SOMME.SI.ENS avec... critères variant...

HD
Bonjour,

J'ai un tableau comportant en colonne des numéros de comptes (qui
peuvent se répéter plusieurs fois), des dates, des montants en colonne
débit ou en colonne crédit.

Jusque là, pour calculer un SoldeDébit j'utilisais une formule
SOMME.SI.ENS afin de faire ressortir le total de la colonne débit et le
total de la colonne crédit d'une racine de compte. Je le faisais pas
exemple pour une racine de compte (par exemple 445) et pour une
fourchette de date donnée.

Grosso modo:
SI total débit (445) > total crédit (445) ALORS soldedébit (445) = total
débit (445) - total crédit (445) SINON soldedébit (445) = 0

Seul souci la formule n'est pas exacte. Je m'en suis rendu compte il y'a
peu.

si le compte 445 comporte plusieurs sous comptes (exemple 4451, 4452,
4453) l'on doit peut avoir des incohérences...

Compte débit crédit
solde débit = 0 (car total débit - total crédit est négatif)

solde débit = 5

solde débit = 0 (car total débit - total crédit est négatif)

Le solde débit du 445 (avec ses sous comptes 4451, 4452, 4453) doit donc
donner 5.

Or si je prend la formule (qui est fausse) et que j'avais utilisée le
total débit - total crédit du 445
j'aurai alors total débit - total crédit = 14 - 66 = -52 donc solde
débit = 0 (puisque le résultat est négatif).

Ma formule erronée s'apparente donc à ça :
=SOMME.SI.ENS(B:B, A:A, "445*")-SOMME.SI.ENS(C:C, A:A, "445*")
(pour info: SOMME.SI.ENS(somme_plage; plage_critères1;
critères1;[plage_critères2; critères2]; .)

Comment calculer le solde débit de chaque sous comptes possible en une
formule ?
En sachant que les sous comptes peuvent être trés variés... j'aurais
très bien pu avoir des 4451200, 44511690, 44595ZZ, etc... donc je ne
peux me permettre de les listes.

A savoir également que je cherche à mettre ensuite la formule en vba
pour ressortir via une fonction volatile (avec arguments) le résultat
directement dans une cellule. Chose qui fonctionnait... jusqu'à ce que
je me rende compte que ma formule n'est pas rigoureusement exacte
puisqu'elle peut aboutir à un bug dans le cas de sous compte avec des
soldes débits négatifs...

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement,
HD

Jacquouille
Re
Si je comprends bien:
Si la somme des débits - celle des crédits est négative, on inscrit 0
Si elle est positive ---> =crédits-débit

C'est cela?

Jacquouille

"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m44v00$sej$

Tu demandes le bilan de tous les comptes dont les 3 premiers chiffres sont
446.
Un bilan = AMHA, la colonne + moins la colonne -. La formule de Jacky fait
exactement cela.
Si tu veux un bilan compte par compte, il faut préciser la demande.

Je l'ai précisé dans ma demande initiale. Mon souci est justement que,
tout comme Jacky, lorsque j'ai fait ma première formule j'ai fait
l'erreur de prendre le total débit - total crédit des comptes 446* pour
obtenir le solde débit du 446*... sauf que cela ne se calcule pas comme
cela puisque le solde débit du 446 se calcule en additionnant les soldes
débits des sous-comptes du 446* en sachant que dans le cas où total
débit - total crédit est négatif alors le résultat du solde débit est
zéro et non un montant négatif. C'est ce qui fait que le solde débit du
446 n'est pas égal au total débit - total crédit du 446 mais qu'il est
égal à la somme des soldes débit des sous-comptes du 446.

@+
HD
Jacky
Re...
Une piste peut-être en vba ..
http://cjoint.com/?DKoskSErvvv

--
Salutations
JJ

"HD" a écrit dans le message de news: m44vci$t36$
Je ferais une proposition en vba si cela convient.....
Que doit il se passer si le solde de 2 ou plusieurs compte ont un solde débit positif ?

Compte débit crédit
solde débit = 0 (car total débit - total crédit est négatif)

solde débit = 5

solde débit = 0 (car total débit - total crédit est négatif)

solde débit = 2

'_________________________
Retenir
le 5 du 4452
le 2 du 4456
Ou le total des 2 comptes soit: 7

Dans ce cas, l'on a :
le solde débit du 445 (et donc de ses sous-comptes qui sont ici 4451, 4452, 4453 et 4456) est égal à 7.

Mon souci est que je peux très bien avoir à tout moment un nouveau compte qui sera 445456... je ne peux donc
pas partir de sous-comptes à 4 chiffres puisque je peux avoir un nouveau compte à 6 caractères qui arrivera.
En fait les possibilités sont très large suivant la longueur des numéros de comptes maximum.

@+
HD

HD
Si je comprends bien:
Si la somme des débits - celle des crédits est négative, on inscrit 0
Si elle est positive ---> =crédits-débit

C'est cela?

C'est bien cela... et c'est d'ailleurs tout mon souci.

@+
HD
HD
Une piste peut-être en vba ..
http://cjoint.com/?DKoskSErvvv

Merci pour cette piste... cela m'a permis également de réviser les noms.
Je ne savais pas que l'on pouvait appeler leur valeur avec leur nom
entre crochet.

Je vais tenter de l'adapter afin que cela puisse prendre en compte
n'importe quel compte racine.

Cordialement,

HD
Jacky
Re..
...afin que cela puisse prendre en compte n'importe quel compte racine.

Dans l'exemple, tous les comptes racine sont contenus dans une liste de validation en H1
Celle-ci est recalculée au changement dans les colonnes A:C

--
Salutations
JJ

1 2