son+couleurs avec webcam

8 réponses
maderios
Bonjour
Je viens de configurer une webcam logitech pro 5000 sur Lenny :
Ça marche avec le module uvc du noyau 2.6.26

- impossibilité d'envoyer du son avec skype, par contre, j'entends très
bien la voix du test d'appel.
- couleurs épouvantables (peaux violacées), j'ai testé luvcview mais ce
n'est pas concluant pour contrôler les couleurs.

-comment modifier définitivement les permissions de /dev/vide0 ?

Merci pour toute info ou retour d'expérience
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

thveillon.debian
maderios a écrit :
Bonjour
Je viens de configurer une webcam logitech pro 5000 sur Lenny :
Ça marche avec le module uvc du noyau 2.6.26

- impossibilité d'envoyer du son avec skype, par contre, j'entends très
bien la voix du test d'appel.
- couleurs épouvantables (peaux violacées), j'ai testé luvcview mais ce
n'est pas concluant pour contrôler les couleurs.

-comment modifier définitivement les permissions de /dev/vide0 ?

Merci pour toute info ou retour d'expérience
M

Salut,

tu peux essayer Guvcview

http://guvcview.berlios.de/

L'application a été développée et testée originalement avec une qc pro 5000.

Un petit topo en français :

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/materiel/webcam/guvcview

Pour le son, il faut vérifier que le module son snd-usb-audio d'alsa
soit bien chargé, et indiquer le bon périphérique de capture dans Skype
(usb device...).
Je crois que Skype utilise toujours par défaut le système de son "oss",
il faut que la couche d'émulation oss d'alsa soit active (paquet
alsa-oss) et les modules correspondant chargés (snd_pcm_oss,
snd_mixer_oss, ...).

Quel est le problème avec les permissions de /dev/video0 ? L'utilisateur
fait partie du groupe "video" ?

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
thveillon.debian a écrit :
maderios a écrit :
Bonjour
Je viens de configurer une webcam logitech pro 5000 sur Lenny :
Ça marche avec le module uvc du noyau 2.6.26

- impossibilité d'envoyer du son avec skype, par contre, j'entends
très bien la voix du test d'appel.
- couleurs épouvantables (peaux violacées), j'ai testé luvcview mais
ce n'est pas concluant pour contrôler les couleurs.

-comment modifier définitivement les permissions de /dev/vide0 ?

Merci pour toute info ou retour d'expérience
M

Salut,

tu peux essayer Guvcview

http://guvcview.berlios.de/

L'application a été développée et testée originalement avec une qc pro
5000.

Un petit topo en français :

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/materiel/webcam/guvcview

Pour le son, il faut vérifier que le module son snd-usb-audio d'alsa
soit bien chargé, et indiquer le bon périphérique de capture dans Skype
(usb device...).
Je crois que Skype utilise toujours par défaut le système de son "oss",
il faut que la couche d'émulation oss d'alsa soit active (paquet
alsa-oss) et les modules correspondant chargés (snd_pcm_oss,
snd_mixer_oss, ...).

Quel est le problème avec les permissions de /dev/video0 ? L'utilisateur
fait partie du groupe "video" ?

Tom

Bonjour
Bon, j'ai tout résolu (merci à luvcview qui mériterait d'être dans
Lenny), sauf le son pour skype
J'ai bien chargé snd_pcm_oss, snd_mixer_oss et tout ce qui est possible
pour l'oss et alsa-oss, module son USB, rien n'y fait...

M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon.debian
maderios a écrit :

Bonjour
Bon, j'ai tout résolu (merci à luvcview qui mériterait d'être dans
Lenny), sauf le son pour skype
J'ai bien chargé snd_pcm_oss, snd_mixer_oss et tout ce qui est possible
pour l'oss et alsa-oss, module son USB, rien n'y fait...

M

Tu veux dire "merci à Guvcview" ? Parce que "Luvcview" est dans Debian
"main" depuis un moment, mais effectivement Guvcview mériterait de s'y
trouver.
http://guvcview.berlios.de/

(pour ceux qui n'auraient pas suivi, oui je fais de la pub à cette jolie
application ;-), qui le mérite ! )

Concernant ton problème de son, je ne peux pas t'aider de manière plus
spécifique car je suis sur Lenny amd64, et je fais tourner Skype en
version static, pour être plus précis la version des dépôts Medibuntu
destiné à Ubuntu 8.04 (je sais, c'est mal, et ce n'est pas recommandé,
mais pour un paquet "static" ça ne pose aucun problème).

Ça marche parfaitement, je n'ai pas compilé le support oss dans mon
noyau, donc en 100% alsa, et je peux faire une conversation Skype avec
amarok qui tourne sans problème. Si tu pense avoir essayé toutes les
solutions "normales" (le son marche avec autre chose que Skype ?), et
que tu veuilles essayer cette méthode tu peux trouver les paquets
"skype-static" et "skype-common" sur le dépôt Medibuntu:

http://fr.packages.medibuntu.org/hardy/index.html

Il y a un petit topo sur l'installation sur Lenny amd64 en français ici :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/skype

Attention, comme dit précédemment le fait de récupérer des paquets
Ubuntu pour Debian n'est pas recommandable, si ça ne marche pas il ne
faudra pas pleurer chez Ubuntu ni Debian... Mais est-ce pire que de
télécharger un logiciel de toute façon propriétaire sur le serveur de
Skype ?

En tout cas chez moi ça fonctionne.

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon.debian
La réponse m'a été adressée en direct, je fais suivre à la liste :

maderios a écrit :
thveillon.debian a écrit :
maderios a écrit :

Bonjour
Bon, j'ai tout résolu (merci à luvcview qui mériterait d'être dans
Lenny), sauf le son pour skype
J'ai bien chargé snd_pcm_oss, snd_mixer_oss et tout ce qui est
possible pour l'oss et alsa-oss, module son USB, rien n'y fait...

M

Tu veux dire "merci à Guvcview" ? Parce que "Luvcview" est dans Debian
"main" depuis un moment, mais effectivement Guvcview mériterait de s'y
trouver.
http://guvcview.berlios.de/

(pour ceux qui n'auraient pas suivi, oui je fais de la pub à cette
jolie application ;-), qui le mérite ! )

Concernant ton problème de son, je ne peux pas t'aider de manière plus
spécifique car je suis sur Lenny amd64, et je fais tourner Skype en
version static, pour être plus précis la version des dépôts Medibuntu
destiné à Ubuntu 8.04 (je sais, c'est mal, et ce n'est pas recommandé,
mais pour un paquet "static" ça ne pose aucun problème).

Ça marche parfaitement, je n'ai pas compilé le support oss dans mon
noyau, donc en 100% alsa, et je peux faire une conversation Skype avec
amarok qui tourne sans problème. Si tu pense avoir essayé toutes les
solutions "normales" (le son marche avec autre chose que Skype ?), et
que tu veuilles essayer cette méthode tu peux trouver les paquets
"skype-static" et "skype-common" sur le dépôt Medibuntu:

http://fr.packages.medibuntu.org/hardy/index.html

Il y a un petit topo sur l'installation sur Lenny amd64 en français ici :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/skype

Attention, comme dit précédemment le fait de récupérer des paquets
Ubuntu pour Debian n'est pas recommandable, si ça ne marche pas il ne
faudra pas pleurer chez Ubuntu ni Debian... Mais est-ce pire que de
télécharger un logiciel de toute façon propriétaire sur le serveur de
Skype ?

En tout cas chez moi ça fonctionne.

Tom

> OK, je n'ai pas de religion, je vais tester les paquets Ubuntu.
> Sinon j'essaierai alsa compilé hors noyau.
> M
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
thveillon.debian a écrit :
La réponse m'a été adressée en direct, je fais suivre à la liste :

maderios a écrit :
thveillon.debian a écrit :
maderios a écrit :

Bonjour
Bon, j'ai tout résolu (merci à luvcview qui mériterait d'être dans
Lenny), sauf le son pour skype
J'ai bien chargé snd_pcm_oss, snd_mixer_oss et tout ce qui est
possible pour l'oss et alsa-oss, module son USB, rien n'y fait...

M

Tu veux dire "merci à Guvcview" ? Parce que "Luvcview" est dans
Debian "main" depuis un moment, mais effectivement Guvcview
mériterait de s'y trouver.
http://guvcview.berlios.de/

(pour ceux qui n'auraient pas suivi, oui je fais de la pub à cette
jolie application ;-), qui le mérite ! )

Concernant ton problème de son, je ne peux pas t'aider de manière
plus spécifique car je suis sur Lenny amd64, et je fais tourner Skype
en version static, pour être plus précis la version des dépôts
Medibuntu destiné à Ubuntu 8.04 (je sais, c'est mal, et ce n'est pas
recommandé, mais pour un paquet "static" ça ne pose aucun problème).

Ça marche parfaitement, je n'ai pas compilé le support oss dans mon
noyau, donc en 100% alsa, et je peux faire une conversation Skype
avec amarok qui tourne sans problème. Si tu pense avoir essayé toutes
les solutions "normales" (le son marche avec autre chose que Skype
?), et que tu veuilles essayer cette méthode tu peux trouver les
paquets "skype-static" et "skype-common" sur le dépôt Medibuntu:

http://fr.packages.medibuntu.org/hardy/index.html

Il y a un petit topo sur l'installation sur Lenny amd64 en français
ici :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/skype

Attention, comme dit précédemment le fait de récupérer des paquets
Ubuntu pour Debian n'est pas recommandable, si ça ne marche pas il ne
faudra pas pleurer chez Ubuntu ni Debian... Mais est-ce pire que de
télécharger un logiciel de toute façon propriétaire sur le serveur de
Skype ?

En tout cas chez moi ça fonctionne.

Tom

> OK, je n'ai pas de religion, je vais tester les paquets Ubuntu.
> Sinon j'essaierai alsa compilé hors noyau.
> M
>

Rebonjour
Toujours pas de son depuis la webcam avec quelque application que ce
soit. Donc rien à voir avec skype. Pourtant alsa fonctionne
"parfaitement" avec tout le reste.........A creuser.....
M

PS : le paquet skype Ubuntu marche très bien sur Lenny, et en français.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon.debian
maderios a écrit :
Rebonjour
Toujours pas de son depuis la webcam avec quelque application que ce
soit. Donc rien à voir avec skype. Pourtant alsa fonctionne
"parfaitement" avec tout le reste.........A creuser.....
M

PS : le paquet skype Ubuntu marche très bien sur Lenny, et en français.

Certaines webcam logitech sont affectés de bogues de firmware, sur
certains modèles touché le son doit être initialisé avant le pilote de
la caméra. Tu peux essayer en déchargeant (modprobe -r) le module
"uvcvideo" et "snd-usb-audio", puis en rechargeant ce dernier avant
"uvcvideo".

Logitech a une page dédiée à Linux:

http://www.quickcamteam.net/hcl/linux/logitech-webcams

Je crois me souvenir qu'il y a des liens sur un wiki qui donne des
précisions sur ces bogues et leurs contournement possibles.

Ton problème est surprenant car cette caméra est bien supportée et
depuis longtemps, tu peux donner les identifiant usb de la webcam
(lsusb), ça doit ressembler à ça : ID 046d:0990 mais avec des valeurs
différentes.

Le micro apparaît comme périphérique d'entrée dans ton mixeur (Kmix,
Alsamixer, ...) ?

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
thveillon.debian a écrit :
maderios a écrit :
Rebonjour
Toujours pas de son depuis la webcam avec quelque application que ce
soit. Donc rien à voir avec skype. Pourtant alsa fonctionne
"parfaitement" avec tout le reste.........A creuser.....
M

PS : le paquet skype Ubuntu marche très bien sur Lenny, et en français.

Certaines webcam logitech sont affectés de bogues de firmware, sur
certains modèles touché le son doit être initialisé avant le pilote de
la caméra. Tu peux essayer en déchargeant (modprobe -r) le module
"uvcvideo" et "snd-usb-audio", puis en rechargeant ce dernier avant
"uvcvideo".
Logitech a une page dédiée à Linux:

http://www.quickcamteam.net/hcl/linux/logitech-webcams

Je crois me souvenir qu'il y a des liens sur un wiki qui donne des
précisions sur ces bogues et leurs contournement possibles.

Ton problème est surprenant car cette caméra est bien supportée et
depuis longtemps, tu peux donner les identifiant usb de la webcam
(lsusb), ça doit ressembler à ça : ID 046d:0990 mais avec des valeurs
différentes.

Bus 002 Device 004: ID 046d:08ce Logitech, Inc. QuickCam Pro 5000

Le micro apparaît comme périphérique d'entrée dans ton mixeur (Kmix,
Alsamixer, ...) ?

L'entrée son USB hw:0 est listée en dehors de la carte son hw:1 (Sound
Blaster Live) et donc vue comme un périphérique à part. Il fallait y
penser.....
Le son marche maintenant avec Guvcviewer et Skype, mais faiblement et
avec des "craquements" pendant le fonctionnement.

M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
thveillon.debian a écrit :
maderios a écrit :
Rebonjour
Toujours pas de son depuis la webcam avec quelque application que ce
soit. Donc rien à voir avec skype. Pourtant alsa fonctionne
"parfaitement" avec tout le reste.........A creuser.....
M

PS : le paquet skype Ubuntu marche très bien sur Lenny, et en français.

Certaines webcam logitech sont affectés de bogues de firmware, sur
certains modèles touché le son doit être initialisé avant le pilote de
la caméra. Tu peux essayer en déchargeant (modprobe -r) le module
"uvcvideo" et "snd-usb-audio", puis en rechargeant ce dernier avant
"uvcvideo".
Logitech a une page dédiée à Linux:

http://www.quickcamteam.net/hcl/linux/logitech-webcams

Je crois me souvenir qu'il y a des liens sur un wiki qui donne des
précisions sur ces bogues et leurs contournement possibles.

Ton problème est surprenant car cette caméra est bien supportée et
depuis longtemps, tu peux donner les identifiant usb de la webcam
(lsusb), ça doit ressembler à ça : ID 046d:0990 mais avec des valeurs
différentes.
Bus 002 Device 004: ID 046d:08ce Logitech, Inc. QuickCam Pro 5000
Le micro apparaît comme périphérique d'entrée dans ton mixeur (Kmix,
Alsamixer, ...) ?

L'entrée son USB hw:0 est listée en dehors de la carte son hw:1 (Sound
Blaster Live) et donc vue comme un périphérique à part. Il fallait y
penser.....
Le son marche maintenant avec Guvcviewer et Skype, mais faiblement et
avec des "craquements" pendant le fonctionnement.

J'ai testé cette webcam sur une autre machine, un portable HP pavilion
dv4000 (carte son Intel): mêmes craquements à intervalles réguliers et
son faible.
Donc ce n'est pas un problème de carte son

M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact