sommeprod et données croisées

11 réponses
bcar
Bonjour,

soit les données suivantes

Tableau1 (en A1)
nom valeur valeurATrouver
Bob 100 ?
Ben 200 ?
Bil 250 ?
Bul 300 ?

Tableau2 (en A7)
nom1 nom2 %
Bob Bul 0.1
Ben Bul 0.1
Bob Bil 0.2
Bil Bul 0.2

je veux trouver valeurATrouver qui est définie de la manière suivante
valeurATrouver de A1 = 0.1*300 + 0.2*250
(Pour chaque ligne de T2 avec nom1 = nom dans T1, on prend % * valeur de
nom2 dans T1, et on fait la somme de tout ça)

j'ai donc écrit la formule suivante
=SOMMEPROD((A8:A11=A2)*C8:C11*RECHERCHEV(B8:B11;A2:B5;2;FAUX))

Ca ne fait pas ce que je veux, mais en plus en fonction de la cellule ou
je met la formule, le résultat n'est pas le même (sur les lignes
8-9-10-11 j'obtiens des chiffres (différents pour chaque ligne) et pour
tous les autres emplacement j'obtiens un beau #valeur)

Donc si quelqu'un à une explication à ce phénomène ou/et une solution à
mon problème je suis preneur.
Merci

1 réponse

1 2
LSteph
Bonjour,

Non moi rien, je cherchais juste à comprendre la question de bcar et
qu'il rectifie en ce sens son exemple ou précise...!
;o)) remarque pour jouer à la loterie on a pas forcément besoin de
boule de crystal.

Cordialement.

--
LSteph

On 16 déc, 18:28, "michel ou sam" wrote:
Bonjour,
j'ai ressorti ma boule de cristal et sans r pondre enti rement ta questio n

mets en D8 : =SOMMEPROD(C8*($A$2:$A$5¸)*($B$2:$B$5))
et tu copies jusque D11
puis mets en C2 : =SOMMEPROD(($A$8:$A$11¢)*$D$8:$D$11)
et tu copies jusque C5

Est ce le r sultat recherch ?
Michel

"LSteph" a crit dans le message de news:

Bonjour,

Plusieurs points contradictoires

1-Ceci> =SOMMEPROD((A8:A11¢)*C8:C11*RECHERCHEV(B8:B11;A2:B5;2;FAUX) )

ne me semble pas  correspondre ce que tu as demand
2- mais apporte une explication cela> 8-9-10-11 j'obtiens des chiffres (d iff rents pour chaque ligne) et pour
> tous les autres emplacement j'obtiens un beau #valeur)

Il ne faut pas que tes matrices se d calent donc y mettre des valeurs
absolues $a$8:$a$11

3- Comment peux tu obtenir ceci> valeurATrouver de T en A1 = 0.1*300 + 0.2*250

cela ne r pond pas ce que tu dis ou pas ton tableau
pour nom1 en ligne premi re des donn es je lis Bob et
pour nom 2 Bul
avec sur cette m me ligne 0.1
donc d'o sort le 0.2
ensuite pour Bob
je lis 100 et non 300
pour bul 300 ert non 250

d'autre part puisque les m mes pr noms apparaissent plusieurs fois
lequel faudrait - il prendre edeans quel cas et selon quelle
condition.
a fortiori cela n'a aucune chance de fonctionner avec ce recherchev
qui choisira la 1 re occurence trouv e.

Peux tu clarifier?

Cordialement.

--
LSteph

n 16 d c, 15:21, bcar wrote:

> Bonjour,

> soit les donn es suivantes

> Tableau1 (en A1)
> nom valeur valeurATrouver
> Bob 100 ?
> Ben 200 ?
> Bil 250 ?
> Bul 300 ?

> Tableau2 (en A7)
> nom1 nom2 %
> Bob Bul 0.1
> Ben Bul 0.1
> Bob Bil 0.2
> Bil Bul 0.2

> je veux trouver valeurATrouver qui est d finie de la mani re suivante
> valeurATrouver de A1 = 0.1*300 + 0.2*250
> (Pour chaque ligne de T2 avec nom1 = nom dans T1, on prend % * valeur de
> nom2 dans T1, et on fait la somme de tout a)

> j'ai donc crit la formule suivante
> =SOMMEPROD((A8:A11¢)*C8:C11*RECHERCHEV(B8:B11;A2:B5;2;FAUX))

> Ca ne fait pas ce que je veux, mais en plus en fonction de la cellule o u
> je met la formule, le r sultat n'est pas le m me (sur les lignes
> 8-9-10-11 j'obtiens des chiffres (diff rents pour chaque ligne) et pour
> tous les autres emplacement j'obtiens un beau #valeur)

> Donc si quelqu'un une explication ce ph nom ne ou/et une solution
> mon probl me je suis preneur.
> Merci- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -
1 2