SommeProd Contre SI

6 réponses
Philippe NAUD
Bonsoir,

J'ai tenté d'utiliser SommePro pour résoudre ce problème :

Suivre le nombre de commandes "En cours" avec comme objectif connaître mes
délais.
J'ai deux cas, je suis dans les délais ou je suis hors des délais ... donc
en retard.
Je dois suivre mais à titre curatif les délais après la livraison, en fait
je veux savoir si j'ai souvent des livraisons en retard.

Terminées En Cours
Dans Délais Hors Délais Dans Délais
Hors Délais
0 4 3 1
0 3 1 2

Dans un premier temps j'ai utilisé SommeProd mais
SOMMEPROD((C_D_E="ZORRO")*(COM_E_COUR>=0))
où CDE est la plage des noms de mes "ptits gars" pour l'exemple j'ai utilisé
"Zorro" et COM_E_COUR est la plage des commandes en Cours avec le statut "Je
ne suis pas en retard".
Elle ne fonctionne pas car elle me compte des cellules " vides" en théorie.
J'écris en théorie car les cellules ont une formule pour le calcul de mes
délais.

Donc j'ai utilsé cette formule qui marche :

SI(ET(NB.SI(C_D_E;"ZORRO");NB.SI(COM_E_COUR;">=0"));NB.SI(COM_E_COUR;">=0");"")

mais j'aurai voulu comprendre pourquoi SommeProd ne fonctionne pas ?

Merci pour vos conseils

6 réponses

JB
Bonjour,

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(NON(ESTVIDE(COM_E_COUR))))

Cordialement JB

Bonsoir,

J'ai tenté d'utiliser SommePro pour résoudre ce problème :

Suivre le nombre de commandes "En cours" avec comme objectif connaître mes
délais.
J'ai deux cas, je suis dans les délais ou je suis hors des délais ... donc
en retard.
Je dois suivre mais à titre curatif les délais après la livraison, en fait
je veux savoir si j'ai souvent des livraisons en retard.

Terminées En Cours
Dans Délais Hors Délais Dans Délais
Hors Délais
0 4 3 1
0 3 1 2

Dans un premier temps j'ai utilisé SommeProd mais
SOMMEPROD((C_D_E="ZORRO")*(COM_E_COUR>=0))
où CDE est la plage des noms de mes "ptits gars" pour l'exemple j'ai ut ilisé
"Zorro" et COM_E_COUR est la plage des commandes en Cours avec le statut "Je
ne suis pas en retard".
Elle ne fonctionne pas car elle me compte des cellules " vides" en théo rie.
J'écris en théorie car les cellules ont une formule pour le calcul de mes
délais.

Donc j'ai utilsé cette formule qui marche :

SI(ET(NB.SI(C_D_E;"ZORRO");NB.SI(COM_E_COUR;">=0"));NB.SI(COM_E_COUR;"> =0");"")

mais j'aurai voulu comprendre pourquoi SommeProd ne fonctionne pas ?

Merci pour vos conseils

Philippe NAUD
Merci pour ta réponse.
Elle ne fonctionne pas mais comme je n'étais pas très clair sur mon message
je vais souligner une chose.
Les cellules de la matrice "COM_E_COUR" ont toutes une formule qui mesure un
délai.
Pour info je te livre cette formule :
=SI(P6="";"";SI(Q6="";P6-AUJOURDHUI();""))

Donc quand par la suite je demande à SommeProd de compter les cellules avec
une donnée, j'ai l'impression qu'il compte malgré tout mes cellules
faussement "Vides" !

Qu'en penses-tu ?

Merci

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(NON(ESTVIDE(COM_E_COUR))))

Cordialement JB

Bonsoir,

J'ai tenté d'utiliser SommePro pour résoudre ce problème :

Suivre le nombre de commandes "En cours" avec comme objectif connaître mes
délais.
J'ai deux cas, je suis dans les délais ou je suis hors des délais ... donc
en retard.
Je dois suivre mais à titre curatif les délais après la livraison, en fait
je veux savoir si j'ai souvent des livraisons en retard.

Terminées En Cours
Dans Délais Hors Délais Dans
Délais
Hors Délais
0 4 3 1
0 3 1 2

Dans un premier temps j'ai utilisé SommeProd mais
SOMMEPROD((C_D_E="ZORRO")*(COM_E_COUR>=0))
où CDE est la plage des noms de mes "ptits gars" pour l'exemple j'ai
utilisé
"Zorro" et COM_E_COUR est la plage des commandes en Cours avec le statut
"Je
ne suis pas en retard".
Elle ne fonctionne pas car elle me compte des cellules " vides" en
théorie.
J'écris en théorie car les cellules ont une formule pour le calcul de mes
délais.

Donc j'ai utilsé cette formule qui marche :

SI(ET(NB.SI(C_D_E;"ZORRO");NB.SI(COM_E_COUR;">=0"));NB.SI(COM_E_COUR;">=0");"")

mais j'aurai voulu comprendre pourquoi SommeProd ne fonctionne pas ?

Merci pour vos conseils

JB
Ca peut être:

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(COM_E_COUR<>""))

ou

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(ESTNUM(COM_E_COUR)))

JB

Merci pour ta réponse.
Elle ne fonctionne pas mais comme je n'étais pas très clair sur mon m essage
je vais souligner une chose.
Les cellules de la matrice "COM_E_COUR" ont toutes une formule qui mesure un
délai.
Pour info je te livre cette formule :
=SI(P6="";"";SI(Q6="";P6-AUJOURDHUI();""))

Donc quand par la suite je demande à SommeProd de compter les cellules avec
une donnée, j'ai l'impression qu'il compte malgré tout mes cellules
faussement "Vides" !

Qu'en penses-tu ?

Merci

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(NON(ESTVIDE(COM_E_COUR))))

Cordialement JB

Bonsoir,

J'ai tenté d'utiliser SommePro pour résoudre ce problème :

Suivre le nombre de commandes "En cours" avec comme objectif connaîtr e mes
délais.
J'ai deux cas, je suis dans les délais ou je suis hors des délais . .. donc
en retard.
Je dois suivre mais à titre curatif les délais après la livraison , en fait
je veux savoir si j'ai souvent des livraisons en retard.

Terminées En Cours
Dans Délais Hors Délais Dans
Délais
Hors Délais
0 4 3 1
0 3 1 2

Dans un premier temps j'ai utilisé SommeProd mais
SOMMEPROD((C_D_E="ZORRO")*(COM_E_COUR>=0))
où CDE est la plage des noms de mes "ptits gars" pour l'exemple j'ai
utilisé
"Zorro" et COM_E_COUR est la plage des commandes en Cours avec le statut
"Je
ne suis pas en retard".
Elle ne fonctionne pas car elle me compte des cellules " vides" en
théorie.
J'écris en théorie car les cellules ont une formule pour le calcul de mes
délais.

Donc j'ai utilsé cette formule qui marche :

SI(ET(NB.SI(C_D_E;"ZORRO");NB.SI(COM_E_COUR;">=0"));NB.SI(COM_E_COUR; ">=0");"")

mais j'aurai voulu comprendre pourquoi SommeProd ne fonctionne pas ?

Merci pour vos conseils

Philippe NAUD
Merci pour tes réponses elles fonctionnent toutes les 2.

Question de Fond :
D'après toi la formule avec la Condition Si au lieu de SommeProd est elle
moins Gourmande en ressource car je lance une requête sur
18000 lignes et Somme Prod est à la traine pour donner le résultat ???

Encore Merci

"JB" a écrit dans le message de news:

Ca peut être:

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(COM_E_COUR<>""))

ou

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(ESTNUM(COM_E_COUR)))

JB

Merci pour ta réponse.
Elle ne fonctionne pas mais comme je n'étais pas très clair sur mon
message
je vais souligner une chose.
Les cellules de la matrice "COM_E_COUR" ont toutes une formule qui mesure
un
délai.
Pour info je te livre cette formule :
=SI(P6="";"";SI(Q6="";P6-AUJOURDHUI();""))

Donc quand par la suite je demande à SommeProd de compter les cellules
avec
une donnée, j'ai l'impression qu'il compte malgré tout mes cellules
faussement "Vides" !

Qu'en penses-tu ?

Merci

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(NON(ESTVIDE(COM_E_COUR))))

Cordialement JB

Bonsoir,

J'ai tenté d'utiliser SommePro pour résoudre ce problème :

Suivre le nombre de commandes "En cours" avec comme objectif connaître
mes
délais.
J'ai deux cas, je suis dans les délais ou je suis hors des délais ...
donc
en retard.
Je dois suivre mais à titre curatif les délais après la livraison, en
fait
je veux savoir si j'ai souvent des livraisons en retard.

Terminées En Cours
Dans Délais Hors Délais Dans
Délais
Hors Délais
0 4 3 1
0 3 1 2

Dans un premier temps j'ai utilisé SommeProd mais
SOMMEPROD((C_D_E="ZORRO")*(COM_E_COUR>=0))
où CDE est la plage des noms de mes "ptits gars" pour l'exemple j'ai
utilisé
"Zorro" et COM_E_COUR est la plage des commandes en Cours avec le statut
"Je
ne suis pas en retard".
Elle ne fonctionne pas car elle me compte des cellules " vides" en
théorie.
J'écris en théorie car les cellules ont une formule pour le calcul de
mes
délais.

Donc j'ai utilsé cette formule qui marche :

SI(ET(NB.SI(C_D_E;"ZORRO");NB.SI(COM_E_COUR;">=0"));NB.SI(COM_E_COUR;">=0");"")

mais j'aurai voulu comprendre pourquoi SommeProd ne fonctionne pas ?

Merci pour vos conseils

JB
Bonsoir,

Pour chacune des conditions spécifiées dans une formule matricielle,
Excel évalue pour chaque ligne si ces conditions sont vraies ou
fausses.
Ceci consomme des ressources temps et mémoire d'autant + importantes
que le nb de lignes est important.

http://boisgontierj.free.fr/pages_site/sommeprod.htm

Cordialement JB

Merci pour tes réponses elles fonctionnent toutes les 2.

Question de Fond :
D'après toi la formule avec la Condition Si au lieu de SommeProd est el le
moins Gourmande en ressource car je lance une requête sur
18000 lignes et Somme Prod est à la traine pour donner le résultat ???

Encore Merci

"JB" a écrit dans le message de news:

Ca peut être:

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(COM_E_COUR<>""))

ou

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(ESTNUM(COM_E_COUR)))

JB

Merci pour ta réponse.
Elle ne fonctionne pas mais comme je n'étais pas très clair sur mon
message
je vais souligner une chose.
Les cellules de la matrice "COM_E_COUR" ont toutes une formule qui mesu re
un
délai.
Pour info je te livre cette formule :
=SI(P6="";"";SI(Q6="";P6-AUJOURDHUI();""))

Donc quand par la suite je demande à SommeProd de compter les cellules
avec
une donnée, j'ai l'impression qu'il compte malgré tout mes cellules
faussement "Vides" !

Qu'en penses-tu ?

Merci

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(NON(ESTVIDE(COM_E_COUR))))

Cordialement JB

Bonsoir,

J'ai tenté d'utiliser SommePro pour résoudre ce problème :

Suivre le nombre de commandes "En cours" avec comme objectif connaî tre
mes
délais.
J'ai deux cas, je suis dans les délais ou je suis hors des délais ...
donc
en retard.
Je dois suivre mais à titre curatif les délais après la livrais on, en
fait
je veux savoir si j'ai souvent des livraisons en retard.

Terminées En Cours
Dans Délais Hors Délais D ans
Délais
Hors Délais
0 4 3 1
0 3 1 2

Dans un premier temps j'ai utilisé SommeProd mais
SOMMEPROD((C_D_E="ZORRO")*(COM_E_COUR>=0))
où CDE est la plage des noms de mes "ptits gars" pour l'exemple j'ai
utilisé
"Zorro" et COM_E_COUR est la plage des commandes en Cours avec le sta tut
"Je
ne suis pas en retard".
Elle ne fonctionne pas car elle me compte des cellules " vides" en
théorie.
J'écris en théorie car les cellules ont une formule pour le calcu l de
mes
délais.

Donc j'ai utilsé cette formule qui marche :

SI(ET(NB.SI(C_D_E;"ZORRO");NB.SI(COM_E_COUR;">=0"));NB.SI(COM_E_COU R;">=0");"")

mais j'aurai voulu comprendre pourquoi SommeProd ne fonctionne pas ?

Merci pour vos conseils

Philippe NAUD
OK, malgré la rapidité de la Fonction Si je vais rester sur ton exemple.
PAr contre respect pour ton site sur Excel( en autre).
Tu baignes dedans depuis la naissance ???

Sportivement (Si un jour tu as un souci sur ton vélo, je suis à ta dispo !)
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Pour chacune des conditions spécifiées dans une formule matricielle,
Excel évalue pour chaque ligne si ces conditions sont vraies ou
fausses.
Ceci consomme des ressources temps et mémoire d'autant + importantes
que le nb de lignes est important.

http://boisgontierj.free.fr/pages_site/sommeprod.htm

Cordialement JB

Merci pour tes réponses elles fonctionnent toutes les 2.

Question de Fond :
D'après toi la formule avec la Condition Si au lieu de SommeProd est elle
moins Gourmande en ressource car je lance une requête sur
18000 lignes et Somme Prod est à la traine pour donner le résultat ???

Encore Merci

"JB" a écrit dans le message de news:

Ca peut être:

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(COM_E_COUR<>""))

ou

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(ESTNUM(COM_E_COUR)))

JB

Merci pour ta réponse.
Elle ne fonctionne pas mais comme je n'étais pas très clair sur mon
message
je vais souligner une chose.
Les cellules de la matrice "COM_E_COUR" ont toutes une formule qui
mesure
un
délai.
Pour info je te livre cette formule :
=SI(P6="";"";SI(Q6="";P6-AUJOURDHUI();""))

Donc quand par la suite je demande à SommeProd de compter les cellules
avec
une donnée, j'ai l'impression qu'il compte malgré tout mes cellules
faussement "Vides" !

Qu'en penses-tu ?

Merci

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SOMMEPROD((c_d_e="ZORRO")*(NON(ESTVIDE(COM_E_COUR))))

Cordialement JB

Bonsoir,

J'ai tenté d'utiliser SommePro pour résoudre ce problème :

Suivre le nombre de commandes "En cours" avec comme objectif connaître
mes
délais.
J'ai deux cas, je suis dans les délais ou je suis hors des délais ...
donc
en retard.
Je dois suivre mais à titre curatif les délais après la livraison, en
fait
je veux savoir si j'ai souvent des livraisons en retard.

Terminées En Cours
Dans Délais Hors Délais Dans
Délais
Hors Délais
0 4 3 1
0 3 1 2

Dans un premier temps j'ai utilisé SommeProd mais
SOMMEPROD((C_D_E="ZORRO")*(COM_E_COUR>=0))
où CDE est la plage des noms de mes "ptits gars" pour l'exemple j'ai
utilisé
"Zorro" et COM_E_COUR est la plage des commandes en Cours avec le
statut
"Je
ne suis pas en retard".
Elle ne fonctionne pas car elle me compte des cellules " vides" en
théorie.
J'écris en théorie car les cellules ont une formule pour le calcul de
mes
délais.

Donc j'ai utilsé cette formule qui marche :

SI(ET(NB.SI(C_D_E;"ZORRO");NB.SI(COM_E_COUR;">=0"));NB.SI(COM_E_COUR;">=0");"")

mais j'aurai voulu comprendre pourquoi SommeProd ne fonctionne pas ?

Merci pour vos conseils