son avec lenny

9 réponses
Albert DURANTON
J'utilise Lenny depuis trois ans. Parfois j'ai du son puis quelques temps a=
pr=C3=A8s je n'en ai plus et =C3=A7a recommence.Une fois une fen=C3=AAtre s=
'est ouverte et j'ai pu cliquer sur "sourdine non". Depuis je ne retrouve p=
as cette fen=C3=AAtre.
Actuellement je n'ai plus de son. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 14:50:08 Albert DURANTON wrote:
J'utilise Lenny depuis trois ans. Parfois j'ai du son puis quelques temps
après je n'en ai plus et ça recommence.Une fois une fenêtr e s'est ouverte
et j'ai pu cliquer sur "sourdine non". Depuis je ne retrouve pas cette
fenêtre. Actuellement je n'ai plus de son. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.

Une bonne idée serait de faire un lsmod | sort -n quand ça marche et quand
cela ne marche pas et de comparer les modules chargés. J'ai eu un prob lème
comme ça sur un des mes ordis, c'était un conflit entre deux driv ers audio. Je
n'ai jamais compris pourquoi il y avait un conflit pour deux cartes son
différentes mais bon ...

Sinon en attendant tu peux faire en tant que root alsaconf. A l'époque ça
marchait pour moi mais je devais le faire à chaque fois que le son
disparaissait.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Antoine Y
Thomas Preud'homme a écrit :

Une bonne idée serait de faire un lsmod | sort -n quand ça m arche et
quand cela ne marche pas et de comparer les modules chargés.

Désolé de squatter ce fil, mais ayant aussi régulière ment le son qui
"saute" mais sous squeeze + pulseaudio, j'ai suivi cette piste :

du son :
#lsmod | sort -n > modules_son_on
plus de son :
#lsmod | sort -n > modules_son_off

#diff modules_son_off modules_son_on
< snd 58148 15
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_p cm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

> snd 58148 17
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_p cm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

< snd_intel8x0 33052 2
> snd_intel8x0 33052 3

donc si je comprends bien, snd_intel8x0 est utilisé par 3 autres mod ules
quand ça marche et plus que 2 quand ça ne marche plus ?

pour l'instant avec du son :

# lsmod |grep snd
snd_intel8x0 33052 3
snd_intel8x0m 17676 0
snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
ac97_bus 5760 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 42368 0
snd_mixer_oss 18688 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 76548 4
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 6788 0
snd_seq_oss 34048 0
snd_seq_midi 10368 0
snd_rawmidi 25344 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 11136 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 53552 6
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 24712 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 11020 5
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 58148 17
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_p cm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

soundcore 11232 1 snd
snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm

#lsmod |grep snd_intel8x0
snd_intel8x0 33052 3
snd_intel8x0m 17676 0
snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
snd_pcm 76548 4
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd 58148 17
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_p cm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm

dès que le son re-plante je les recommence, afin d'identifier le mod ule
qui cesse d'utiliser snd_intel8x0 et qui serait la source du problèm e,
c'est bien ça ?
si j'ai compris et que j'arrive à identifier ce module, quelle pourr a
être la suite ( tenter des modprobe -r XX + modprobe XX ou modprobe -r
snd_intel8x0 + modprobe snd_intel8x0 ) ?

merci d'avance
Antoine Y

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
On Wednesday 18 February 2009 18:41:29 Antoine Y wrote:
Thomas Preud'homme a écrit :
>> Une bonne idée serait de faire un lsmod | sort -n quand ça m arche et
>> quand cela ne marche pas et de comparer les modules chargés.

Désolé de squatter ce fil, mais ayant aussi régulière ment le son qui
"saute" mais sous squeeze + pulseaudio, j'ai suivi cette piste :

du son :
#lsmod | sort -n > modules_son_on
plus de son :
#lsmod | sort -n > modules_son_off

#diff modules_son_off modules_son_on
< snd 58148 15
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_p cm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

> snd 58148 17

snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_p cm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

< snd_intel8x0 33052 2

> snd_intel8x0 33052 3

donc si je comprends bien, snd_intel8x0 est utilisé par 3 autres mod ules
quand ça marche et plus que 2 quand ça ne marche plus ?

pour l'instant avec du son :

# lsmod |grep snd
snd_intel8x0 33052 3
snd_intel8x0m 17676 0
snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
ac97_bus 5760 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 42368 0
snd_mixer_oss 18688 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 76548 4
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 6788 0
snd_seq_oss 34048 0
snd_seq_midi 10368 0
snd_rawmidi 25344 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 11136 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 53552 6
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 24712 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 11020 5
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 58148 17
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_p cm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

soundcore 11232 1 snd
snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm

#lsmod |grep snd_intel8x0
snd_intel8x0 33052 3
snd_intel8x0m 17676 0
snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
snd_pcm 76548 4
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd 58148 17
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_p cm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm

dès que le son re-plante je les recommence, afin d'identifier le mod ule
qui cesse d'utiliser snd_intel8x0 et qui serait la source du problèm e,
c'est bien ça ?

Oui même si dans mon cas la différence portait carrément sur les modules
chargés

si j'ai compris et que j'arrive à identifier ce module, quelle pourra
être la suite ( tenter des modprobe -r XX + modprobe XX ou modprobe -r
snd_intel8x0 + modprobe snd_intel8x0 ) ?

J'avoue que je n'ai pas trop d'idée sur le moment. Je m'en étais sorti avec
une blacklist mais dans ton cas tu utilises les mêmes modules chaque fois.
Arf si, à tous les coup ça vient de ac97. Mon problème venai t de ce truc
également. En plus tu n'as pas de raison d'avoir le driver intel8x0 et le
driver ac97. Essaie quand le son déconne de virer tout ce qui est li é à ac97
(regarde aussi ce dont il dépend).

merci d'avance
Antoine Y

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sputnick
Thomas Preud'homme a écrit :
On Wednesday 18 February 2009 18:41:29 Antoine Y wrote:
Thomas Preud'homme a écrit :
Une bonne idée serait de faire un lsmod | sort -n quand ça marche et
quand cela ne marche pas et de comparer les modules chargés.

Désolé de squatter ce fil, mais ayant aussi régulièrement le son qui
"saute" mais sous squeeze + pulseaudio, j'ai suivi cette piste :

du son :
#lsmod | sort -n > modules_son_on
plus de son :
#lsmod | sort -n > modules_son_off

#diff modules_son_off modules_son_on
< snd 58148 15
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

> snd 58148 17

snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

< snd_intel8x0 33052 2

> snd_intel8x0 33052 3

donc si je comprends bien, snd_intel8x0 est utilisé par 3 autres modules
quand ça marche et plus que 2 quand ça ne marche plus ?

pour l'instant avec du son :

# lsmod |grep snd
snd_intel8x0 33052 3
snd_intel8x0m 17676 0
snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
ac97_bus 5760 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 42368 0
snd_mixer_oss 18688 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 76548 4
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 6788 0
snd_seq_oss 34048 0
snd_seq_midi 10368 0
snd_rawmidi 25344 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 11136 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 53552 6
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 24712 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 11020 5
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 58148 17
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

soundcore 11232 1 snd
snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm

#lsmod |grep snd_intel8x0
snd_intel8x0 33052 3
snd_intel8x0m 17676 0
snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
snd_pcm 76548 4
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd 58148 17
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm

dès que le son re-plante je les recommence, afin d'identifier le module
qui cesse d'utiliser snd_intel8x0 et qui serait la source du problème,
c'est bien ça ?

Oui même si dans mon cas la différence portait carrément sur les modules
chargés

si j'ai compris et que j'arrive à identifier ce module, quelle pourra
être la suite ( tenter des modprobe -r XX + modprobe XX ou modprobe -r
snd_intel8x0 + modprobe snd_intel8x0 ) ?

J'avoue que je n'ai pas trop d'idée sur le moment. Je m'en étais sorti avec
une blacklist mais dans ton cas tu utilises les mêmes modules chaque fois.
Arf si, à tous les coup ça vient de ac97. Mon problème venait de ce truc
également. En plus tu n'as pas de raison d'avoir le driver intel8x0 et le
driver ac97. Essaie quand le son déconne de virer tout ce qui est lié à ac97
(regarde aussi ce dont il dépend).

merci d'avance
Antoine Y

Cordialement,

Thomas Preud'homme

A tu pensé au "mute" ? J'ai perdu du temps là dessus ya qq temps.
amixer set 'Front',0 90%,90% unmute

Depuis, j'ai un alias dans mon .bashrc pour m'afficher cela :

$ AlsaCheckList
1) run alsaconf as root
2) add yourself to the 'audio' group (log out and log in again)
3) use alsamixer and unmute channels and raise levels (also try muting
some channels) ( amixer set 'Front',0 90%,90% unmute )
4) arts or esound stopped?
5) OSS modules unloaded?
6) speakers on?
7) modprobe snd-pcm-oss
8) does "aplay /usr/share/sounds/alsa/Noise.wav" work for root? Test
your sound with aplay and a wav so codec issues don't confuse the
situation. <list alsa users>

En espérant t'avoir aidé.
Sputnick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Albert DURANTON
merci de ta réponse voila ce que donne ce que tu m'as conseillé d e faire :

#lsmod|sort -n >modules_son_on rien
#lsmod|sort -n >modules_son_off rien
#lsmod|sort -n >modules_son_on rien
#diff modules_son_off modules_son_on rien

#lsmod|grep snd
snd_hda_intel 324248 1
snd_pcm_oss 32800 0
snd_mixer_oss 12320 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 62596 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 2660 0
snd_seq_oss 24992 0
snd_seq_midi 5728 0
snd_rawmidi 18496 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 6432 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 41456 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 17800 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 6380 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,sn d_seq
snd 45604 11 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,sn d_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 6368 1 snd
snd_page_alloc 7816 2 snd_hda_intel,snd_pcm
debian:/home/albert2# lsmod|grep snd
snd_hda_intel 324248 1
snd_pcm_oss 32800 0
snd_mixer_oss 12320 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 62596 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 2660 0
snd_seq_oss 24992 0
snd_seq_midi 5728 0
snd_rawmidi 18496 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 6432 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 41456 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 17800 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 6380 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,sn d_seq
snd 45604 11 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,sn d_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 6368 1 snd
snd_page_alloc 7816 2 snd_hda_intel,snd_pcm

Message du 18/02/09 19:09
De : "Thomas Preud'homme"
A :
Copie à :
Objet : Re: son avec lenny

On Wednesday 18 February 2009 18:41:29 Antoine Y wrote:
> Thomas Preud'homme a écrit :
> >> Une bonne idée serait de faire un lsmod | sort -n quand ça marche et
> >> quand cela ne marche pas et de comparer les modules chargés.
>
> Désolé de squatter ce fil, mais ayant aussi réguliè rement le son qui
> "saute" mais sous squeeze + pulseaudio, j'ai suivi cette piste :
>
> du son :
> #lsmod | sort -n > modules_son_on
> plus de son :
> #lsmod | sort -n > modules_son_off
>
> #diff modules_son_off modules_son_on
> < snd 58148 15
> snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd _pcm
>,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
>
> > snd 58148 17
>
> snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd _pcm
>,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
>
> < snd_intel8x0 33052 2
>
> > snd_intel8x0 33052 3
>
> donc si je comprends bien, snd_intel8x0 est utilisé par 3 autres m odules
> quand ça marche et plus que 2 quand ça ne marche plus ?
>
> pour l'instant avec du son :
>
> # lsmod |grep snd
> snd_intel8x0 33052 3
> snd_intel8x0m 17676 0
> snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
> ac97_bus 5760 1 snd_ac97_codec
> snd_pcm_oss 42368 0
> snd_mixer_oss 18688 1 snd_pcm_oss
> snd_pcm 76548 4
> snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
> snd_seq_dummy 6788 0
> snd_seq_oss 34048 0
> snd_seq_midi 10368 0
> snd_rawmidi 25344 1 snd_seq_midi
> snd_seq_midi_event 11136 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
> snd_seq 53552 6
> snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
> snd_timer 24712 2 snd_pcm,snd_seq
> snd_seq_device 11020 5
> snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
> snd 58148 17
> snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd _pcm
>,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
>
> soundcore 11232 1 snd
> snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm
>
> #lsmod |grep snd_intel8x0
> snd_intel8x0 33052 3
> snd_intel8x0m 17676 0
> snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
> snd_pcm 76548 4
> snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
> snd 58148 17
> snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd _pcm
>,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
>
> snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm
>
> dès que le son re-plante je les recommence, afin d'identifier le m odule
> qui cesse d'utiliser snd_intel8x0 et qui serait la source du problà ¨me,
> c'est bien ça ?

Oui même si dans mon cas la différence portait carrément s ur les modules
chargés

> si j'ai compris et que j'arrive à identifier ce module, quelle pou rra
> être la suite ( tenter des modprobe -r XX + modprobe XX ou modprob e -r
> snd_intel8x0 + modprobe snd_intel8x0 ) ?

J'avoue que je n'ai pas trop d'idée sur le moment. Je m'en étai s sorti avec
une blacklist mais dans ton cas tu utilises les mêmes modules chaque fois.
Arf si, à tous les coup ça vient de ac97. Mon problème ven ait de ce truc
également. En plus tu n'as pas de raison d'avoir le driver intel8x0 et le
driver ac97. Essaie quand le son déconne de virer tout ce qui est li é à ac97
(regarde aussi ce dont il dépend).

>
> merci d'avance
> Antoine Y

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
On Thursday 19 February 2009 10:45:14 Albert DURANTON wrote:
merci de ta réponse voila ce que donne ce que tu m'as conseillé de faire :

#lsmod|sort -n >modules_son_on rien
#lsmod|sort -n >modules_son_off rien
#lsmod|sort -n >modules_son_on rien
#diff modules_son_off modules_son_on rien

#lsmod|grep snd
snd_hda_intel 324248 1
snd_pcm_oss 32800 0
snd_mixer_oss 12320 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 62596 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 2660 0
snd_seq_oss 24992 0
snd_seq_midi 5728 0
snd_rawmidi 18496 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 6432 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 41456 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 17800 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 6380 5
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq snd 45604 11
snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,s nd
_seq,snd_timer,snd_seq_device soundcore 6368 1 snd
snd_page_alloc 7816 2 snd_hda_intel,snd_pcm
debian:/home/albert2# lsmod|grep snd
snd_hda_intel 324248 1
snd_pcm_oss 32800 0
snd_mixer_oss 12320 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 62596 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 2660 0
snd_seq_oss 24992 0
snd_seq_midi 5728 0
snd_rawmidi 18496 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 6432 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 41456 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 17800 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 6380 5
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq snd 45604 11
snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,s nd
_seq,snd_timer,snd_seq_device soundcore 6368 1 snd
snd_page_alloc 7816 2 snd_hda_intel,snd_pcm

Les modules ont l'air ok. N'y a-t-il pas de channel muet quand tu fais
alsamixer ?

> Message du 18/02/09 19:09
> De : "Thomas Preud'homme"
> A :
> Copie à :
> Objet : Re: son avec lenny
>
> On Wednesday 18 February 2009 18:41:29 Antoine Y wrote:
> > Thomas Preud'homme a écrit :
> > >> Une bonne idée serait de faire un lsmod | sort -n quand à §a marche et
> > >> quand cela ne marche pas et de comparer les modules chargés.
> >
> > Désolé de squatter ce fil, mais ayant aussi régulià ¨rement le son qui
> > "saute" mais sous squeeze + pulseaudio, j'ai suivi cette piste :
> >
> > du son :
> > #lsmod | sort -n > modules_son_on
> > plus de son :
> > #lsmod | sort -n > modules_son_off
> >
> > #diff modules_son_off modules_son_on
> > < snd 58148 15
> > snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,s nd
> >_pcm ,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
> >
> > > snd 58148 17
> >
> > snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,s nd
> >_pcm ,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
> >
> > < snd_intel8x0 33052 2
> >
> > > snd_intel8x0 33052 3
> >
> > donc si je comprends bien, snd_intel8x0 est utilisé par 3 autres
> > modules quand ça marche et plus que 2 quand ça ne marche pl us ?
> >
> > pour l'instant avec du son :
> >
> > # lsmod |grep snd
> > snd_intel8x0 33052 3
> > snd_intel8x0m 17676 0
> > snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
> > ac97_bus 5760 1 snd_ac97_codec
> > snd_pcm_oss 42368 0
> > snd_mixer_oss 18688 1 snd_pcm_oss
> > snd_pcm 76548 4
> > snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
> > snd_seq_dummy 6788 0
> > snd_seq_oss 34048 0
> > snd_seq_midi 10368 0
> > snd_rawmidi 25344 1 snd_seq_midi
> > snd_seq_midi_event 11136 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
> > snd_seq 53552 6
> > snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
> > snd_timer 24712 2 snd_pcm,snd_seq
> > snd_seq_device 11020 5
> > snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
> > snd 58148 17
> > snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,s nd
> >_pcm ,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
> >
> > soundcore 11232 1 snd
> > snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm
> >
> > #lsmod |grep snd_intel8x0
> > snd_intel8x0 33052 3
> > snd_intel8x0m 17676 0
> > snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
> > snd_pcm 76548 4
> > snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
> > snd 58148 17
> > snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,s nd
> >_pcm ,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
> >
> > snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm
> >
> > dès que le son re-plante je les recommence, afin d'identifier le module
> > qui cesse d'utiliser snd_intel8x0 et qui serait la source du problà ¨me,
> > c'est bien ça ?
>
> Oui même si dans mon cas la différence portait carrément sur les modules
> chargés
>
> > si j'ai compris et que j'arrive à identifier ce module, quelle p ourra
> > être la suite ( tenter des modprobe -r XX + modprobe XX ou modpr obe -r
> > snd_intel8x0 + modprobe snd_intel8x0 ) ?
>
> J'avoue que je n'ai pas trop d'idée sur le moment. Je m'en ét ais sorti
> avec une blacklist mais dans ton cas tu utilises les mêmes modules chaque
> fois. Arf si, à tous les coup ça vient de ac97. Mon problà ¨me venait de ce
> truc également. En plus tu n'as pas de raison d'avoir le driver in tel8x0
> et le driver ac97. Essaie quand le son déconne de virer tout ce qu i est
> lié à ac97 (regarde aussi ce dont il dépend).
>
> > merci d'avance
> > Antoine Y
>
> Cordialement,
>
> Thomas Preud'homme
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Claudux
Re bonjour tout le monde,

Cela devait être adressé à la liste, je transmets donc...en soupirant
...avant de m'envoler dans un doux bruit cybernétique:

FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ FAQ

pour revenir en vol plané et jeter , un digitpapyrus:

http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct

en espérant que cela serve à quelquechose.

Claude

Albert DURANTON a écrit :
merci de ta réponse voila ce que donne ce que tu m'as conseillé de faire :

#lsmod|sort -n >modules_son_on rien
#lsmod|sort -n >modules_son_off rien
#lsmod|sort -n >modules_son_on rien
#diff modules_son_off modules_son_on rien

#lsmod|grep snd
snd_hda_intel 324248 1
snd_pcm_oss 32800 0
snd_mixer_oss 12320 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 62596 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 2660 0
snd_seq_oss 24992 0
snd_seq_midi 5728 0
snd_rawmidi 18496 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 6432 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 41456 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 17800 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 6380 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 45604 11 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 6368 1 snd
snd_page_alloc 7816 2 snd_hda_intel,snd_pcm
debian:/home/albert2# lsmod|grep snd
snd_hda_intel 324248 1
snd_pcm_oss 32800 0
snd_mixer_oss 12320 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 62596 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 2660 0
snd_seq_oss 24992 0
snd_seq_midi 5728 0
snd_rawmidi 18496 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 6432 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 41456 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 17800 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 6380 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 45604 11 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 6368 1 snd
snd_page_alloc 7816 2 snd_hda_intel,snd_pcm

Message du 18/02/09 19:09
De : "Thomas Preud'homme"
A :
Copie à :
Objet : Re: son avec lenny

On Wednesday 18 February 2009 18:41:29 Antoine Y wrote:
Thomas Preud'homme a écrit :
Une bonne idée serait de faire un lsmod | sort -n quand ça marche et
quand cela ne marche pas et de comparer les modules chargés.

Désolé de squatter ce fil, mais ayant aussi régulièrement le son qui
"saute" mais sous squeeze + pulseaudio, j'ai suivi cette piste :

du son :
#lsmod | sort -n > modules_son_on
plus de son :
#lsmod | sort -n > modules_son_off

#diff modules_son_off modules_son_on
< snd 58148 15
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

snd 58148 17

snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

< snd_intel8x0 33052 2

snd_intel8x0 33052 3

donc si je comprends bien, snd_intel8x0 est utilisé par 3 autres modules
quand ça marche et plus que 2 quand ça ne marche plus ?

pour l'instant avec du son :

# lsmod |grep snd
snd_intel8x0 33052 3
snd_intel8x0m 17676 0
snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
ac97_bus 5760 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 42368 0
snd_mixer_oss 18688 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 76548 4
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 6788 0
snd_seq_oss 34048 0
snd_seq_midi 10368 0
snd_rawmidi 25344 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 11136 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 53552 6
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 24712 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 11020 5
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 58148 17
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

soundcore 11232 1 snd
snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm

#lsmod |grep snd_intel8x0
snd_intel8x0 33052 3
snd_intel8x0m 17676 0
snd_ac97_codec 106020 2 snd_intel8x0,snd_intel8x0m
snd_pcm 76548 4
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd 58148 17
snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm
,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

snd_page_alloc 12936 3 snd_intel8x0,snd_intel8x0m,snd_pcm

dès que le son re-plante je les recommence, afin d'identifier le module
qui cesse d'utiliser snd_intel8x0 et qui serait la source du problème,
c'est bien ça ?

Oui même si dans mon cas la différence portait carrément sur les modules
chargés

si j'ai compris et que j'arrive à identifier ce module, quelle pourra
être la suite ( tenter des modprobe -r XX + modprobe XX ou modprobe -r
snd_intel8x0 + modprobe snd_intel8x0 ) ?

J'avoue que je n'ai pas trop d'idée sur le moment. Je m'en étais sorti avec
une blacklist mais dans ton cas tu utilises les mêmes modules chaque fois.
Arf si, à tous les coup ça vient de ac97. Mon problème venait de ce truc
également. En plus tu n'as pas de raison d'avoir le driver intel8x0 et le
driver ac97. Essaie quand le son déconne de virer tout ce qui est lié à ac97
(regarde aussi ce dont il dépend).

merci d'avance
Antoine Y

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Antoine Y
Salut à tous,

Albert :
Pour clarifier les choses que j'ai un peut-être un peu embrouillé es,
j'ai répondu à ce fil de msg parce que je rencontre des problà ¨mes
similaires, et ayant suivi la piste que t'avais soumise Thomas, j'ai
voulu te faire profiter de mes essais tout en demandant plus d'infos à
thomas.

Vu les commentaires ('rien') que tu as fait quant aux commandes que je
t'avais rapportées, je me permet de te les expliciter un peu, mais
peut-être devrais-tu lire des infos quant à la ligne de command e/console
pour te familiariser
(http://formation-debian.via.ecp.fr/debuter-console.html)

L'idée étant d'auditer les états des modules de noyau char gés ('lsmod')
en lançant des commandes lorsque le son marche et lorsque le son ne
marche plus, puis de comparer leur resultat respectif ('diff') afin de
degager des pistes de resolution, notamment activer/desactiver/reactiver
des modules ('modprobe').

Lorsque tu fais la commande "lsmod |sort -n > modules_son_on" il s'agit
de lister les modules chargés et d'écrire cette liste dans un f ichier
nommé "modules_son_on" dans le répertoire en cours (que tu peux savoir
en lançant "pwd")
Ceci étant fait lorsque le son marche ('on')
Puis lorsque le son ne marche plus ('off') tu refais la commande mais en
écrivant le résultat cette fois dans le fichier "modules_son_of f"
enfin tu compares ces résultats en comparant les 2 fichiers gén érés (ils
doivent être dans le même répertoire) : "diff modules_son_ off
modules_son_on"
Les 2 premières commandes (lorsque le son marche puis ne marche plus )
écrivant le résultat dans un fichier, il est normal que la lign e de
commande ne te retourne 'rien'
Par contre les différences entre les deux fichiers (puisque cela n'a pas
été redirigé vers un fichier : c'est la signification de l 'opérateur
'>') sont retournées directement dans la console, donc si cela ne te
renvoie rien c'est qu'il n'y a pas de différences (ou as-tu lancé les
commandes sans attendre que le son ne marche plus ?)

bref, peut-être que cette armada de commandes ne sont pas adapté es à ton
problème, essayes plutôt la piste relevée par thomas :
N'y a-t-il pas de channel muet quand tu fais alsamixer ?

"alsamixer" permettant (en console,équivalent à faire un bouton droit
sur l'icône de volume de la barr des tâches + "Ouvrir le contrà ´leur de
volume" ) de régler le niveau sonore des différents canaux. Il s'agit de
voir s'il n'y en a pas un qui est 'muté' càd en sourdine.

+ pour répondre à cette liste publique et non pas à l'aute ur d'une
réponse avec le bouton 'répondre à', il faut envoyer ton m el à l'adresse
de la liste : , en essayant de ne
citer qu'une partie ciblée du post précédent plutôt q u'entièrement
...comme le disait claudux avec poésie peux-être devrais-tu l ire la faq
de la liste : http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofcond uct

voilà désolé de t'avoir peut-être embrouillé et en espérant ne pas
t'avoir trop infantilisé (et démystifié la belle poés ie de claudux !)-
cordialement - bon courage

Thomas:
merci pour la piste ac97. Les modules snd_ac97_codec et ac97_bus son
chargés par mon modem rtc. pas réussi à les désactive r malgré des
blacklist dans /etc/modprobe.d. Une connexion à un autre utilisateur
puis fermeture résolvant le problème, je ne suis pas sûr q ue ça vienne
de là mais plutôt de pulseaudio...étant en sid, je m'en co ntenterai donc
pour le moment et je re-tenterai des trucs dès la prochaine version de pa.

sputnik:
super ta checklist alsa, je met de côté. Maintenant ayant ré ussi à avoir
pulseaudio 'presque' stable, j'ose même plus à re-toucher ni à   la config
alsa ou oss...

re-merci à tous
Antoine Y

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sputnick
Antoine Y a écrit :
Salut à tous,

Albert :
Pour clarifier les choses que j'ai un peut-être un peu embrouillées,
j'ai répondu à ce fil de msg parce que je rencontre des problèmes
similaires, et ayant suivi la piste que t'avais soumise Thomas, j'ai
voulu te faire profiter de mes essais tout en demandant plus d'infos à
thomas.

Vu les commentaires ('rien') que tu as fait quant aux commandes que je
t'avais rapportées, je me permet de te les expliciter un peu, mais
peut-être devrais-tu lire des infos quant à la ligne de commande/console
pour te familiariser
(http://formation-debian.via.ecp.fr/debuter-console.html)

L'idée étant d'auditer les états des modules de noyau chargés ('lsmod')
en lançant des commandes lorsque le son marche et lorsque le son ne
marche plus, puis de comparer leur resultat respectif ('diff') afin de
degager des pistes de resolution, notamment activer/desactiver/reactiver
des modules ('modprobe').

Lorsque tu fais la commande "lsmod |sort -n > modules_son_on" il s'agit
de lister les modules chargés et d'écrire cette liste dans un fichier
nommé "modules_son_on" dans le répertoire en cours (que tu peux savoir
en lançant "pwd")
Ceci étant fait lorsque le son marche ('on')
Puis lorsque le son ne marche plus ('off') tu refais la commande mais en
écrivant le résultat cette fois dans le fichier "modules_son_off"
enfin tu compares ces résultats en comparant les 2 fichiers générés (ils
doivent être dans le même répertoire) : "diff modules_son_off
modules_son_on"
Les 2 premières commandes (lorsque le son marche puis ne marche plus)
écrivant le résultat dans un fichier, il est normal que la ligne de
commande ne te retourne 'rien'
Par contre les différences entre les deux fichiers (puisque cela n'a pas
été redirigé vers un fichier : c'est la signification de l'opérateur
'>') sont retournées directement dans la console, donc si cela ne te
renvoie rien c'est qu'il n'y a pas de différences (ou as-tu lancé les
commandes sans attendre que le son ne marche plus ?)

bref, peut-être que cette armada de commandes ne sont pas adaptées à ton
problème, essayes plutôt la piste relevée par thomas :
N'y a-t-il pas de channel muet quand tu fais alsamixer ?

"alsamixer" permettant (en console,équivalent à faire un bouton droit
sur l'icône de volume de la barr des tâches + "Ouvrir le contrôleur de
volume" ) de régler le niveau sonore des différents canaux. Il s'agit de
voir s'il n'y en a pas un qui est 'muté' càd en sourdine.

+ pour répondre à cette liste publique et non pas à l'auteur d'une
réponse avec le bouton 'répondre à', il faut envoyer ton mel à l'adresse
de la liste : , en essayant de ne
citer qu'une partie ciblée du post précédent plutôt qu'entièrement
...comme le disait claudux avec poésie peux-être devrais-tu lire la faq
de la liste :
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct

voilà désolé de t'avoir peut-être embrouillé et en espérant ne pas
t'avoir trop infantilisé (et démystifié la belle poésie de claudux !)-
cordialement - bon courage

Thomas:
merci pour la piste ac97. Les modules snd_ac97_codec et ac97_bus son
chargés par mon modem rtc. pas réussi à les désactiver malgré des
blacklist dans /etc/modprobe.d. Une connexion à un autre utilisateur
puis fermeture résolvant le problème, je ne suis pas sûr que ça vienne
de là mais plutôt de pulseaudio...étant en sid, je m'en contenterai donc
pour le moment et je re-tenterai des trucs dès la prochaine version de pa.

sputnik:
super ta checklist alsa, je met de côté. Maintenant ayant réussi à avoir
pulseaudio 'presque' stable, j'ose même plus à re-toucher ni à la config
alsa ou oss...

re-merci à tous
Antoine Y

De rien, c'est sur le serveur IRC irc.freenode.org #debian qui me l'a
soufflé ;)
Vous aurez la même chose en faisant cela :
/msg dpkg alsa-checklist

++
sputnick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact