Somme.si les cellules de la plage contiennent "xxx"

13 réponses
pierremisfud
Bonjour,

Je souhaiterais faire un somme.si que l'on pourrait exprimer de la
mani=E8re suivante :

Fait la somme de la plage F:F pour toutes les cellules de la plage
H:H contenant le mot "xxx".

ou bien

Somme.si(H:H;contient"xxx";F:F)

La formule donc devrait r=E9agir aux cellules de la plage H:H dont le
contenu serait p. ex. :

xxx

ou :
xxx yyy

ou :
wwwxxxppp

Quelqu'un a-t-il une id=E9e ? Merci d'avance.

P=2E Misfud

3 réponses

1 2
LSteph
Bonsoir,

oui mais en l'occurence tu peux optimiser à partir de l'ensemble de ces
réponses:
Tu garderais donc ce sommeprod, certes préfèrable à Somme.si
et à Somme(si
Il est naturellement matriciel et contrairement à somme.si
ne plante pas sur les liaisons externes .

Mais... Filochard et Gaston ont fait valoir un point utile,
en utilisant Cherche à la place de Trouve,
(même syntaxe mais)
tu n'a plus non plus de pb de casse.
=SOMMEPROD((NON(ESTERR(CHERCHE("machine";F2:F11;1)))*(H2:H11)))

Cordialement.

--
LSteph

On 20 sep, 15:25, lSteph wrote:
Bonjour,
=SOMMEPROD((NON(ESTERR(TROUVE("achine";F2:F11;1)))*(H2:H11)))

Nota:
Il te faut alors chercher achine pour faire 39
si tu cherche Machine tu obtiendra 1 si tu cherche machine tu
obtiendra 38
(tu peux les additionner)

--
lSteph

Bonjour LSteph, Gaston et Filochard,

Je trouve vos réponses maintenant et je vous en remercie très
sincérerment.

LSteph est décidément égale à lui même : just excellent !

C'est effectivement exactement ce que je cherchais.

Merci encore, et à tous une très bonne soirée.

Misfud

Filochard
Quelques remarques :

Tu garderais donc ce sommeprod, certes préfèrable à Somme.si
et à Somme(si
Il est naturellement matriciel et contrairement à somme.si
ne plante pas sur les liaisons externes .

Ce serait très étonnant que SOMME(SI ou SOMME.SI plante sur des liaisons
externes !

tu n'a plus non plus de pb de casse.

Si en F9 ("Machine")

=SOMMEPROD((NON(ESTERR(CHERCHE("machine";F2:F11;1)))*(H2:H11)))

Le 3° argument de la fonction CHERCHE est inutile

=SOMMEPROD((NON(ESTERR(CHERCHE("machine";F2:F11;1)))*(H2:H11)))

Sur un plan plus général, cette syntaxe plantera s'il y a présence de texte en
H2:H10 et gagnerait à être libellée ainsi :
=SOMMEPROD(1*(NON(ESTERR(CHERCHE("machine";F2:F10;1))));H2:H10)

Et en core plus généralement et prudemment, seule la matricielle avec
SOMME(SI(.... mettra à l'abri de plantage en cas de présence de valeur d'erreur
en H2:H10
Donc.....

lSteph
D'abord.. Bonjour, *Filochard,*

(on peut ne pas être d'un même avis garder un rien d'amabilité)

Somme.si est sujet à plantage sur les liaisons (fichier fermé) en
xl97, ( c'est un constat! ...et du vécu.)
Sommeprod y est préférable ce n'est pas que mon avis.
Il n'a de plus pas besoin d'être validé en matricielle.

Le 3ème paramètre n'est pas "inutile", il est seulement optionnel, je
le mets, par convention, même si cela revient au même dans ce cas,
cela permet de ne pas l'oublier et pédagogiquement de l'afficher au
questionneur pour qu'il aille le cas échéant constater lui-même dans
l'aide ce qu'il signifie!

En outre , le but étant de faire la somme de H2:H11 selon le critère
en F2:F11
l'hypothèse serait d'avoir des nombres en H2:H11 et non du texte.

Désolé si j'ai trouvé, opportun d'ajouter que suivant l'avis de Gaston
et le tien
Cherche serait en l'occurrence préférable à Trouve et à cet effet,
juste de partager
avec vous ces quelques compliments de Pierre.

Donc.....

Au demeurant et du moment que le questionneur y peut trouver
satisfaction, sache que j'accepte toute remarque lorsqu'elle est à bon
escient et exprimée avec courtoisie, je te laisse à plus forte raison
libre de toute autre opinion.

Cordialement.

LSteph

On 21 sep, 09:02, "Filochard" wrote:
Quelques remarques :

Tu garderais donc ce sommeprod, certes préfèrable à Somme.si
et à Somme(si
Il est naturellement matriciel et contrairement à somme.si
ne plante pas sur les liaisons externes .

Ce serait très étonnant que SOMME(SI ou SOMME.SI plante sur des liais ons
externes !

tu n'a plus non plus de pb de casse.

Si en F9 ("Machine")

=SOMMEPROD((NON(ESTERR(CHERCHE("machine";F2:F11;1)))*(H2:H11)))

Le 3° argument de la fonction CHERCHE est inutile

=SOMMEPROD((NON(ESTERR(CHERCHE("machine";F2:F11;1)))*(H2:H11)))

Sur un plan plus général, cette syntaxe plantera s'il y a présence de texte en
H2:H10 et gagnerait à être libellée ainsi :
=SOMMEPROD(1*(NON(ESTERR(CHERCHE("machine";F2:F10;1))));H2:H10)

Et en core plus généralement et prudemment, seule la matricielle avec
SOMME(SI(.... mettra à l'abri de plantage en cas de présence de valeu r d'erreur
en H2:H10
Donc.....

1 2