Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avons des
sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une
sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas...
Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écoute des 2 sons
? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa conception, si
oui, différence ?
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Jean-Louis Matrat
en ce 14/02/2009 15:56, Bernard nous disait:
Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avon s des sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas...
Vous pouvez utiliser un cordon à prises jaunes habituellement destiné à la vidéo.
Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écout e des 2 sons ? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa conception, si oui, différence ?
La différence sera éventuellement dans le convertisseur numérique analogique (DAC) que vous raccorderez à la sortie S/PDIF, et qui peut être bien meilleur (vraiment!) que celui incorporé à l'appareil. Et qui d'ailleurs est alimenté par le même signal numérique à partir duq uel est mis en forme le S/PDIF. Mais un DAC externe, ça peut atteindre des prix stratosphériques. Et idiots. De très bons produits dans une fourchett e de 300 à 1000¤.
La liaison S/PDIF est à impédance contrôlée 75 ohms, et il est tr ès préférable de respecter cette impédance. C'est la même que celle des liaisons vidéo, d'où ma recommandation sur les câbles à prises ja unes (cela dit, le respect des impédances sur le matériel grand public est très approximatif, c'est le moins qu'on puisse dire). A contrario, les liaisons audio analogiques (les câbles rouge et blanc ou noir) n'ont pas d'impédance caractéristique.
JLM
en ce 14/02/2009 15:56, Bernard nous disait:
Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avon s des
sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une
sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas...
Vous pouvez utiliser un cordon à prises jaunes habituellement destiné à
la vidéo.
Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écout e des 2
sons ? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa
conception, si oui, différence ?
La différence sera éventuellement dans le convertisseur numérique
analogique (DAC) que vous raccorderez à la sortie S/PDIF, et qui peut
être bien meilleur (vraiment!) que celui incorporé à l'appareil. Et qui
d'ailleurs est alimenté par le même signal numérique à partir duq uel est
mis en forme le S/PDIF. Mais un DAC externe, ça peut atteindre des prix
stratosphériques. Et idiots. De très bons produits dans une fourchett e
de 300 à 1000¤.
La liaison S/PDIF est à impédance contrôlée 75 ohms, et il est tr ès
préférable de respecter cette impédance. C'est la même que celle des
liaisons vidéo, d'où ma recommandation sur les câbles à prises ja unes
(cela dit, le respect des impédances sur le matériel grand public est
très approximatif, c'est le moins qu'on puisse dire).
A contrario, les liaisons audio analogiques (les câbles rouge et blanc
ou noir) n'ont pas d'impédance caractéristique.
Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avon s des sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas...
Vous pouvez utiliser un cordon à prises jaunes habituellement destiné à la vidéo.
Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écout e des 2 sons ? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa conception, si oui, différence ?
La différence sera éventuellement dans le convertisseur numérique analogique (DAC) que vous raccorderez à la sortie S/PDIF, et qui peut être bien meilleur (vraiment!) que celui incorporé à l'appareil. Et qui d'ailleurs est alimenté par le même signal numérique à partir duq uel est mis en forme le S/PDIF. Mais un DAC externe, ça peut atteindre des prix stratosphériques. Et idiots. De très bons produits dans une fourchett e de 300 à 1000¤.
La liaison S/PDIF est à impédance contrôlée 75 ohms, et il est tr ès préférable de respecter cette impédance. C'est la même que celle des liaisons vidéo, d'où ma recommandation sur les câbles à prises ja unes (cela dit, le respect des impédances sur le matériel grand public est très approximatif, c'est le moins qu'on puisse dire). A contrario, les liaisons audio analogiques (les câbles rouge et blanc ou noir) n'ont pas d'impédance caractéristique.
JLM
Bernard
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:49970e57$0$18395$ en ce 14/02/2009 15:56, Bernard nous disait:
Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avons des sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas...
Vous pouvez utiliser un cordon à prises jaunes habituellement destiné à la vidéo.
Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écoute des 2 sons ? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa conception, si oui, différence ?
La différence sera éventuellement dans le convertisseur numérique analogique (DAC) que vous raccorderez à la sortie S/PDIF, et qui peut être bien meilleur (vraiment!) que celui incorporé à l'appareil. Et qui d'ailleurs est alimenté par le même signal numérique à partir duquel est mis en forme le S/PDIF. Mais un DAC externe, ça peut atteindre des prix stratosphériques. Et idiots. De très bons produits dans une fourchette de 300 à 1000¤.
La liaison S/PDIF est à impédance contrôlée 75 ohms, et il est très préférable de respecter cette impédance. C'est la même que celle des liaisons vidéo, d'où ma recommandation sur les câbles à prises jaunes (cela dit, le respect des impédances sur le matériel grand public est très approximatif, c'est le moins qu'on puisse dire). A contrario, les liaisons audio analogiques (les câbles rouge et blanc ou noir) n'ont pas d'impédance caractéristique.
JLM
Merci pour votre réponse bien documentée et claire ! Je vais donc faire le test avec un cordon vidéo mais sans le convertisseur dont vous parlez... en reliant directement 2 appareils munis de prises S/PDIF.
"Jean-Louis Matrat" <noname@noplace.com> a écrit dans le message de
news:49970e57$0$18395$ba4acef3@news.orange.fr...
en ce 14/02/2009 15:56, Bernard nous disait:
Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avons des
sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une
sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas...
Vous pouvez utiliser un cordon à prises jaunes habituellement destiné à
la vidéo.
Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écoute des 2
sons ? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa
conception, si oui, différence ?
La différence sera éventuellement dans le convertisseur numérique
analogique (DAC) que vous raccorderez à la sortie S/PDIF, et qui peut
être bien meilleur (vraiment!) que celui incorporé à l'appareil. Et qui
d'ailleurs est alimenté par le même signal numérique à partir duquel est
mis en forme le S/PDIF. Mais un DAC externe, ça peut atteindre des prix
stratosphériques. Et idiots. De très bons produits dans une fourchette
de 300 à 1000¤.
La liaison S/PDIF est à impédance contrôlée 75 ohms, et il est très
préférable de respecter cette impédance. C'est la même que celle des
liaisons vidéo, d'où ma recommandation sur les câbles à prises jaunes
(cela dit, le respect des impédances sur le matériel grand public est
très approximatif, c'est le moins qu'on puisse dire).
A contrario, les liaisons audio analogiques (les câbles rouge et blanc
ou noir) n'ont pas d'impédance caractéristique.
JLM
Merci pour votre réponse bien documentée et claire !
Je vais donc faire le test avec un cordon vidéo mais sans le convertisseur
dont vous parlez... en reliant directement 2 appareils munis de prises
S/PDIF.
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:49970e57$0$18395$ en ce 14/02/2009 15:56, Bernard nous disait:
Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avons des sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas...
Vous pouvez utiliser un cordon à prises jaunes habituellement destiné à la vidéo.
Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écoute des 2 sons ? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa conception, si oui, différence ?
La différence sera éventuellement dans le convertisseur numérique analogique (DAC) que vous raccorderez à la sortie S/PDIF, et qui peut être bien meilleur (vraiment!) que celui incorporé à l'appareil. Et qui d'ailleurs est alimenté par le même signal numérique à partir duquel est mis en forme le S/PDIF. Mais un DAC externe, ça peut atteindre des prix stratosphériques. Et idiots. De très bons produits dans une fourchette de 300 à 1000¤.
La liaison S/PDIF est à impédance contrôlée 75 ohms, et il est très préférable de respecter cette impédance. C'est la même que celle des liaisons vidéo, d'où ma recommandation sur les câbles à prises jaunes (cela dit, le respect des impédances sur le matériel grand public est très approximatif, c'est le moins qu'on puisse dire). A contrario, les liaisons audio analogiques (les câbles rouge et blanc ou noir) n'ont pas d'impédance caractéristique.
JLM
Merci pour votre réponse bien documentée et claire ! Je vais donc faire le test avec un cordon vidéo mais sans le convertisseur dont vous parlez... en reliant directement 2 appareils munis de prises S/PDIF.
Kachan
Bernard a formulé ce samedi :
Bonjour
Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avons des sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas... Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écoute des 2 sons ? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa conception, si oui, différence ?
Rajoutons à ce qui a été dit que la liaison S/PDIF peut véhiculer des flux audio multivoies autres que le simple steréo, pour le home cinéma en particulier.
Bernard a formulé ce samedi :
Bonjour
Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avons des
sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une sortie
S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas...
Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écoute des 2 sons ?
Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa conception, si oui,
différence ?
Rajoutons à ce qui a été dit que la liaison S/PDIF peut véhiculer des
flux audio multivoies autres que le simple steréo, pour le home cinéma
en particulier.
Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avons des sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas... Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écoute des 2 sons ? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa conception, si oui, différence ?
Rajoutons à ce qui a été dit que la liaison S/PDIF peut véhiculer des flux audio multivoies autres que le simple steréo, pour le home cinéma en particulier.