Sommes possibles avec une liste de montants

Sylvain
Bonjour tout le monde!

Je me casse la t=EAte depuis un petit moment sur un probl=E8me=20
et avant de d=E9clarer forfait, je vous soumet mon souci.

J'ai une liste de montants dans une colonne et je veux que=20
ma macro teste toutes les combinaisons possibles de somme=20
de ces montants.
Je connais la somme mais je ne sais pas quels chiffres et=20
combien de chiffres la compose.

Par exemple, si ma liste de montants comporte 5 chiffres,=20
je veux que toutes les sommes possibles avec ces 5=20
chiffres soient test=E9es, c'est-=E0-dire :

* Avec le 1er montant, cela nous fait les possibilit=E9s=20
suivantes :

1+2 ; 1+3 ; 1+4 ; 1+5 ; 1+2+3 ;1+2+4 ; 1+2+5 ; 1+3+4 ;=20
1+3+5 ; 1+4+5 ; 1+2+3+4 ; 1+2+3+5 ; 1+2+3+4+5

* Avec le 2=E8me montant, cela nous fait les possibilit=E9s=20
suivantes :

2+3 ; 2+4 ; 2+5 ; 2+3+4 ; 2+4+5 ; 2+3+4+5

Etc... bref, je veux toutes les combinaisons possibles, et=20
je n'arrive pas =E0 trouver une suite de boucles qui y=20
parvient...

Si quelqu'un a une id=E9e....

Merci d'avance

Sylvain

Vincent.
Salut !
Sous quelle forme cherches tu as obtenir les combinaisons
possibles ?

As-tu essayé de calculer ton nombre de ligne avec la
command 'range("cellule").end(xldown)' par exemple.
Et ensuite il faut faire tes sommes avec un compteur qui
te donnera les sommes déjà effectuées et celles non
effectuées

Nico
Misange
Bonjour,
Tu devrais faire une recherche sur google groups. Tu verrais que cette
question a été posée maintes et maintes fois mais qu'il n'y a pas de
soluce simple.
Le nombre de possibilités devient en effet vite gigantesque pour peu que
tes listes fassent une vingtaine de données. Et puis tu n'as le plus
souvent pas une seule réponse possible pour faire un rapprochement
comptable. 20,5€+10€ ca te donne la même chose que 10,5 et 20...
A la limite, je procéderais à l'envers : sachant que ma somme totale est
de 245.26, quelles sont les valeurs de ma liste qui ne peuvent pas être
prises en compte pour aboutir à ce montant ? Toutes celles se terminant
par .00... Toutes celles supérieures à la somme totale.
Mais (heureusement vues mes compétences en la matière...) je ne suis pas
comptable !
Peut être un Einstein va te sortir une super belle réponse ?
Bon courage

le 29/10/2003 11:46:
[...]

Sylvain
calculer le nombre de lignes n'est pas vraiment un
problème, ce qui est plus dur c'est qu'Excel détermine les
différentes combinaisons possibles...
Merci qd même !

Sylvain

Sylvain
Merci pour ta réponse.

Je sais bien qu'il y a un nombre impressionnant de
possibilités... mais la plupart du temps, je peux savoir
le nombre de chiffres qui composent ma somme, ce qui
réduit fortement le nombre de recherches. Cependant, je
n'arrive pas trouver la macro qui me testerai les
différentes combinaisons, sans en oublier (et sans
doublon ...)

Bref, si un Einstein est présent parmi nous, qu'il se
manifeste svp !!!

Sylvain

[...]

.

Pascal
Salut,
Contacte Alain VALLON ,c'est le"EINSTEIN" de ce forum
Salutations
"Sylvain" a écrit dans le message de
news: 0bc001c39e1d$25be6220$
[...]

Misange
Regarde ici
http://www.excelabo.net/xl/fonctions.php#combinaisonspermutations

et aussi du côté de la fonction combin.
Difficile de faire n boucles imbriquées quand on ne connait pas le
nombre d'imbrications à faire...

le 29/10/2003 14:04:
[...]

Vincent.
Bonjour !
En fait, cette question (fort intéressante) est liée à la
possibilité de récursivité des Functions de vba.
J'ai essayé de faire un petit code sur le modèle suivant :
function Combi(nb as string, paramarray reste) as string

'si est vide reste, Combi = nb
'si reste est une liste à un seul arg, Combi = nb & ";" &
reste(0) & ";" & (nb+reste(0))
'Sinon, combi = nb & ";" & combi(nb+reste(0), reste sans
reste(0)) & ";" & combi(reste(0), reste sans reste(0))

end function

Mais je n'ai pas réussi à faire en sorte que ça marche !

Ca reste une piste pour des plus talentueux...

+

V.
[...]

Daniel.M
Salut Sylvain,

Un exemple de Jimmy L. Day avec le fichier recurs.xls ici:
http://www.cableone.net/twodays

Tu dois savoir que ton problème croit dans l'ordre exponentiel du nombre de
cellules cherchées. Pour nos petits micros-ordi, ça commence à ramer à 25 et à
30 cellules, on cale! ;-)

Salutations,

Daniel M.