somme.si avec liaison

Vincent_C
bonjour à tous,

utilisant un somme.si lié à un autre fichier, il y a parfois des #REF! qui
apparaissent lorsuqe le fichier source est fermé.

y a t il un moyen d'éviter cela, ou existe t il une autre formule qui
pourrait être utilisée ?

d'avance merci de votre aide. bien cordialement,

Vincent_C

lSteph
Bonjour,

C'est bien pour cela que l'on peut abandonner l'usage de somme.si
au profit de sommeprod

en plus on peut combiner plusieurs conditions exemple:

=sommeprod((a2:a1000="France")*(b2:b1000>10000)*(b2:b1000))

ceci teste (a2:a1000="France")
ce qui en A est égal à France (ne pas oublier les parenthèses autur
de la proposition)
si c'est vrai renvoie 1 sinon 0

(b2:b1000>10000)
et prend en compte uniquement les valeurs >10000
sic'est vrai si c'est vrai renvoie 1 sinon 0

puis applique cela à (b2:b1000)
ce qui donnera selon les cas puisque sommeprod travaille sur matrice
(sans nécessiter d'autre saisie qu'Entrée)
par exemple selon les cas:
0*1*b2=0
+
1*1*b3³
+
0*0*b4=0
1*1*b1000±000

soit la somme de tous les items remplissant les deux conditions.

Cordialement.

--
lSteph

On 6 oct, 16:39, Vincent_C wrote:
[...]

lSteph
..et bien entendu sommeprod ne présente pas le bug du somme.si

--
lSteph
Vincent_C
bonsoir,

il y a tout de même un avantage indéniable dans l'utilisation de somme.si :

si dans la colonne A on forme un clé des 2 champs d'après:

A B C D
partcarte part carte 10
partcarte part carte 20
partforfait part forfait 30

si l'on veut faire la somme de la colonne A avec
somme.si(A:A;"part"&"*";D:D) alors qu'avec sommeprod il faut faire la somme
d'un sommeprod avec "partcarte" et d'1 autre avec "partforfait"

la formule est donc plus longue ceci d'autant plus lorsqu'il y a une
liaison. y a t il une astuce avec sommeprod, ou peut être avec bdsomme ?

d'avance merci

"lSteph" a écrit :

...et bien entendu sommeprod ne présente pas le bug du somme.si

--
lSteph

LSteph
Bonsoir,

Pas plus besoin d'astuce ca marche impec, mets ta formule ferme ensuite
le fichier lié, tu ne verra point de #ref!

Somme.si bugue avec les liaisons alors qu'elles ne posent pas de pb avec
sommeprod
De plus contrairement à ce que tu envisages il n'y a pas d'avantage avec
somme.si,
tu peux faire exactement pareil et même bien plus avec sommeprod tu n'es
pas limité au nombre de conditions
certains on du mal à s'habituer à la syntaxe au début mais elle n'est
pas si compliquée dès qu'on s'y met on ne s'en lasse plus!

@+

--
lSteph

"lSteph" a écrit :

...et bien entendu sommeprod ne présente pas le bug du somme.si

--
lSteph

FdeCourt
Salut,

Je confirme "l'addiction" que tu pux avoir avec les sommeprod.... Tu
ne peux plus t'en passer après ;)

F.

Vincent_C a écrit :

> [...]

> la formule est donc plus longue ceci d'autant plus lorsqu'il y a une
> liaison. y a t il une astuce avec sommeprod, ou peut être avec bdsomm e ?

Vincent_C
bonjour,

pourriez vous m'indiquer un didacticiel sommeprod s'il vous plait ?

d'avance merci !

On 6 oct, 23:00, LSteph wrote:
> [...]
> certains on du mal à s'habituer à la syntaxe au début mais elle n'est
> pas si compliquée dès qu'on s'y met on ne s'en lasse plus!

lSteph
Bonjour,

Tu es dedans!

Si tu préfères passe par google.groups et mpfe et "=sommeprod("
tiens:

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.excel/search?hl=fr&grou p=microsoft.public.fr.excel&q=tout+sur+sommeprod&qt_g=Rechercher+dans +ce+groupe

il y en a une bonne cinquantaine de pages!

Sinon va faire un tour sur http://www.excelabo.net
dans l'index de recherche

+ les sites référencés sur ce dernier

@+
--
lSteph

"FdeCourt" a écrit :

> Salut,

> Je confirme "l'addiction" que tu pux avoir avec les sommeprod.... Tu
> ne peux plus t'en passer après ;)

> F.

Vincent_C
Super ! merci beaucoup !

Bonne journée à tous

Bien cordialement

Vincent_C

On 7 oct, 14:00, Vincent_C wrote:
> bonjour,
>
> pourriez vous m'indiquer un didacticiel sommeprod s'il vous plait ?
>
> d'avance merci !

Modeste
Bonsour® Vincent_C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

pourriez vous m'indiquer un didacticiel sommeprod s'il vous plait ?

;o)))
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd

--
@+
;o)))
Vincent_C
Merci beaucoup Modeste !

bonne journée !
bien cordialement,
Vincent_C

"Modeste" a écrit :

Bonsour® Vincent_C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

> pourriez vous m'indiquer un didacticiel sommeprod s'il vous plait ?

> [...]

1 2