Son avec Intel HDA sur sortie numérique : pas facile...

14 réponses
David BERCOT
--Sig_/XPKlkxX7KJ90vTpX9NEPwoz
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai une carte son Intel HDA :
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: AD198x Analog [AD198x Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: AD198x Digital [AD198x Digital]
Subdevices: 0/1
Subdevice #0: subdevice #0

La seule sortie qui m'int=C3=A9resse est la sortie num=C3=A9rique, qui est
branch=C3=A9e directement sur mon ampli...

Dans mon /home, j'ai rajout=C3=A9 un fichier .asoundrc :
pcm.!default {
type hw
card 0
device 1 }

Et enfin, j'ai activ=C3=A9 ESD.

Alors parfois, j'arrive =C3=A0 avoir du son : avec QuodLibet par exemple, et
aussi avec Xine, mais de mani=C3=A8re distincte. Donc, pour ESD, =C3=A7a n'=
a pas
l'air tr=C3=A8s =C3=A7a. Ainsi, si je lance Xine et je visionne un film, il=
m'est
impossible d'avoir d'autres sons (Quodlibet par exemple, mais aussi
n'importe quel son 'syst=C3=A8me').

Devrais-je configurer quelque chose au niveau ESD ? Y a-t-il quelque
chose qui me manque ?
Si vous avez quelques liens, je suis aussi preneur...

Merci d'avance.

David.

--Sig_/XPKlkxX7KJ90vTpX9NEPwoz
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHhkTqvSnthbGI8ygRAhTTAKCY4TGgKBfUBsVBQ61Qb5jD3AVVGACfR1bS
isIaSIfDV06RyH0fPE6SiHk=
=CqOv
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/XPKlkxX7KJ90vTpX9NEPwoz--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

1 2
David BERCOT
--Sig_/m8nsXkV=yraLfaz+Gfbf6fC
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci beaucoup Christophe pour toutes ces précisions... Avec ça, je
devrais pouvoir m'en sortir...

Juste un dernier petit détail :

Le Sat, 12 Jan 2008 15:36:22 +0100,
Christophe Alonso a écrit :
> En espérant ne pas trop abuser avec mes questions (mais je dois
> reconnaître que j'aimerais bien avoir une configuration parfaite
> (tout est relatif) sur mon "media-center", j'en aurais encore une
> autre : sous Gnome justement, dans la partie "son", on a une case à
> cocher "utiliser esd" et, si cette case n'est pas cochée, on ne
> peut pas activer les sons système... Donc, comment avoir les sons
> système sans esd ???

Cf. supra, hein.

Euh, tu veux dire quoi là ???

Encore merci.

David.

--Sig_/m8nsXkV=yraLfaz+Gfbf6fC
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHiNfHvSnthbGI8ygRAo4RAKClVf5w80Il2xnSAFydW7jRWa/QjwCdEfiW
EiHdBFf/CeC1OvH7zphuLko =Or7v
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/m8nsXkV=yraLfaz+Gfbf6fC--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le samedi 12 janvier 2008 à 16:07 +0100, David BERCOT a écrit :
Merci beaucoup Christophe pour toutes ces précisions... Avec ça, je
devrais pouvoir m'en sortir...

Juste un dernier petit détail :

Le Sat, 12 Jan 2008 15:36:22 +0100,
Christophe Alonso a écrit :
> > En espérant ne pas trop abuser avec mes questions (mais je dois
> > reconnaître que j'aimerais bien avoir une configuration parfaite
> > (tout est relatif) sur mon "media-center", j'en aurais encore une
> > autre : sous Gnome justement, dans la partie "son", on a une case à
> > cocher "utiliser esd" et, si cette case n'est pas cochée, on ne
> > peut pas activer les sons système... Donc, comment avoir les sons
> > système sans esd ???
>
> Cf. supra, hein.

Euh, tu veux dire quoi là ???

Simplement qu'il n'est pas nécessaire de supprimer esd puisqu'il peut
parfaitement collaborer avec alsa. Et que comme ça on a de "zolis"
sons ;-)

Encore merci.

De rien, si ça a pu aider, c'était le but.

David.

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stéphane L.
Esd est quasiment obsolete. Pulseaudio (je me demande d'ailleurs s'il
na pas changé de nom) est chargé de le remplacer. ESD était chargé de
comblet un problème de la couche son OSS. Le premier logiciel qui
emettait du son avait l'exclusivité du device /dev/dsp.

Esd fait office de mixeur logiciel. Il permet a plusieurs sources de
jouer du son en même temps.
L'inconvénient, c'est qu'il faut que le logiciel sache causer avec ESD .
Maintenant qu'Alsa sait mixer plusieurs sources, pourquoi rajouter une
couche par dessus ?
Le seul apport d'ESD aujourd'hui ce sont les sons sur les évènements
du bureau GNOME et les preview sur les fichiers de sons.

Le 12/01/08, David BERCOT a écrit :

Excuse-moi, mais je vais encore poser une question basique ;-)
Justement, pourquoi choisir alsa plutôt qu'esd ? De ce que j'avais
compris, esd est un mixer au-dessus d'alsa... Donc, pour moi, on
utilise les deux ensemble, non ?
Alors, si je comprends bien (mais je ne suis pas sûr ;-))) les derniers
mails, alsa peut maintenant se débrouiller tout seul, sans esd, c'est
ça ?

David BERCOT
--Sig_/eQkxvuOy1BJXF4IPhOsVuim
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

Le Sat, 12 Jan 2008 19:38:06 +0100,
"Stéphane L." a écrit :
Esd est quasiment obsolete. Pulseaudio (je me demande d'ailleurs s'il
na pas changé de nom) est chargé de le remplacer. ESD étai t chargé de
comblet un problème de la couche son OSS. Le premier logiciel qui
emettait du son avait l'exclusivité du device /dev/dsp.

Esd fait office de mixeur logiciel. Il permet a plusieurs sources de
jouer du son en même temps.
L'inconvénient, c'est qu'il faut que le logiciel sache causer avec
ESD . Maintenant qu'Alsa sait mixer plusieurs sources, pourquoi
rajouter une couche par dessus ?

En effet, sur le principe, ça me convient...
Maintenant, j'arrive bien à avoir du son dans mes différents
logiciels : totem, quodlibet, xine, mais apparemment, pas ensemble. Ce
n'est pas vraiment si gênant que ça, mais j'aimerais juste compre ndre.

Y'a-t-il des fichiers de configuration pour alsa qui seraient
paramétrables là-dessus ?

Le seul apport d'ESD aujourd'hui ce sont les sons sur les évène ments
du bureau GNOME et les preview sur les fichiers de sons.

Le plus surprenant est que, même en activant esd, je n'arrive pas à
avoir du son sur les évènements système...
Là encore, je pense qu'il doit y avoir un problème de configurati on,
car je n'ai aucune erreur. J'aurais tendance à dire que c'est la sortie
analogique qui est utilisée, non ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_/eQkxvuOy1BJXF4IPhOsVuim
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHiSBpvSnthbGI8ygRAr0DAKC0+xqPP5otq1jyfReVmTx0fvSX4gCfUbQ8
xVbMAXiUMKjsQQWb598Sx+o =aROH
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/eQkxvuOy1BJXF4IPhOsVuim--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2