son et casque sous debian 3.1 sur hp nc6000

Matthieu
------=_Part_4437_31580212.1143052171785

bonsoir a tous,

voila avant d'etre sous debian 3.1, mon portable se trouvait sous ubunthu
5.1.
Pour diverses raisons, notamment le sudo, je suis repass=E9 sous debian 3.1=
,
environnement qui m'es plus famili=E9
bref, j'ai reinstall=E9 tranquillement ma debian, mais je rencontrent
plusieurs problemes, notamment le son:
lorsque je branche mon casque je n'ai plus de switch automatique du son.
sous ubunthu, lorsque je le branchais, le son des enceintes etait coup=E9 e=
etait directement redirig=E9 vers le son du casque, de telle sorte que je
n'etais pas oblig=E9 de de passer par un mixer pour le faire.
Sous debian, j'arrive a reproduire la chose, mais je suis oblig=E9 de repas=
ser
par un mixer, notamment alsamixer, pour reduire completement le volume de l=
ligne PCM (celle de mes enceintes) et ajuster le son du casque (via la lign=
headphones).
Assez peu famili=E9 des environnements graphiques, je tourne sous gnome et =
mon
son est apparamment ger=E9 par alsa.

gnome-about me retourne une version 2.8.3
alsamixer 1.0.8

pour le reste, comme je suis completement ignorant dans le domaine des
environnement graphiques, je ne sais trop ou chercher et ou quelles infos
pourraient vous etre utiles pour m'aider a solver mon probleme.
pardonnez moi pour mon ignorance dans le domaine.

Matthieu

------=_Part_4437_31580212.1143052171785

thu 5.1.</div>
n 3.1, environnement qui m'es plus famili=E9 </div>
plusieurs problemes, notamment le son:</div>
n. sous ubunthu, lorsque je le branchais, le son des enceintes etait coup=
=E9 et etait directement redirig=E9 vers le son du casque, de telle sorte q=
ue je n'etais pas oblig=E9 de de passer par un mixer pour le faire.
repasser par un mixer, notamment alsamixer, pour reduire completement le vo=
lume de la ligne PCM (celle de mes enceintes) et ajuster le son du casque (=
via la ligne headphones).
e et mon son est apparamment ger=E9 par alsa.</div>
environnement graphiques, je ne sais trop ou chercher et ou quelles infos =
pourraient vous etre utiles pour m'aider a solver mon probleme.</div>

------=_Part_4437_31580212.1143052171785--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

P'tit Louis
Le mercredi 22 mars 2006 à 19:29 +0100, Matthieu a écrit :
bonsoir a tous,

voila avant d'etre sous debian 3.1, mon portable se trouvait sous
ubunthu 5.1.
Pour diverses raisons, notamment le sudo, je suis repassé sous debian
3.1, environnement qui m'es plus familié
bref, j'ai reinstallé tranquillement ma debian, mais je rencontrent
plusieurs problemes, notamment le son:
lorsque je branche mon casque je n'ai plus de switch automatique du
son. sous ubunthu, lorsque je le branchais, le son des enceintes etait
coupé et etait directement redirigé vers le son du casque, de telle
sorte que je n'etais pas obligé de de passer par un mixer pour le
faire.
Sous debian, j'arrive a reproduire la chose, mais je suis obligé de
repasser par un mixer, notamment alsamixer, pour reduire completement
le volume de la ligne PCM (celle de mes enceintes) et ajuster le son
du casque (via la ligne headphones).
Assez peu familié des environnements graphiques, je tourne sous gnome
et mon son est apparamment geré par alsa.

[...]

Il y a eu tout récemment un fil sur un problème de son et de casque, il
doit se trouver dans les archives de la liste, il date du 12 mars 2006,
l'auteur était Léon Gray et le titre : Problème de son sous debian
sarge.

P'tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Matthieu
P'tit Louis wrote:

[...]

et moi qui vient de faire du ménage dans mes mails de l'archive...
merci pour les informations ;)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Matthieu
rebonsoir

P'tit Louis wrote:

[...]

en fait ce topic ne repond que partiellement a ma question, meme si le
sujet de fond est le meme
sous alsamixer, j'ai ente autre une "piste de mixage" pour le master et
une piste pour le headphone
master:
* card Intel 82801DB-1CH4
* Chip: Analog device AD1981B
* view : playback
* item : headphone
headphone:
* card Intel 82801DB-1CH4
* Chip: Analog device AD1981B
* view : playback
* item : headphone

Les modifcations que je vais realiser grace a l'alsamixer sur le master
vont jouer sur le controle de volume de gnome en deplacant la jauge.
lorsque je reduis le son du master a 0 via l'alsamixer, ca me joue bien
sur le volume de sortie des enceintes du portable, et qu'en suite je le
remonte, je ne recupere rien, alors qu'initialement j'avais du son. En
gros, une fois que j'ai eu le son du master a 0, il ne revient pas.
Pour le son du casque, je n'ai aucun soucis : les modifications de
volume du casque au niveau de l'alsamixer modifie bien le volume mais
les modifications du controleur de volume de gnome ne touchent pas au
volume du casque.
Par contre, la presence ou l'absence du casque dans la fiche
correspondante ne change absolument rien.
et je n'ai rien pour selectionner apparemment un switch sous l'alsamixer
que si le casque est branché, c'est vers lui que le son est dirigé

mon noyau est le noyau 2.6.8-2.686

voici la partie concernée du modules.conf
### update-modules: start processing /etc/modutils/alsa-base
# snd module options
options snd device_mode60
# autoloader aliases
alias char-major-116 snd
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0
alias sound-slot-1 snd-card-1
alias sound-slot-2 snd-card-2
alias sound-slot-3 snd-card-3
alias sound-slot-4 snd-card-4
alias sound-slot-5 snd-card-5
alias sound-slot-6 snd-card-6
alias sound-slot-7 snd-card-7
above sound-slot-0 snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-seq-oss
above sound-slot-1 snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-seq-oss
above sound-slot-2 snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-seq-oss
above sound-slot-3 snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-seq-oss
above sound-slot-4 snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-seq-oss
above sound-slot-5 snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-seq-oss
above sound-slot-6 snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-seq-oss
above sound-slot-7 snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-seq-oss
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
# Load optional modules above their base modules
above snd-pcm snd-pcm-oss
above snd-mixer snd-mixer-oss
above snd-seq snd-seq-oss snd-seq-midi
# Cause a script to be run after snd-emu8000-synth module initialization
post-install snd-emu8000-synth /lib/alsa/modprobe-post-install
snd-emu8000-synth
# Cause a script to be run after card driver module initialization
post-install snd-ad1816a /lib/alsa/modprobe-post-install snd-ad1816a
post-install snd-ad1848 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-ad1848
post-install snd-ali5451 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-ali5451
post-install snd-als100 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-als100
post-install snd-als4000 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-als4000
post-install snd-asihpi /lib/alsa/modprobe-post-install snd-asihpi
post-install snd-atiixp /lib/alsa/modprobe-post-install snd-atiixp
post-install snd-au8810 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-au8810
post-install snd-au8820 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-au8820
post-install snd-au8830 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-au8830
post-install snd-azt2320 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-azt2320
post-install snd-azt3328 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-azt3328
post-install snd-azx /lib/alsa/modprobe-post-install snd-azx
post-install snd-ca0106 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-ca0106
post-install snd-cmi8330 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-cmi8330
post-install snd-cmipci /lib/alsa/modprobe-post-install snd-cmipci
post-install snd-cs4231 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-cs4231
post-install snd-cs4232 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-cs4232
post-install snd-cs4236 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-cs4236
post-install snd-cs4281 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-cs4281
post-install snd-cs46xx /lib/alsa/modprobe-post-install snd-cs46xx
post-install snd-darla20 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-darla20
post-install snd-darla24 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-darla24
post-install snd-dt019x /lib/alsa/modprobe-post-install snd-dt019x
post-install snd-emu10k1 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-emu10k1
post-install snd-emu10k1x /lib/alsa/modprobe-post-install snd-emu10k1x
post-install snd-ens1370 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-ens1370
post-install snd-ens1371 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-ens1371
post-install snd-es1688 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-es1688
post-install snd-es18xx /lib/alsa/modprobe-post-install snd-es18xx
post-install snd-es1938 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-es1938
post-install snd-es1968 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-es1968
post-install snd-es968 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-es968
post-install snd-fm801 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-fm801
post-install snd-gina20 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-gina20
post-install snd-gina24 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-gina24
post-install snd-gina3g /lib/alsa/modprobe-post-install snd-gina3g
post-install snd-gusclassic /lib/alsa/modprobe-post-install snd-gusclassic
post-install snd-gusextreme /lib/alsa/modprobe-post-install snd-gusextreme
post-install snd-gusmax /lib/alsa/modprobe-post-install snd-gusmax
post-install snd-harmony /lib/alsa/modprobe-post-install snd-harmony
post-install snd-hdsp /lib/alsa/modprobe-post-install snd-hdsp
post-install snd-hdspm /lib/alsa/modprobe-post-install snd-hdspm
post-install snd-ice1712 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-ice1712
post-install snd-ice1724 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-ice1724
post-install snd-indigo /lib/alsa/modprobe-post-install snd-indigo
post-install snd-indigodj /lib/alsa/modprobe-post-install snd-indigodj
post-install snd-indigoio /lib/alsa/modprobe-post-install snd-indigoio
post-install snd-intel8x0 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-intel8x0
post-install snd-interwave /lib/alsa/modprobe-post-install snd-interwave
post-install snd-interwave-stb /lib/alsa/modprobe-post-install
snd-interwave-stb
post-install snd-korg1212 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-korg1212
post-install snd-layla20 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-layla20
post-install snd-layla24 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-layla24
post-install snd-layla3g /lib/alsa/modprobe-post-install snd-layla3g
post-install snd-maestro3 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-maestro3
post-install snd-mia /lib/alsa/modprobe-post-install snd-mia
post-install snd-mixart /lib/alsa/modprobe-post-install snd-mixart
post-install snd-mona /lib/alsa/modprobe-post-install snd-mona
post-install snd-mpu401 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-mpu401
post-install snd-msnd-pinnacle /lib/alsa/modprobe-post-install
snd-msnd-pinnacle
post-install snd-mtpav /lib/alsa/modprobe-post-install snd-mtpav
post-install snd-nm256 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-nm256
post-install snd-opl3sa2 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-opl3sa2
post-install snd-opti92x-ad1848 /lib/alsa/modprobe-post-install
snd-opti92x-ad1848
post-install snd-opti92x-cs4231 /lib/alsa/modprobe-post-install
snd-opti92x-cs4231
post-install snd-opti93x /lib/alsa/modprobe-post-install snd-opti93x
post-install snd-pc98-cs4232 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-pc98-cs4232
post-install snd-pcxhr /lib/alsa/modprobe-post-install snd-pcxhr
post-install snd-pdaudiocf /lib/alsa/modprobe-post-install snd-pdaudiocf
post-install snd-pdplus /lib/alsa/modprobe-post-install snd-pdplus
post-install snd-portman2x4 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-portman2x4
post-install snd-powermac /lib/alsa/modprobe-post-install snd-powermac
post-install snd-rme32 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-rme32
post-install snd-rme96 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-rme96
post-install snd-rme9652 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-rme9652
post-install snd-sa11xx-uda1341 /lib/alsa/modprobe-post-install
snd-sa11xx-uda1341
post-install snd-sb16 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-sb16
post-install snd-sb8 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-sb8
post-install snd-sbawe /lib/alsa/modprobe-post-install snd-sbawe
post-install snd-serialmidi /lib/alsa/modprobe-post-install snd-serialmidi
post-install snd-serial-u16550 /lib/alsa/modprobe-post-install
snd-serial-u16550
post-install snd-sgalaxy /lib/alsa/modprobe-post-install snd-sgalaxy
post-install snd-sonicvibes /lib/alsa/modprobe-post-install snd-sonicvibes
post-install snd-sscape /lib/alsa/modprobe-post-install snd-sscape
post-install snd-sun-amd7930 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-sun-amd7930
post-install snd-sun-cs4231 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-sun-cs4231
post-install snd-sun-dbri /lib/alsa/modprobe-post-install snd-sun-dbri
post-install snd-trident /lib/alsa/modprobe-post-install snd-trident
post-install snd-usb-audio /lib/alsa/modprobe-post-install snd-usb-audio
post-install snd-usb-usx2y /lib/alsa/modprobe-post-install snd-usb-usx2y
post-install snd-via82xx /lib/alsa/modprobe-post-install snd-via82xx
post-install snd-vx222 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-vx222
post-install snd-vxp440 /lib/alsa/modprobe-post-install snd-vxp440
post-install snd-vxpocket /lib/alsa/modprobe-post-install snd-vxpocket
post-install snd-wavefront /lib/alsa/modprobe-post-install snd-wavefront
post-install snd-ymfpci /lib/alsa/modprobe-post-install snd-ymfpci###
update-modules: start processing /etc/modutils/alsa-base

bien cordialement,

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Léon GRAY
P'tit Louis a écrit :
[...]

En effet ;)
Et je suis toujours dessus, je suis en train de voir la solution que
l'on m'avait proposé dernièrement et je devrais pas tarder à reposter
pour vous dire si ça fonctionne.

Cependant, contrairement à Matthieu, je n'avais pas de son du tout sur
la sortie casque lorsque je branchais ce dernier (Problème de drivers
Realtek visiblement).
Pourrais-tu nous dire quel est le chipset de ta carte son Matthieu, si
ça se trouve, ton problème a déjà été évoqué sur un forum de discussion.

Léon

http://wiki.debian.net/?DebianFrench