Son OK sous root, pas en user

Michel SIMIAN
Bonjour,

Après l'install d'une DEBIAN 3.0r1, le son fonctionne
sous KDE uniquement en root. Par contre, les users
de base n'y ont pas droit.

Carte son intégrée VIA686, norme AC'97

Rien n'a été fait de spécifique pour le faire marcher
sous root.

Xavier Henner
Bonjour,

Après l'install d'une DEBIAN 3.0r1, le son fonctionne
sous KDE uniquement en root. Par contre, les users
de base n'y ont pas droit.

vi /etc/group

mettre les utilisateurs dans le groupe audio
ou sinon chmod 666 /dev/dsp* /dev/mixer* mais la n'importe qui a acces
au son.

--
Xavier Henner

Thomas Nemeth
Le mar 02 déc 2003 à 13:49, Michel SIMIAN a tapoté :
| Bonjour,

Salut Michel...

| Après l'install d'une DEBIAN 3.0r1, le son fonctionne
| sous KDE uniquement en root. Par contre, les users
| de base n'y ont pas droit.

Quoi ???
Tu utilises KDE sous root ? Pourtant tu es informaticien !

| Carte son intégrée VIA686, norme AC'97
|
| Rien n'a été fait de spécifique pour le faire marcher
| sous root.

Tu perds la boule mon cher :)
Comment se fait-il que tu ne parles pas des droits des /dev/* ni
d'/etc/group ?
Tu as oublié tes classiques :) ?

| Merci

'plaisir !

Thomas
--
BOFH excuse #135:
You put the disk in upside down.
Michel SIMIAN
Thomas Nemeth wrote:
Le mar 02 déc 2003 à 13:49, Michel SIMIAN a tapoté :
| Bonjour,

Salut Michel...

Salut, Thomas

> [...]
| de base n'y ont pas droit.

Quoi ???
Tu utilises KDE sous root ? Pourtant tu es informaticien !

Eéhh non, je voulais vérifier...c'est une info intéressante

> [...]
| sous root.

Tu perds la boule mon cher :)
Comment se fait-il que tu ne parles pas des droits des /dev/* ni

J'ai ajouté le user au groupe audio après avoir vérifié
que /dev/audio appartenait à root.audio. Ca suffit pas :(

et /dev/audio est en crw-rw---- root audio

autre idée ?
--
L'Amer Michel

Thomas Nemeth
Le mar 02 déc 2003 à 16:42, Michel SIMIAN a tapoté :

| J'ai ajouté le user au groupe audio après avoir vérifié
| que /dev/audio appartenait à root.audio. Ca suffit pas :(
|
| et /dev/audio est en crw-rw---- root audio
|
| autre idée ?

/dev/dsp* ?
/dev/mixer* ?

Que se passe-t-il si tu joues un son sous root sans être sous KDE ?
Idem, avec l'utilisateur que tu as configuré ?

Y a-t-il un daemon qui accède au mixer/dsp/audio et le verrouille ?

Thomas
--
BOFH excuse #203:
Write-only-memory subsystem too slow for
Michel SIMIAN
Thomas Nemeth wrote:

| J'ai ajouté le user au groupe audio après avoir vérifié
| que /dev/audio appartenait à root.audio. Ca suffit pas :(
|
| et /dev/audio est en crw-rw---- root audio
|
| autre idée ?

/dev/dsp* ?
/dev/mixer* ?

idem /dev/audio

Que se passe-t-il si tu joues un son sous root sans être sous KDE ?
Idem, avec l'utilisateur que tu as configuré ?

dans les 2 cas, un cat d'un .wav redirigé sur /dev/audio est IMPEC
En plus, si je lance Descent3 (de lokigames) en mode console, en mode
windows, avec root ou user, le son est OK

Y a-t-il un daemon qui accède au mixer/dsp/audio et le verrouille ?

j'vois pas lequel....

--
L'Amer Michel

Thomas Nemeth
Le mar 02 déc 2003 à 17:55, Michel SIMIAN a tapoté :

| dans les 2 cas, un cat d'un .wav redirigé sur /dev/audio est IMPEC
| En plus, si je lance Descent3 (de lokigames) en mode console, en mode
| windows, avec root ou user, le son est OK

Donc c'est un problème KDE.

| j'vois pas lequel....

lsof ?

Thomas
--
BOFH excuse #250:
Program load too heavy for processor to lift.
Daniel Déchelotte

| J'ai ajouté le user au groupe audio après avoir vérifié
| que /dev/audio appartenait à root.audio. Ca suffit pas :(

Salut,

On est bien d'accord qu'il faut se relogguer pour que l'ajout au groupe
audio soit effectif... "groups" doit alors montrer le groupe audio.
Juste au cas ou.

Daniel
--
http://yo.dan.free.fr/
Michel SIMIAN
Thomas Nemeth wrote:

Donc c'est un problème KDE.

vouaye. It seems to be.

--
L'Amer Michel

doug
Le Mardi 2 Décembre 2003 13:49, Michel SIMIAN s'est exprimé de la sorte :

Bonjour,

Bonsoir,

Après l'install d'une DEBIAN 3.0r1, le son fonctionne
sous KDE uniquement en root. Par contre, les users
de base n'y ont pas droit.

J'ai eu le même problème sous Slackware 9.1 + KDE3.1.4 + Alsa que j'ai réglé
de la manière suivante :

Pour une raison indéterminé, j'ai du donné des droit en écriture aux autres
utilisateurs. Ca vaut ce que ca vaut mais ca marche pour moi.

/dev/audio* crw-rw--w- root sys (user et groupe d'origine à l'install)

Parallelement, si Alsa est utilisé, il ne faut pas démarrer aRTs au démarage
de Kde.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi cela peut il être dangereux parce
que bon, j'ai fait ça mais je sens que y'a mieux mais en même temps ca me
dépasse un poil.

Merci.

--
@+
Doug

Benjamin Sigonneau
Michel SIMIAN wrote:
Thomas Nemeth wrote:
Donc c'est un problème KDE.

vouaye. It seems to be.

Essaye de désactiver arts (décocher la case "lancer le serveur de son au
démarrage de KDE" planquée quelque part dans les bas fonds du machin de
configuration de KDE). Par expérience, ça fout plus la zone qu'autre chose.

--
benjamin