SOMME.SI ou SOMME PROD ?

Eric \(C\)
Bonjour à tous,

Je sèche sur le problème suivant, car je ne sais comment écrire ma formule :

Dans la colonne A, j'ai deux initiales de différents prénoms (EC, GF, SB,
MT, par exemple). Il y a au plus 6 prénoms.
La colonne A se complète chaque jour, au fur et à mesure et ne comporte pas
une plage limitée de cellules. Il n'y a toutefois jamais de cellules vides.

Dans la colonne B, j'ai des noms de 5 produits (sucre, pain, sel, poivre et
tomate par exemple)
La colonne B tout comme la colonne A se complète au jour le jour.

Dans la colonne C j'ai des montants qui se complètent également au jour le
jour.

Mon souhait est simple (!) :
Chaque fois que je rencontre les initiales d'une personnes ET le mot sucre,
ou sel ou poivre, je voudrais faire le total des montants correspondants à
ces cellules
Je voudrais donc savoir pour chaque personne, le total des ventes par
catégorie de produit.

ainsi si j'ai
colA colB colC
EC sucre 200
GF sucre 150
SB sel 300
EC tomate 150
EC pain 210
GF poivre 40

je devrais obtenir (dans un tableau D1:F2)

EC = 200 (pour sucre, sel et poivre)
EC = 360 (pour pain et tomate)
GF = 190 (pour sucre, sel et poivre)
GF = 0 (pour pain et tomate)
SB = 300 (pour sucre, sel et poivre)
SB = 0 (pour pain et tomate)

J'avais commencé à écrire ma formule comme suit :
=SOMMEPROD((A:A="EC")*(B:B="sucre)*(B:B="sel")*(B:B="poivre");C:C)
puis
=SOMMEPROD((A:A="EC")*(B:B="tomate)*(B:B="pain");C:C)

mais il m'additionne toute la colonne C et pas uniquement les résultats
correspondants aux cellules ou les deux conditions sont remplies.

J'ai essayé avec SOMME.SI et avec la condition ET mais je m'y perds. Si l'un
de vous pouvait m'aider ?
D'avance merci.

Eric (C)

J'espère avoir été clair.

Starwing
En D1 la formule suivante
=SOMMEPROD((A1:A6="ec")*((B1:B6="sucre")+(B1:B6="poivre")+(B1:B6="sel"))*C1:
C6)
En D2 la formule suivante:
=SOMMEPROD((A1:A6="ec")*((B1:B6="pain")+(B1:B6="tomate"))*C1:C6)
etc...
--
Au plaisir de vous revoir ...
Visitez >> http://www.excelabo.net

--

:

[...]

Daniel.M
Bonsoir Éric,

Je voudrais donc savoir pour chaque personne, le total des ventes par
catégorie de produit.

Pourquoi pas un tableau croisé dynamique (Menu Données/TCD) ?

Salutations,

Daniel M.