Son instable: coupures fréquentes et imprévisibles

Perrine
Bonjour,

Un problème qui persiste depuis pas mal de temps, mais disparait et revient
de façon aléatoire... Ca peut bien fonctionner pendant 2 semaines, puis
cafouiller les 2 semaines suivantes. Et si je fais par exemple une mise à
jour de mes drivers graphiques, je peux être sure que le problème reviendra
de plus belle.
Je m'explique: que j'écoute des MP3 sous winamp, que je regarde un fichier
vidéo sous bsplayer, que je joue à des jeux récents, le problème est le
même: le son s'arrête subitement, pour une durée indéterminée. la coupure
peut durer 20 secondes, 10 minutes,... Le son se coupe, puis revient, puis
se recoupe, puis revient, etc... avec à chaque coupure le petit bruit
reconnaissable de mise sous tension des enceintes (ou de la carte son). Ma
config: Carte mère Abit BD7II avec carte son AC97 intégrée / win xp pro sp2.
J'ai testé 5 ou 6 pilotes audios AC97, le problème persiste.
Cela est trés génant, depuis quelques jours je ne peux plus écouter un MP3
en entier. Dans le panneau de config on ne voit aucun conflit. En discutant
avec un ami, il me dit avoir le même problème (avec la même carte son
intégrée). Avez vous déjà rencontré le problème et avez des idées de
solution, ou dois je tenter d'acheter une carte son pour désactiver l'AC97?
Merci d'avance,
Perrine.

blero
Perrine - news:c8l94k$6ta$:

[...]

Juste à ce moment-là, si tu regardes le pourcentage d'utilisation CPU
dans le gestionnaire de tâches, est-il proche de 100 ?
Et si tu regardes dans le "Contrôle du volume", rien n'est à zéro ou
Muet ?

[...]

S'il n'a pas la même carte mère, ça ne veut rien dire. Les AC97 sont
intégrés dans plein de cartes mères et tout le monde n'a pas ce
problème.

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux en tout cas installer le dernier BIOS
de ta carte mère:
http://www2.abit.com.tw/page/fr/download/download_detail.php?pFILE_TYPE=Bios&pMAIN_TYPE=Motherboard&pTITLE_ON_SCREEN½7II&pSOCKET_TYPE=Socket+478
Lien direct:
ftp://ftp.abit.com.tw/pub/download/bios/bd7-ii/bd72e9.exe

Quels pilotes as-tu installés ?
Normalement, il faut prendre celui-ci (version A3.41) du site Abit:
ftp://ftp.abit.com.tw/pub/download/drivers/ac97/alc650/v341/wdm_a341.exe
Mais sur le site américain, je vois qu'on en est à la version A3.45:
ftp://ftp.abit.com.tw/pub/download/drivers/ac97/alc650/v345/wdm_a345.exe

Attention, le FTP Abit est HS pour l'instant.
Au besoin, il y a un site miroir qui a la version 341:
ftp://68.98.180.8/AC97/wdm_a341(98-ME-2K-XP WDM).exe
(attention à faire un copier-coller de ce lien à cause de l'espace dans
le nom du fichier)

Et sinon, tu peux aussi poser la question dans le NG (anglophone) dédié
aux cartes Abit:

Perrine
Bonsoir,

[...]

Non, au moment de la coupure, l'utilisation du processeur ne bouge pas d'un
poil (entre 0 et 2%), et aucune case ne se met sur "muet" ou à zéro dans le
controle sonore.
Quelques détails: dans certains jeux, quand le son se coupe, le jeu se
bloque, avec plantage du PC. Si je jouais un MP3 quand le son s'est coupé,
pas de plantage de la machine mais je ne peux relancer l'écoute d'un morceau
que si je tue la tache winamp.exe. Si je modifie des choses telles que les
pilotes, ou si je suis victime d'une panne de courant avec reboot de la
machine ou utilisation du bouton reset suite à plantage, alors les coupures
de son se produisent beaucoup plus fréquemment.

S'il n'a pas la même carte mère, ça ne veut rien dire. Les AC97 sont
intégrés dans plein de cartes mères et tout le monde n'a pas ce
problème.

C'est pour ça que je me demande si le problème vient vraiment de la carte
son intégrée. Quand j'ai monté ce PC il y a un an, je n'ai jamais eu ce
problème. Il est apparu plus tard, soit après un formatage + réinstallation
de windows, soit après avoir installé qqchose de particulier, mais je ne
vois pas quoi...

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux en tout cas installer le dernier BIOS
de ta carte mère:

Je vais installer le dernier bios sans plus tarder, merci pour les liens.
Mais je doute que le problème vienne de là, le son fonctionnait bien au
début.

Quels pilotes as-tu installés ?
Normalement, il faut prendre celui-ci (version A3.41) du site Abit:

J'utilise actuellement la version A3.41, et j'ai essayé toutes les versions
précédentes, sans résultat.

Et sinon, tu peux aussi poser la question dans le NG (anglophone) dédié
aux cartes Abit:

Ok merci je le ferai, si on ne résoud pas mon problème ici. :o)

PS: alors que ça fait 2 semaines que je me retiens de jeter le pc par la
fenêtre à cause de ce problème de son, voilà que j'écoute 5 MP3 à la suite
sans réussir à reproduire le problème... Il apparait vraiment de façon
aléatoire, c'est fatiguant...

blero
Perrine - news:c8log2$ged$:

[...]

Les points communs que je vois entre plantages MP3 et plantages jeux,
c'est DirectX et le codec MP3 (pour les jeux utilisant le MP3).
Donc tu peux essayer de réinstaller DirectX, et puis regarder ce qui
pourrait clocher au niveau du codec MP3 dans le gestionnaire de
périphériques, même si ça, c'est pas forcément évident...

En relisant ton premier message avec cette histoire de
connexion/reconnexion aléatoire de la carte son, j'ai aussi pensé à la
possibilité d'un problème électrique entre l'ampli (intégré aux
enceintes, je suppose) et les connecteurs son, qui pourrait aller
jusqu'à provoquer des blocages du chipset son. Donc vraiment à tout
hasard, pourquoi pas tester d'autres enceintes ?
Sinon, essayer aussi avec une vraie carte son, mais ça tu le sais déjà.
Bon courage...