Du son avec ALSA, mais pas sur /dev/dsp

Nicolas Perot
Bonjour,

Je n'ai aucun problème avec Alsa (XMMS et XINE utilisent parfairement le
plugin de sortie ALSA). Cependant, je n'arrive pas à sortir quoi que ce
soit sur /dev/dsp :

$ play son.au
playing son.au
sox: Can't open output file '/dev/dsp': No such device

Ma carte son est intégrée à la carte mère, VT82C686 AC97 Audio
Controller, qui utilise le module snd-via82xx, que j'ai compilé en
dur dans le noyau.

Le user est membre du groupe audio (de toutes façons, les résultats
sont les mêmes sous root), et voici /dev/dsp:

$ ls /dev/dsp*
lrwxr-xr-x 1 root audio 9 2004-09-22 17:22 /dev/dsp -> /dev/dsp0
crwxrwxrwx 1 root audio 14, 3 2004-09-22 17:22 /dev/dsp0

lsmod indique que les modules sont bien chargés, et alsamixer le confirme
en se lancant correctement (je pense qu'il ne se lancerait pas s'il
manquait quelque chose). Evidemment, le son est bien branché.

Module Size Used by
via686a 19720 0
i2c_sensor 2944 1 via686a
i2c_core 23364 2 via686a,i2c_sensor
snd_via82xx 21184 0
snd_pcm 94280 1 snd_via82xx
snd_timer 25732 1 snd_pcm
snd_ac97_codec 63044 1 snd_via82xx
snd_page_alloc 11332 2 snd_via82xx,snd_pcm
snd_mpu401_uart 7872 1 snd_via82xx
snd_rawmidi 22720 1 snd_mpu401_uart
snd 48824 6 snd_via82xx,snd_pcm,snd_timer,
snd_ac97_codec,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi

Je ne pense pas que ce soit un problème de module, sinon alsa ne
jouerait rien. Les droits, je n'y crois pas non plus.
Est-il nécessaire d'avoir l'émulation OSS pour sortir quelque chose sur
/dev/dsp ? Ce n'est même pas qu'il ne sort rien, mais il semble faire un
erreur au moment de l'utiliser...

Auriez-vous des idées pour tester ce device ?

Je n'ai pas particulièrement besoin de jouer des .au sur dsp, mais
parallèlement, je n'ai aucun son sur Flash et sur des applis comme
netpanzer, je pense donc que le problème vient de /dev/pcm.

Merci.

Nicolas George
Nicolas Perot wrote in message
:
Est-il nécessaire d'avoir l'émulation OSS pour sortir quelque chose sur
/dev/dsp ?

Oui. C'est même précisément ce à quoi sert l'émulation OSS.