SommeProd

5 réponses
leo
Bonsoir,

Question qui me turlupine depuis quelques jours.

Dans la fonction Sommeprod, il est possible d'utiliser d'autres fonctions
mais je n'arrive pas avec certaines :

Exemple :

=SOMMEPROD((ESTVIDE(B3:B17))*1) Correct
=SOMMEPROD((ESTNUM(B3:B17)*1)) Correct
et bien d'autres fonctions

=SOMMEPROD(((B3:B17)>2)*((B3:B17)<4)) Correct
les opérateurs logiques, ça va aussi, même le + qui équivaut à un ET

Mais impossible d'inclure la fonction ET ou OU dans Sommeprod. Pourquoi ou
comment ?

=SOMMEPROD(ET((B3:B17)>2;(B3:B17)<4)) Ne fonctionne pas. Le ET ne
renvoi qu'une seule valeur ???????

--

Amicalement,
Leo

--------------------------------------------------------
Pour les riders, BMX, VTT, un seul site
Little Big Trail
http://perso.wanadoo.fr/lbt/
--------------------------------------------------------

5 réponses

michdenis
Bonjour Leo,

| Mais impossible d'inclure la fonction ET ou OU dans Sommeprod. Pourquoi ou
| comment ?

| =SOMMEPROD(ET((B3:B17)>2;(B3:B17)<4))
| Ne fonctionne pas. Le ET ne renvoi qu'une seule valeur ???????

C'est vrai, Et ou Ou ne fonctionne pas avec sommeprod avec la syntaxe que tu invoques :

Le "OU" pourrait s'exprimer ce cette façon :
=SOMMEPROD((B3:B17>2)+(B3:B17<4))
P.S Ton exemple (conditions) est mal à propos pour le OU ....!!

L "ET" comme ceci :
=SOMMEPROD((B3:B17>2)*(B3:B17<4))

Salutations!

"leo" a écrit dans le message de news: 4377a0ec$0$6670$
Bonsoir,

Question qui me turlupine depuis quelques jours.

Dans la fonction Sommeprod, il est possible d'utiliser d'autres fonctions
mais je n'arrive pas avec certaines :

Exemple :

=SOMMEPROD((ESTVIDE(B3:B17))*1) Correct
=SOMMEPROD((ESTNUM(B3:B17)*1)) Correct
et bien d'autres fonctions

=SOMMEPROD(((B3:B17)>2)*((B3:B17)<4)) Correct
les opérateurs logiques, ça va aussi, même le + qui équivaut à un ET

Mais impossible d'inclure la fonction ET ou OU dans Sommeprod. Pourquoi ou
comment ?

=SOMMEPROD(ET((B3:B17)>2;(B3:B17)<4)) Ne fonctionne pas. Le ET ne
renvoi qu'une seule valeur ???????

--

Amicalement,
Leo

--------------------------------------------------------
Pour les riders, BMX, VTT, un seul site
Little Big Trail
http://perso.wanadoo.fr/lbt/
--------------------------------------------------------
Leo
Ok .

Faire un Ou avec + et un ET avec *, OK.

Mais pourquoi certaines fonctions marchent et pas d'autres ?

"michdenis" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Leo,

| Mais impossible d'inclure la fonction ET ou OU dans Sommeprod. Pourquoi
ou
| comment ?

| =SOMMEPROD(ET((B3:B17)>2;(B3:B17)<4))
| Ne fonctionne pas. Le ET ne renvoi qu'une seule valeur ???????

C'est vrai, Et ou Ou ne fonctionne pas avec sommeprod avec la syntaxe que
tu invoques :

Le "OU" pourrait s'exprimer ce cette façon :
=SOMMEPROD((B3:B17>2)+(B3:B17<4))
P.S Ton exemple (conditions) est mal à propos pour le OU ....!!

L "ET" comme ceci :
=SOMMEPROD((B3:B17>2)*(B3:B17<4))

Salutations!

"leo" a écrit dans le message de news:
4377a0ec$0$6670$
Bonsoir,

Question qui me turlupine depuis quelques jours.

Dans la fonction Sommeprod, il est possible d'utiliser d'autres fonctions
mais je n'arrive pas avec certaines :

Exemple :

=SOMMEPROD((ESTVIDE(B3:B17))*1) Correct
=SOMMEPROD((ESTNUM(B3:B17)*1)) Correct
et bien d'autres fonctions

=SOMMEPROD(((B3:B17)>2)*((B3:B17)<4)) Correct
les opérateurs logiques, ça va aussi, même le + qui équivaut à un
ET

Mais impossible d'inclure la fonction ET ou OU dans Sommeprod. Pourquoi ou
comment ?

=SOMMEPROD(ET((B3:B17)>2;(B3:B17)<4)) Ne fonctionne pas. Le ET ne
renvoi qu'une seule valeur ???????

--

Amicalement,
Leo

--------------------------------------------------------
Pour les riders, BMX, VTT, un seul site
Little Big Trail
http://perso.wanadoo.fr/lbt/
--------------------------------------------------------

michdenis
Bonjour Léo,

Si tu as à ta disposition le livre de John Walkerbach : Formules et Fonction Excel 2000, au chapitre 13, page 316 de son bouquin, il
commente et explique éloquemment cette incohérence. Je résumerai sa pensée par une sitation issu de ce texte :

'--------------
"Je n'ai jamais pu comprendre si ce comportement est normal ou s'il s'agit d'un problème d'excel, mais dans tous les cas, il n'est
pas cohérent avec le fonctionnement des autres fonctions."
'--------------

Et oui, il y a encore des zones sombres... et il faut vivre avec !

Salutations!

"Leo" a écrit dans le message de news:
Ok .

Faire un Ou avec + et un ET avec *, OK.

Mais pourquoi certaines fonctions marchent et pas d'autres ?

"michdenis" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Leo,

| Mais impossible d'inclure la fonction ET ou OU dans Sommeprod. Pourquoi
ou
| comment ?

| =SOMMEPROD(ET((B3:B17)>2;(B3:B17)<4))
| Ne fonctionne pas. Le ET ne renvoi qu'une seule valeur ???????

C'est vrai, Et ou Ou ne fonctionne pas avec sommeprod avec la syntaxe que
tu invoques :

Le "OU" pourrait s'exprimer ce cette façon :
=SOMMEPROD((B3:B17>2)+(B3:B17<4))
P.S Ton exemple (conditions) est mal à propos pour le OU ....!!

L "ET" comme ceci :
=SOMMEPROD((B3:B17>2)*(B3:B17<4))

Salutations!

"leo" a écrit dans le message de news:
4377a0ec$0$6670$
Bonsoir,

Question qui me turlupine depuis quelques jours.

Dans la fonction Sommeprod, il est possible d'utiliser d'autres fonctions
mais je n'arrive pas avec certaines :

Exemple :

=SOMMEPROD((ESTVIDE(B3:B17))*1) Correct
=SOMMEPROD((ESTNUM(B3:B17)*1)) Correct
et bien d'autres fonctions

=SOMMEPROD(((B3:B17)>2)*((B3:B17)<4)) Correct
les opérateurs logiques, ça va aussi, même le + qui équivaut à un
ET

Mais impossible d'inclure la fonction ET ou OU dans Sommeprod. Pourquoi ou
comment ?

=SOMMEPROD(ET((B3:B17)>2;(B3:B17)<4)) Ne fonctionne pas. Le ET ne
renvoi qu'une seule valeur ???????

--

Amicalement,
Leo

--------------------------------------------------------
Pour les riders, BMX, VTT, un seul site
Little Big Trail
http://perso.wanadoo.fr/lbt/
--------------------------------------------------------

leo
Bonsoir,

Merci pour ces éléments. Je pensais ne pas avoir compris ou commettre une
erreur de syntaxe.

PS :
De John Walkenbach, je n'ai que " Le guide du développeur VBA 2002 ", mais
ton explication me suffit.

Amicalement
Leo

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour Léo,

Si tu as à ta disposition le livre de John Walkerbach : Formules et
Fonction Excel 2000, au chapitre 13, page 316 de son bouquin, il
commente et explique éloquemment cette incohérence. Je résumerai sa pensée
par une sitation issu de ce texte :

'--------------
"Je n'ai jamais pu comprendre si ce comportement est normal ou s'il s'agit
d'un problème d'excel, mais dans tous les cas, il n'est
pas cohérent avec le fonctionnement des autres fonctions."
'--------------

Et oui, il y a encore des zones sombres... et il faut vivre avec !

Salutations!

"Leo" a écrit dans le message de news:

Ok .

Faire un Ou avec + et un ET avec *, OK.

Mais pourquoi certaines fonctions marchent et pas d'autres ?

"michdenis" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Leo,

| Mais impossible d'inclure la fonction ET ou OU dans Sommeprod. Pourquoi
ou
| comment ?

| =SOMMEPROD(ET((B3:B17)>2;(B3:B17)<4))
| Ne fonctionne pas. Le ET ne renvoi qu'une seule valeur ???????

C'est vrai, Et ou Ou ne fonctionne pas avec sommeprod avec la syntaxe que
tu invoques :

Le "OU" pourrait s'exprimer ce cette façon :
=SOMMEPROD((B3:B17>2)+(B3:B17<4))
P.S Ton exemple (conditions) est mal à propos pour le OU ....!!

L "ET" comme ceci :
=SOMMEPROD((B3:B17>2)*(B3:B17<4))

Salutations!

"leo" a écrit dans le message de news:
4377a0ec$0$6670$
Bonsoir,

Question qui me turlupine depuis quelques jours.

Dans la fonction Sommeprod, il est possible d'utiliser d'autres fonctions
mais je n'arrive pas avec certaines :

Exemple :

=SOMMEPROD((ESTVIDE(B3:B17))*1) Correct
=SOMMEPROD((ESTNUM(B3:B17)*1)) Correct
et bien d'autres fonctions

=SOMMEPROD(((B3:B17)>2)*((B3:B17)<4)) Correct
les opérateurs logiques, ça va aussi, même le + qui équivaut à un
ET

Mais impossible d'inclure la fonction ET ou OU dans Sommeprod. Pourquoi
ou
comment ?

=SOMMEPROD(ET((B3:B17)>2;(B3:B17)<4)) Ne fonctionne pas. Le ET ne
renvoi qu'une seule valeur ???????

--

Amicalement,
Leo

--------------------------------------------------------
Pour les riders, BMX, VTT, un seul site
Little Big Trail
http://perso.wanadoo.fr/lbt/
--------------------------------------------------------

armentiesto
Le dimanche 13 Novembre 2005 à 21:24 par leo :
Bonsoir,
Question qui me turlupine depuis quelques jours.
Dans la fonction Sommeprod, il est possible d'utiliser d'autres fonctions
mais je n'arrive pas avec certaines :
Exemple :
=SOMMEPROD((ESTVIDE(B3:B17))*1) Correct
=SOMMEPROD((ESTNUM(B3:B17)*1)) Correct
et bien d'autres fonctions
=SOMMEPROD(((B3:B17)>2)*((B3:B17)<4)) Correct
les opérateurs logiques, ça va aussi, même le + qui
équivaut à un ET
Mais impossible d'inclure la fonction ET ou OU dans Sommeprod. Pourquoi ou
comment ?
=SOMMEPROD(ET((B3:B17)>2;(B3:B17)<4)) Ne fonctionne pas. Le ET ne
renvoi qu'une seule valeur ???????
--
Amicalement,
Leo
--------------------------------------------------------
Pour les riders, BMX, VTT, un seul site
Little Big Trail
http://perso.wanadoo.fr/lbt/
--------------------------------------------------------
Bonjour svp je suis nouvelle sur ce site et j'aimerai bien que quelqu'un m'aide c'est urgent.
Dans chaque feuille de pointage mensuelle prévoir une colonne Cumul qui pour chaque employé et chaque jour donnera le cumul des retards des jours écoulés.
calculer heurte de retard sachant que l'entrée est a 08:15 si > alors .... Merci