et d'1 autre avec "partforfait"
>
> > > > la formule est donc plus longue ceci d'autant plus lorsqu'il y a une
> > > > liaison. y a t il une astuce avec sommeprod, ou peut être avec bdsomme ?
>
> > > > d'avance merci
>
> > > > "lSteph" a écrit :
>
> > > >> ...et bien entendu sommeprod ne présente pas le bug du somme.si
>
> > > >> --
> > > >> lSteph

Modeste
Bonsour® Vincent_C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

pourriez vous m'indiquer un didacticiel sommeprod s'il vous plait ?

;o)))
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd

--
@+
;o)))
Vincent_C
Merci beaucoup Modeste !

bonne journée !
bien cordialement,
Vincent_C

"Modeste" a écrit :

Bonsour® Vincent_C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

> pourriez vous m'indiquer un didacticiel sommeprod s'il vous plait ?

;o)))
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd

--
@+
;o)))

1 2