Somme.si.ens avec somme de 2 colonnes

37 réponses
HD
Bonjour,

Je voudrais utiliser la fonction SOMME.SI.ENS pour faire la somme des 2
colonnes où mon critère s'applique... mais je n'ai pas réussi à additionner
les colonnes...

Dans cet exemple je voulais additionner les données des colonnes F et G :
=SOMME.SI.ENS(Ecritures!F2:G2460;Ecritures!$C$2:$C$2460;"=7*")
mais il pourrait être intéressant également d'additionner des colonnes qui
ne sont pas voisines.

Cordialement,

HD

10 réponses

1 2 3 4
Jacquouille
Re
Merci pour cette précision.
Je resterai donc avec mon vieux complice Sommeprod, même s'il est soupçonné
de gourmandise. -))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l7stsq$vmm$

Tu peux fonctionner avec des plages inégales donc F2:G2640 est licite
(regarde l'aide de SOMME.SI). Sinon, oui, ton raisonnement est correct,
sauf que SOMMEPROD est soupçonnée d'être une fonction matricielle, donc
gourmande en ressources; c'est peut-être aussi le cas de SOMME.SI
(.ENS) qui travaille également sur des plages de cellules. Je manque de
certitudes. L'avantage de SOMMEPROD est qu'il est compatible avec les
versions antérieures.
Daniel

Merci Daniel
Donc, si je comprends bien, la question:
=SOMME.SI.ENS(Ecritures!F2:G2460;Ecritures!$C$2:$C$2460;"=7*")
Cette formule demande à Excel d'aller dans la feuille nommée Ecritures et
d'y faire la somme des plages(F2:F2460 ) et (C2:C2460) si la cel à
additionner commence par 7.
J'ai supposé que G2460 voulait dire F2460.
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, un petit sommeprod ne conviendrait-il
pas?
MichD
Bonjour,

La fonction "SOMME.SI" permet un seul critère, avec la
fonction "SOMME.SI.ENS", tu as 127 possibilités de plages
et de critères. Ça laisse de la marge.

= SOMME.SI.ENS (somme de la plage ; plage du critère 1 ; critère 1 ; plage
du critère 2 ; critère 2 ; … )

MichD
---------------------------------------------------------------
Jacquouille
Bonsoir Denis,
Pour bien terminer la soirée, et seulement si tu as le temps,
pourrais-tu me définir les termes " plage du critère 1" et "critère 1 " ?
Le ".ens" signifierait donc "ensemble avec les 126 autres?
-))
Pour info, du temps où j'étais secrétaire de la SPA ( SommeProd Académie
présidée par Alain Vallon), j'ai testé SP avec 33 critères.
Je suppose donc que 2007 ou 2010 devraient lui permettre de monter aussi à
du 127. Non?
-))
Merci et bonne fin de soirée.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l7t66e$qjs$

Bonjour,

La fonction "SOMME.SI" permet un seul critère, avec la
fonction "SOMME.SI.ENS", tu as 127 possibilités de plages
et de critères. Ça laisse de la marge.

= SOMME.SI.ENS (somme de la plage ; plage du critère 1 ; critère 1 ; plage
du critère 2 ; critère 2 ; … )

MichD
---------------------------------------------------------------
MichD
Le principe est simple,

Tu veux additionner la colonne A1:A10
comme critère 1 : Range("B1:B10") = "Toto"
comme critère 2 : Range("C1:D10") = "Cadeau"

La formule est :
SOMME.SI.ENS(A1:A10;B1:B10,"Toto";C1:C10;"Cadeau")

A1:A10 = Plage à additionner
B1:B10 la plage qui doit être égale à "Toto" le critère pour B1:B10
C1:C10 la plage qui doit être égale à "Cadeau" le critère pour C1:C10

Il ne faut pas chercher des chinoiseries où il n'y en a pas!

MichD
---------------------------------------------------------------
GL
Le 06/12/2013 20:24, Jacquouille a écrit :
Bonsoir Denis,
Pour bien terminer la soirée, et seulement si tu as le temps,
pourrais-tu me définir les termes " plage du critère 1" et "critère 1 " ?
Le ".ens" signifierait donc "ensemble avec les 126 autres?
-))
Pour info, du temps où j'étais secrétaire de la SPA ( SommeProd Académie
présidée par Alain Vallon), j'ai testé SP avec 33 critères.
Je suppose donc que 2007 ou 2010 devraient lui permettre de monter aussi
à du 127. Non?
-))
Merci et bonne fin de soirée.

C'est surtout que SOMME.SI.ENS est plus claire que SOMME.SI :

SOMME.SI (plage;critère;plage_a_sommer) n'est pas naturelle
SOMME.SI.ENS(plage_a_sommer;plage_de_critère;critère) est nettement
plus mémorisable.

Cdt.
Jacquouille
... et je suppose que c'est un ET qui signifie + et non ou.
Donc, sommer la col A si colB="toto" ET col C=""cadeau" ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l7tb77$arp$

Le principe est simple,

Tu veux additionner la colonne A1:A10
comme critère 1 : Range("B1:B10") = "Toto"
comme critère 2 : Range("C1:D10") = "Cadeau"

La formule est :
SOMME.SI.ENS(A1:A10;B1:B10,"Toto";C1:C10;"Cadeau")

A1:A10 = Plage à additionner
B1:B10 la plage qui doit être égale à "Toto" le critère pour B1:B10
C1:C10 la plage qui doit être égale à "Cadeau" le critère pour C1:C10

Il ne faut pas chercher des chinoiseries où il n'y en a pas!

MichD
---------------------------------------------------------------
MichD
Tu as tout compris!

MichD
---------------------------------------------------------------
Jacquouille
Bon prof -------> bon élève.
Bon WE!

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l7tn95$fbq$

Tu as tout compris!

MichD
---------------------------------------------------------------
HD
Donc, si je comprends bien, la question:
=SOMME.SI.ENS(Ecritures!F2:G2460;Ecritures!$C$2:$C$2460;"=7*")
Cette formule demande à Excel d'aller dans la feuille nommée Ecritures et
d'y faire la somme des plages(F2:F2460 ) et (C2:C2460) si la cel à
additionner commence par 7.

Non. Je voudrais en fait faire la somme des plages F2:F2460 et G2:G2460 (via
la plage F2:G2460) là où l'on trouve sur les lignes de ces plages la
condition C2:C2460 "=7*" (soit en colonne C une valeur qui commence par 7).

@+
HD
Je resterai donc avec mon vieux complice Sommeprod, même s'il est
soupçonné de gourmandise. -))

Ouille, par contre dans mon cas, ça serait pour utiliser cette formule en
VBA afin d'en faire une fonction permettant dans les formules de ressortir
les sommes des valeurs correspondants à un compte comptable donné. Par
exemple, j'aurai =Débit(701) qui me cherchera dans toutes les écritures
comptables le débit du 701. En sachant que sur un classeur je risque
d'utiliser de nombreuses fois cette formule... Il me faudrait donc quelque
chose de rapide/pas gourmand.

@+
HD
1 2 3 4