SOMMEPROD à mettre en oeuvre

Pounet95
Bonjour,
XL2000 Windows2000

Dans le tableau ci-dessous je voudrais obtenir pour chaque ligne de code
- le nombre de paramètres saisis ( colonnes Couleur à Prix) obligatoire ou
non,
- le nombre de paramètres "obligatoire" saisis ........ et là je coinçe.

la colonne NB TOTAL REMPLIES contient la formule =8-NB.VIDE(bX:Ix)
pour la colonne NB TOTAL OBLIGATOIRES il faut prendre en compte l'indication
Obligatoire
en ligne 1 de la colonne en critère supplémentaire. Je soupçonne un
SOMMEPROD
ou quelque chose du genre mais je n'arrive pas à mettre en oeuvre.

Obligatoire Obligatoire Obligatoire Obligatoire Obligatoire
Obligatoire NB TOTAL REMPLIES NB TOTAL OBLIGATOIRES
Code Couleur Longueur Largeur Hauteur Volume Poids Marque Prix
ZSPRTY Rouge 210 125 32 840000 14 MACHIN 120,32 € 8
FRDEZ Vert 150 80 41 492000 TRUC 1 254,36 €
JULES Orange 654 325 124 26356200 22 ERNEST 541,32 €
ALBERT Jaune 320 240 12 921600 31 LEPLOMB

Ce tableau sert ensuite à alimenter une liste déroulante dans laquelle
j'aurais aimé mettre une case à cocher
signalant que les paramètres sont tous saisis ( surtout les "obligatoire" )
mais là, je crois qu'il ne faut pas rêver
et plutôt se rabattre sur une colonne dédiée avec un X dedans par exemple,
mais si vous avez des idées, je prends.

Merci de vos propositions
Nota : cette formule sera ensuite posée dans différents onglets dans
lesquels le nombre de lignes est variable
ainsi que le nombre de colonnes ( obligatoires et non obligatoires) à l'aide
de VBA ( mais ça je crois savoir faire )

--
Pounet95
Conseillé :

Daniel
Bonjour.
Gagné !
=SOMMEPROD((Bx:Ix<>"")*(B1:I1="obligatoire"))
Cordialement.
Daniel