[son] Problème de reprise de config dans /home

20 réponses
franssoa
Bonjour,

J'ai réinstallé une ubuntu 16.04 (unity) par dessus une 14.04 (xfce) en
conservant le dossier /home (sur une partition dédiée).

Lorsque je me logue, je n'ai pas de son, l'icône "haut parleur" reste
grisée comme muet. L'option "couper le son" est activée, et il est
impossible de la désactiver.

Si je lance "unity-control-center sound", il n'apparait aucune carte
son, alors que "cat /proc/asound/cards" me montre bien mes deux cartes
son (intégrée et usb). D'ailleurs, si j'utilise jackd avec ma carte usb,
j'ai bien du son...

J'ai créé un utilisateur test et me suis loggé, et là, pas de soucis
tout fonctionne. C'est donc un reste de configuration dans mon
/home/perso qui me met la panique... mais je n'ai pas réussi à trouver
quel paramètre peut bien faire ça !

Une petite idée de quel fichier pourrait contenir ce paramétrage ?

franssoa

10 réponses

1 2
jp willm
Le 25/08/2016 à 15:27, franssoa a écrit :
J'ai réinstallé une ubuntu 16.04 (unity) par dessus une 14.04 (xfce) en
conservant le dossier /home (sur une partition dédiée).

Pas une bonne idée amha.
Lorsque je me logue, je n'ai pas de son, l'icône "haut parleur" reste
grisée comme muet..../...
Une petite idée de quel fichier pourrait contenir ce paramétrage ?

Et tu as bien fait un sudo chown -R user:user /home/user ?
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
franssoa
Le 25. 08. 16 à 16:52, jp willm a écrit :
Le 25/08/2016 à 15:27, franssoa a écrit :
J'ai réinstallé une ubuntu 16.04 (unity) par dessus une 14.04
(xfce) en conservant le dossier /home (sur une partition dédiée).

Pas une bonne idée amha.

Possible... pourtant ça avait l'air d'être une bonne idée :-)
Lorsque je me logue, je n'ai pas de son, l'icône "haut parleur"
reste grisée comme muet..../...

Une petite idée de quel fichier pourrait contenir ce paramétrage ?

Et tu as bien fait un sudo chown -R user:user /home/user ?

Oui, mais sans grand résultat.
franssoa
Le 25. 08. 16 à 15:27, franssoa a écrit :
J'ai réinstallé une ubuntu 16.04 (unity) par dessus une 14.04 (xfce) en
conservant le dossier /home (sur une partition dédiée).
Lorsque je me logue, je n'ai pas de son (...)

Bon, j'avance un peu. C'est pulseaudio qui n'est pas démarré. Pour
l'instant je l'ai ajouté "a la mano" dans "Applications au démarrage".
Je vais tâcher d'investiguer plus loin pourquoi il n'est pas démarré
pour cet utilisateur (ou peut-être arrêté après ? Un restant de config
jackd pas maîtrisé ?)
franssoa
Th.A.C
Le 25/08/2016 à 18:21, franssoa a écrit :
Le 25. 08. 16 à 15:27, franssoa a écrit :
J'ai réinstallé une ubuntu 16.04 (unity) par dessus une 14.04 (xfce) en
conservant le dossier /home (sur une partition dédiée).
Lorsque je me logue, je n'ai pas de son (...)

Bon, j'avance un peu. C'est pulseaudio qui n'est pas démarré. Pour
l'instant je l'ai ajouté "a la mano" dans "Applications au démarrage".
Je vais tâcher d'investiguer plus loin pourquoi il n'est pas démarré
pour cet utilisateur (ou peut-être arrêté après ? Un restant de config
jackd pas maîtrisé ?)
franssoa

regarde du coté de /home/_utilisateur_/.config/pulse/
j'ai eu le cas en changeant de carte mère. J'ai juste renommé le dossier
'pulse' en 'pulse.save' depuis une autre session et à l'ouverture de
session suivant c'était ok.
Thierry
François Patte
Le 25/08/2016 17:25, franssoa a écrit :
Le 25. 08. 16 à 16:52, jp willm a écrit :
Le 25/08/2016 à 15:27, franssoa a écrit :
J'ai réinstallé une ubuntu 16.04 (unity) par dessus une 14.04
(xfce) en conservant le dossier /home (sur une partition dédiée).

Pas une bonne idée amha.

Possible... pourtant ça avait l'air d'être une bonne idée :-)

Je fais ça depuis des années.... Mais c'est sûr que xfce ne facilite pas
la tâche dans ses mises à jour en ne tenant pas compte du fait qu'un
ordinateur c'est plutôt fait pour qu'on travaille avec plutôt que passer
son temps à refaire ses configurations....
Malheureusement, il faut parfois détruire tous les fichiers de config
(dans le .config, .local...) d'xfce et les refaire en partant de zéro.
Quand on parle de "backward compatibility" on se fait moquer, voire
insulter, traiter de passéiste ou autre.... Perso, j'apprécie la
politique de TeX/LaTeX dans ce domaine: des fichiers vieux de 20 ans
compilent toujours!
--
François Patte
Université Paris Descartes
jp willm
Le 28/08/2016 à 14:51, François Patte a écrit :
Je fais ça depuis des années.... Mais c'est sûr que xfce ne facilite pas
la tâche dans ses mises à jour en ne tenant pas compte du fait qu'un
ordinateur c'est plutôt fait pour qu'on travaille avec plutôt que passer
son temps à refaire ses configurations....

Mieux vaut partir de zéro et avoir un environnement graphique stable,
même si je reconnais que c'est parfois pénible.
Malheureusement, il faut parfois détruire tous les fichiers de config
(dans le .config, .local...) d'xfce et les refaire en partant de zéro.

C'est beaucoup moins flagrant ces dernières années, toutefois je préfère
partir de zéro.
Quand on parle de "backward compatibility" on se fait moquer, voire
insulter, traiter de passéiste ou autre....

Bon, le bon côté, c'est que XFCE est solide et hautement configurable.
Perso, j'apprécie la
politique de TeX/LaTeX dans ce domaine: des fichiers vieux de 20 ans
compilent toujours!

Ce doit être un cas rare.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
franssoa
Le 25. 08. 16 à 23:20, Th.A.C a écrit :
j'ai eu le cas en changeant de carte mère. J'ai juste renommé le dossier
'pulse' en 'pulse.save' depuis une autre session et à l'ouverture de
session suivant c'était ok.

J'avais tenté ça mais sans succés. J'avoue que comme ma solution de
lancer pulseaudio à l'ouverture de la session fonctionne, je n'ai pas
(envie?) investigué plus loin...
franssoa
Jean-Claude Marquès
Le 28/08/2016 à 19:03, jp willm a écrit :
Perso, j'apprécie la
politique de TeX/LaTeX dans ce domaine: des fichiers vieux de 20 ans
compilent toujours!

Ce doit être un cas rare.

Pas si rare que cela. Pour ma part, mon plus vieux fichier date du
printemps 1993 et compile toujours ; 23 ans donc ; mais c'est du TeX.
Il doit y avoir plus ancien encore, je pense
Bonne soirée
jp willm
Le 02/09/2016 à 17:53, franssoa a écrit :
Le 25. 08. 16 à 23:20, Th.A.C a écrit :
j'ai eu le cas en changeant de carte mère. J'ai juste renommé le dossier
'pulse' en 'pulse.save' depuis une autre session et à l'ouverture de
session suivant c'était ok.

J'avais tenté ça mais sans succés. J'avoue que comme ma solution de
lancer pulseaudio à l'ouverture de la session fonctionne, je n'ai pas
(envie?) investigué plus loin...

Et tu es allé le cocher dans "Gestionnaire des paramètres" > "sessions
et démarrage" ?
La ligne doit exister par défaut, sinon la créer (start-pulseaudio-x11).
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
franssoa
Le 04. 09. 16 à 10:42, jp willm a écrit :
Le 02/09/2016 à 17:53, franssoa a écrit :
Le 25. 08. 16 à 23:20, Th.A.C a écrit :
j'ai eu le cas en changeant de carte mère. J'ai juste renommé le dossier
'pulse' en 'pulse.save' depuis une autre session et à l'ouverture de
session suivant c'était ok.

J'avais tenté ça mais sans succés. J'avoue que comme ma solution de
lancer pulseaudio à l'ouverture de la session fonctionne, je n'ai pas
(envie?) investigué plus loin...

Et tu es allé le cocher dans "Gestionnaire des paramètres" > "sessions
et démarrage" ?
La ligne doit exister par défaut, sinon la créer (start-pulseaudio-x11).

C'est un peu ce que j'ai fait, mais j'ai mis :
/usr/bin/pulseaudio --start -D
Je suppose que "start-pulseaudio-x11" doit être mieux ?
franssoa
1 2