le son ne fonctionne que sous root : WTF ?

9 réponses
Lulu
Yo !

Toujours avec mon portable sans écran et sans clavier qui remarche
depuis la blague de Mint qui n'avait pas installé linux-modules-extra
après y avoir déplacé le driver de ma carte wifi.

J'ai un nouveau problème ;-))

Je ne peux lire les mp3 de ce portable qu'en étant root !!

En tant que simple user, 'aplay -l' couine :
$ aplay -l
aplay: device_list:270: aucune carte son n'a été trouvée...

et pas mieux pour alsamixer :
$ alsamixer
le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type

alors que si je suis connecté en root, 'aplay -l' affiche :
# aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
Home directory not accessible: Permission non accordée
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog]
Sous-périphériques: 0/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

et alsamixer me permet bien de régler le volume sonore.

Les modules gérant le son (snd_hda_intel et consorts) sont évidemment
bien chargés.

Je ne faisais bizarrement pas partie des groupes audo et pulse, je me
suis ajouté à ces groupes, mais rien ne change dans la sortie des
commandes aplay et alsamiser.

Je tente de lire mes mp3 avec le programme mplayer.
Petite subtilité : le portable est en runlevel 3, mais ça ne devrait pas
avoir d'importance et d'ailleurs si je le repasse en runlevel 5, ça ne
change rien au problème.

Des idées d'investigation à me soumettre ?

Merci de votre aide.

9 réponses

Nicolas George
Lulu , dans le message , a
écrit :
# aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****

Regarde les périphériques qu'il a ouverts, regarde les droits dessus.
Je ne faisais bizarrement pas partie des groupes audo et pulse, je me
suis ajouté à ces groupes, mais rien ne change dans la sortie des
commandes aplay et alsamiser.

Est-ce que tu as relancé ta session pour que ton appartenance aux
groupes soit prise en compte ?
Lulu
Le 08-04-2020, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Lulu , dans le message , a
écrit :
# aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****

Regarde les périphériques qu'il a ouverts, regarde les droits dessus.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Comment connaître les périphériques
ouvert par aplay -l ?
Toujours est-il qu'un 'ls -l /dev/snd/' affiche ça :
total 0
drwxr-xr-x 2 root root 60 avril 8 13:50 by-path
crw-rw---- 1 root audio 116, 7 avril 8 13:50 controlC0
crw-rw---- 1 root audio 116, 5 avril 8 13:50 hwC0D0
crw-rw---- 1 root audio 116, 6 avril 8 13:50 hwC0D3
crw-rw---- 1 root audio 116, 3 avril 8 13:50 pcmC0D0c
crw-rw---- 1 root audio 116, 2 avril 8 21:13 pcmC0D0p
crw-rw---- 1 root audio 116, 4 avril 8 13:50 pcmC0D3p
crw-rw---- 1 root audio 116, 1 avril 8 13:50 seq
crw-rw---- 1 root audio 116, 33 avril 8 13:50 timer
Sinon, il y a du nouveau : 'aplay -l' me renvoie bien la liste des
périphériques maintenant que je me suis ajouté au groupe audio :
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
Je ne faisais bizarrement pas partie des groupes audo et pulse, je me
suis ajouté à ces groupes, mais rien ne change dans la sortie des
commandes aplay et alsamiser.

Est-ce que tu as relancé ta session pour que ton appartenance aux
groupes soit prise en compte ?

Oui, et 'groups hugo' affiche bien que j'appartiens à audio et pulse:
hugo : hugo adm cdrom sudo audio dip plugdev staff lpadmin pulse pulse-access sambashare
Nicolas George
Lulu , dans le message ,
a écrit :
Je ne suis pas sûr de comprendre. Comment connaître les périphériques
ouvert par aplay -l ?

strace est une possibilité.
Sinon, il y a du nouveau : 'aplay -l' me renvoie bien la liste des
périphériques maintenant que je me suis ajouté au groupe audio :
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

Donc c'est résolu ?
Lulu
Le 08-04-2020, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Lulu , dans le message ,
a écrit :
Je ne suis pas sûr de comprendre. Comment connaître les périphériques
ouvert par aplay -l ?

strace est une possibilité.

Ouh là... Tu sors la grosse artillerie !
Trop barbu pour moi, j'aurais peur de me blesser ;-)
Sinon, il y a du nouveau : 'aplay -l' me renvoie bien la liste des
périphériques maintenant que je me suis ajouté au groupe audio :
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

Donc c'est résolu ?

Non.
Je peux maintenant lancer alsamixer alors que c'était refusé avant. Mais
il n'y a toujours que root qui peut jouer un mp3 avec mplayer.
Et d'ailleurs un truc bizarre (une piste ?) :
Quand c'est root qui lance mplayer, j'ai un message d'erreur :
AO: [pulse] Init failed: Connection refused
Failed to initialize audio driver 'pulse'
Home directory not accessible: Permission denied
AO: [alsa] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
et j'entends bien le mp3.
Par contre, quand c'est le luser qui lance mplayer, pas de message
d'erreur mais je lit ça :
AO:[pulse] 44100Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Donc root passe par alsa alors que le luser passe par pulse.
Problème je ne comprends rien à pulse et 'pactl list' me renvoie 1626
lignes dans lesquels je crois lire que le volume des différents SINK est
à 100%
J'installe pavucontrol et le lance à travers ssh, mais il couine et ne
m'affiche aucun controle.
En cherchant sur le web, je lis qu'on peut essayer de supprimer le
contenu de ~/.config/pulse et d'un coup j'entends le son de mon mp3
(j'avais laissé mplayer en lecture sur un répertoire de mp3).
Donc résolu !
Merci à toi.
Nicolas George
Lulu , dans le message , a
écrit :
Problème je ne comprends rien à pulse et 'pactl list' me renvoie 1626
lignes dans lesquels je crois lire que le volume des différents SINK est
à 100%

Je conseille de désinstaller tout ce que tu peux désinstaller de pulse.
Lulu
Le 09-04-2020, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Lulu , dans le message , a
écrit :
Problème je ne comprends rien à pulse et 'pactl list' me renvoie 1626
lignes dans lesquels je crois lire que le volume des différents SINK est
à 100%

Je conseille de désinstaller tout ce que tu peux désinstaller de pulse.

Vue cette malheureuse expérience, je serai prêt à plusser, mais
connaissant ton intégrisme j'ai peur de me retouver avec un système
(Linux Mint) instable...
Nicolas George
Lulu , dans le message , a
écrit :
Vue cette malheureuse expérience, je serai prêt à plusser, mais
connaissant ton intégrisme j'ai peur de me retouver avec un système
(Linux Mint) instable...

Si tu n'essaies pas de forcer le gestionnaire de paquet, le pire qui
puisse t'arriver, c'est que le son ne fonctionne pas.
Enfin, en supposant que Mint soit décente. Si tu arrives à rendre ton
système instable en désinstallant proprement des paquets, la
distribution est à jeter, bien sûr.
Lulu
Le 09-04-2020, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Lulu , dans le message , a
écrit :
Vue cette malheureuse expérience, je serai prêt à plusser, mais
connaissant ton intégrisme j'ai peur de me retouver avec un système
(Linux Mint) instable...

Si tu n'essaies pas de forcer le gestionnaire de paquet, le pire qui
puisse t'arriver, c'est que le son ne fonctionne pas.
Enfin, en supposant que Mint soit décente. Si tu arrives à rendre ton
système instable en désinstallant proprement des paquets, la
distribution est à jeter, bien sûr.

J'arrive à faire ce que je veux avec c'est à dire taper mes cours,
compiler du Latex, un peu de pythonneries et surfer sur le web.
Mais c'est vrai que déplacer le driver de la carte wifi dans le paquet
linux-modules-extra sans en faire une dépendance lors de la mise à jour
du noyau, j'ai trouvé ça moyen ;-)
Et puis la période où je changeais de distrib' tous les deux ou trois
ans m'a passé...
Nicolas George
Lulu , dans le message , a
écrit :
J'arrive à faire ce que je veux avec c'est à dire taper mes cours,
compiler du Latex, un peu de pythonneries et surfer sur le web.
Mais c'est vrai que déplacer le driver de la carte wifi dans le paquet
linux-modules-extra sans en faire une dépendance lors de la mise à jour
du noyau, j'ai trouvé ça moyen ;-)
Et puis la période où je changeais de distrib' tous les deux ou trois
ans m'a passé...

Il y a un « Si » au début de ma phrase, ça change beaucoup de choses.