Son en sourdine à chaque reboot...

18 réponses
Bonjour,

Décidément, j'aurais toujours du mal avec le son sur Debian ;-)
Bref, sur chaque machine que j'installe (Debian Sid), je n'ai plus besoin
d'un contrôleur de volume en tant qu'applet car il apparaît directement
dans la zone de notification. Ca, c'est très bien.
Toutefois, le petit souci est que, à chaque redémarrage, le son revient à
zéro ! Et ceci, sur toutes les machines que j'installe...

J'ai fait quelques recherches mais, si j'ai bien trouvé des personnes qui
avaient le même problème que moi, je n'ai trouvé aucune solution.

Je sèche lamentablement :-(

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : j'ai bien sûr essayé aussi un 'alsamixer' suivi d'un 'alsactl store'
sans succès...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

1 2
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 28 Aug 2009 20:48:54 +0200
Julien Valroff a écrit:

Le vendredi 28 août 2009 à 20:38 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Fri, 28 Aug 2009 20:30:48 +0200
> S e r g e a écrit:
>
> > Salut Julien;
> >
> > J'ai aussi une carte HDA intel utilisant le module 'snd_hda_intel' sans
> > problème.
> >
> > D'ailleurs David semble satisfait des résultats, il lui manquait
> > simplement 'aumix' .
> >
> > Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer
> > settings detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que Alsa
> > sans aumix ne peut correctement enregistrer/restaurer les paramètres .
> > Il faut les deux.
>
> Bizarre! J'ai 2 pc (1 fixe, 1 portable) les deux utilisent HDA intel et
> aucun n'a aumix. Pourtant sur le fixe le son est bien activé alors que sur
> le portable il est systématiquement coupé...

Y a-t-il des différences de configuration entre les 2 pc (pulseaudio ?).
L'architecture est similaire ?

Les 2 PC sont en versions 32 bits et les deux utilisent pulseaudio. Les 2 sont
en testing avec le même niveau de mise à jour (aujourd'hui).

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le vendredi 28 août 2009 à 21:09 +0200, Julien Valroff a écrit :
Le vendredi 28 août 2009 à 20:48 +0200, Julien Valroff a écrit :
> Le vendredi 28 août 2009 à 20:38 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > Le Fri, 28 Aug 2009 20:30:48 +0200
> > S e r g e a écrit:
> >
> > > Salut Julien;
> > >
> > > J'ai aussi une carte HDA intel utilisant le module 'snd_hda_intel' sans
> > > problème.
> > >
> > > D'ailleurs David semble satisfait des résultats, il lui manquait
> > > simplement 'aumix' .
> > >
> > > Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer settings
> > > detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que Alsa sans aumix ne
> > > peut correctement enregistrer/restaurer les paramètres . Il faut les deux.
> >
> > Bizarre! J'ai 2 pc (1 fixe, 1 portable) les deux utilisent HDA intel et aucun
> > n'a aumix. Pourtant sur le fixe le son est bien activé alors que sur le
> > portable il est systématiquement coupé...
>
> Y a-t-il des différences de configuration entre les 2 pc (pulseaudio ?).
> L'architecture est similaire ?
>
> Dans mon cas (je dois vérifier tout de même), mon portable est en i386
> et je n'utilise pas pulseaudio, et je ne rencontre pas de problème. Mon
> fixe est en amd64 et j'utilise pulseaudio, et je rencontre ce
> problème...

Après vérification, je confirme que tout fonctionne sur mon portable.

Les différences majeures que je vois à première vue: l'utilisation ou
non de pulseaudio

Et le coupable est bien pulseaudio. Plus exactement, le contrôleur de
volume de pulseaudio.

J'ai réinstallé esound, et tout fonctionne.

Bon, je m'embrouille un peu pour chercher ce qui est réellement
responsable dans pulseaudio, il ****semblerait**** que ce soit
gnome-volume-control-applet (qui lance pulseaudio et ne se lance pas si
pulseaudio n'est pas lancé - cf patch spécifique Debian avec l'ajout
d'un TryExec au .desktop) : en fait, avec pulseaudio d'installé (sans
-esd-compat), le son de login fonctionne, mais plus de son après le
lancement de l'applet, dont le volume principal est à 0 et en sourdine.
J'en déduis que c'est l'applet qui cause ce problème, mais pas vraiment
certain.

Je vais compléter le bug déjà signalé, et le ré-assigner à gnome-media
(bien qu'il puisse tout de même s'agit d'un problème de pulseaudio...)

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 28 Aug 2009 22:06:45 +0200
Julien Valroff a écrit:

Le vendredi 28 août 2009 à 21:09 +0200, Julien Valroff a écrit :
> Le vendredi 28 août 2009 à 20:48 +0200, Julien Valroff a écrit :
> > Le vendredi 28 août 2009 à 20:38 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > > Le Fri, 28 Aug 2009 20:30:48 +0200
> > > S e r g e a écrit:
> > >
> > > > Salut Julien;
> > > >
> > > > J'ai aussi une carte HDA intel utilisant le module 'snd_hda_intel'
> > > > sans problème.
> > > >
> > > > D'ailleurs David semble satisfait des résultats, il lui manquait
> > > > simplement 'aumix' .
> > > >
> > > > Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer
> > > > settings detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que
> > > > Alsa sans aumix ne peut correctement enregistrer/restaurer les
> > > > paramètres . Il faut les deux.
> > >
> > > Bizarre! J'ai 2 pc (1 fixe, 1 portable) les deux utilisent HDA intel
> > > et aucun n'a aumix. Pourtant sur le fixe le son est bien activé alors
> > > que sur le portable il est systématiquement coupé...
> >
> > Y a-t-il des différences de configuration entre les 2 pc (pulseaudio ?).
> > L'architecture est similaire ?
> >
> > Dans mon cas (je dois vérifier tout de même), mon portable est en i386
> > et je n'utilise pas pulseaudio, et je ne rencontre pas de problème. Mon
> > fixe est en amd64 et j'utilise pulseaudio, et je rencontre ce
> > problème...
>
> Après vérification, je confirme que tout fonctionne sur mon portable.
>
> Les différences majeures que je vois à première vue: l'utilisation ou
> non de pulseaudio

Et le coupable est bien pulseaudio. Plus exactement, le contrôleur de
volume de pulseaudio.

J'ai réinstallé esound, et tout fonctionne.

Bon, je m'embrouille un peu pour chercher ce qui est réellement
responsable dans pulseaudio, il ****semblerait**** que ce soit
gnome-volume-control-applet (qui lance pulseaudio et ne se lance pas si
pulseaudio n'est pas lancé - cf patch spécifique Debian avec l'ajout
d'un TryExec au .desktop) : en fait, avec pulseaudio d'installé (sans
-esd-compat), le son de login fonctionne, mais plus de son après le
lancement de l'applet, dont le volume principal est à 0 et en sourdine.
J'en déduis que c'est l'applet qui cause ce problème, mais pas vraiment
certain.

Possible mais je doute. Sur mes 2 machines j'ai pulseaudio avec
esound compat et une a le problème pas l'autre...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le vendredi 28 août 2009 à 22:26 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Fri, 28 Aug 2009 22:06:45 +0200
Julien Valroff a écrit:

> Le vendredi 28 août 2009 à 21:09 +0200, Julien Valroff a écrit :
> > Le vendredi 28 août 2009 à 20:48 +0200, Julien Valroff a écrit :
> > > Le vendredi 28 août 2009 à 20:38 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > > > Le Fri, 28 Aug 2009 20:30:48 +0200
> > > > S e r g e a écrit:
> > > >
> > > > > Salut Julien;
> > > > >
> > > > > J'ai aussi une carte HDA intel utilisant le module 'snd_hda_intel'
> > > > > sans problème.
> > > > >
> > > > > D'ailleurs David semble satisfait des résultats, il lui manquait
> > > > > simplement 'aumix' .
> > > > >
> > > > > Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer
> > > > > settings detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que
> > > > > Alsa sans aumix ne peut correctement enregistrer/restaurer les
> > > > > paramètres . Il faut les deux.
> > > >
> > > > Bizarre! J'ai 2 pc (1 fixe, 1 portable) les deux utilisent HDA intel
> > > > et aucun n'a aumix. Pourtant sur le fixe le son est bien activé alors
> > > > que sur le portable il est systématiquement coupé...
> > >
> > > Y a-t-il des différences de configuration entre les 2 pc (pulseaudio ?).
> > > L'architecture est similaire ?
> > >
> > > Dans mon cas (je dois vérifier tout de même), mon portable est en i386
> > > et je n'utilise pas pulseaudio, et je ne rencontre pas de problème. Mon
> > > fixe est en amd64 et j'utilise pulseaudio, et je rencontre ce
> > > problème...
> >
> > Après vérification, je confirme que tout fonctionne sur mon portable.
> >
> > Les différences majeures que je vois à première vue: l'utilisation ou
> > non de pulseaudio
>
> Et le coupable est bien pulseaudio. Plus exactement, le contrôleur de
> volume de pulseaudio.
>
> J'ai réinstallé esound, et tout fonctionne.
>
> Bon, je m'embrouille un peu pour chercher ce qui est réellement
> responsable dans pulseaudio, il ****semblerait**** que ce soit
> gnome-volume-control-applet (qui lance pulseaudio et ne se lance pas si
> pulseaudio n'est pas lancé - cf patch spécifique Debian avec l'ajout
> d'un TryExec au .desktop) : en fait, avec pulseaudio d'installé (sans
> -esd-compat), le son de login fonctionne, mais plus de son après le
> lancement de l'applet, dont le volume principal est à 0 et en sourdine.
> J'en déduis que c'est l'applet qui cause ce problème, mais pas vraiment
> certain.

Possible mais je doute. Sur mes 2 machines j'ai pulseaudio avec
esound compat et une a le problème pas l'autre...

Disons que je déduis de ma propre expérience... j'ai vu ton message
après avoir envoyé le mien.

Je me demande si ce n'est pas le contrôleur de volume qui ne sélectionne
pas le bon canal...

En tout cas, avec esound, je n'ai plus de souci, et comme je n'ai pas de
raison d'utiliser pulseaudio pour l'instant, je vais rester comme ça
pour le moment.

J'attends un retour du mainteneur de gnome-media...

Abonne toi au bug #539579, ça pourra sans doute être intéressant d'avoir
différents testeurs au besoin.
David également...

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
>> > > Je ne connaissais pas aumix !
> > Je viens de l'installer et d'enregistrer les paramètres.
> > J'ai redémarré l'ordi et le son est OK.
> > J'ai un message pendant la phase de démarrage :
> > "Saved ALSA mixer settings detected; aumix will not touch
> > mixer... (warning)"
>
> aumix agit au niveau de la session utilisateur. alsa-utils fait de
> même au niveau système (donc au démarrage, les niveaux sont ceux
> du dernier utilisateur de la précédente session).
>
> Ce n'est cependant pas le cas pour David et moi (nous avons en
> commun une carte HDA intel).
[...]

Salut Julien;

J'ai aussi une carte HDA intel utilisant le module 'snd_hda_intel'
sans problème.

Donc le problème est ailleurs...

D'ailleurs David semble satisfait des résultats, il lui manquait
simplement 'aumix' .

Je n'ai jamais installé aumix (sauf ici pour les tests), et tout
fonctionnait bien pour moi jusqu'à une mise à jour d'alsa-utils.

Mais comme toujours, il n'y a pas qu'une façon d'arriver au même
résultat...

Dans ma tête, aumix était plutôt destiné à ê tre utilisé par les
utilisateurs lambda (de la façon que tu as décrite ci-dessus), à tord
car il est appelé au boot et à l'extinction (cf /etc/init.d/aumi x)

Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer
settings detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que
Alsa sans aumix ne peut correctement enregistrer/restaurer les
paramètres . Il faut les deux.

Non, là c'est l'inverse : aumix ne fait rien car il détecte que alsa a
déjà enregistré les paramètres et va les restaurer
(voir /etc/init.d/aumix, je n'ai plus le nom de la variable en tête
HANDLEALSA ou quelque chose comme ça)

Cela montrerait que aumix ne fait rien au démarrage, donc qu'il serait
inutile pour David (ça a été le cas pour moi, sauf à l 'utiliser au
démarrage de ma session utilisateur bien sûr).

Si David a suivi ta méthode, en appelant aumix dans sa session, c'est
bien d'un « workaround » dont il s'agit, et non d'une réell e solution.

C'est ce que j'ai fait ;-)
Si je ne le lance pas au démarrage de session (aumix -L), mon son est
toujours coupé.

Mais comme avec lui, ça roule, je ne vais pas me fatiguer pour
l'instant ;-)

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Bonjour,

Il me reste un petit souci...

Dans ma tête, aumix était plutôt destiné à à ªtre utilisé par les
utilisateurs lambda (de la façon que tu as décrite ci-dessus), à tord
car il est appelé au boot et à l'extinction (cf /etc/init.d/aum ix)

Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer
settings detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que
Alsa sans aumix ne peut correctement enregistrer/restaurer les
paramètres . Il faut les deux.

Non, là c'est l'inverse : aumix ne fait rien car il détecte que alsa a
déjà enregistré les paramètres et va les restaurer
(voir /etc/init.d/aumix, je n'ai plus le nom de la variable en tête
HANDLEALSA ou quelque chose comme ça)

Cela montrerait que aumix ne fait rien au démarrage, donc qu'il sera it
inutile pour David (ça a été le cas pour moi, sauf à l'utiliser au
démarrage de ma session utilisateur bien sûr).

Si David a suivi ta méthode, en appelant aumix dans sa session, c'est
bien d'un « workaround » dont il s'agit, et non d'une réel le solution.

C'est ce que j'ai fait ;-)
Si je ne le lance pas au démarrage de session (aumix -L), mon son est
toujours coupé.

En fait, dans les applis au démarrage, j'ai essayé successivement :
aumix -L
puis le script Aumix qui contient :
#!/bin/sh
sleep 5
/usr/bin/aumix -L

Dans les deux cas, ça n'a rien changé : j'avais toujours le son à zéro.
Mais si je lançais manuellement la commande ou le script, là,
immédiatement, mon son retrouvait son niveau normal.

Est-ce que je m'y prends mal pour relancer aumix ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le samedi 29 août 2009 à 13:41 +0200, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Il me reste un petit souci...

>>Dans ma tête, aumix était plutôt destiné à être utilisé par les
>>utilisateurs lambda (de la façon que tu as décrite ci-dessus), à tord
>>car il est appelé au boot et à l'extinction (cf /etc/init.d/aumix)
>>
>>> Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer
>>> settings detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que
>>> Alsa sans aumix ne peut correctement enregistrer/restaurer les
>>> paramètres . Il faut les deux.
>>
>>Non, là c'est l'inverse : aumix ne fait rien car il détecte que alsa a
>>déjà enregistré les paramètres et va les restaurer
>>(voir /etc/init.d/aumix, je n'ai plus le nom de la variable en tête
>>HANDLEALSA ou quelque chose comme ça)
>>
>>Cela montrerait que aumix ne fait rien au démarrage, donc qu'il serait
>>inutile pour David (ça a été le cas pour moi, sauf à l'utiliser au
>>démarrage de ma session utilisateur bien sûr).
>>
>>Si David a suivi ta méthode, en appelant aumix dans sa session, c'est
>>bien d'un « workaround » dont il s'agit, et non d'une réelle solution.
>
>C'est ce que j'ai fait ;-)
>Si je ne le lance pas au démarrage de session (aumix -L), mon son est
>toujours coupé.

En fait, dans les applis au démarrage, j'ai essayé successivement :
aumix -L
puis le script Aumix qui contient :
#!/bin/sh
sleep 5
/usr/bin/aumix -L

Dans les deux cas, ça n'a rien changé : j'avais toujours le son à zéro.
Mais si je lançais manuellement la commande ou le script, là,
immédiatement, mon son retrouvait son niveau normal.

Est-ce que je m'y prends mal pour relancer aumix ?

Est-ce que ça ne correspond pas à ma déduction quant au lancement de
gnome-volume-control-applet si (et seulement si) pulseaudio est installé
(même si pas utilisé) ?

Je présume que gnome-session lance les applis dans l'ordre alphabétique,
essaye donc de lancer ta commande après gnome-volume-control-applet
(appelle ton script zAumix par exemple)

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Sat, 29 Aug 2009 13:44:17 +0200,
Julien Valroff a écrit :
Le samedi 29 août 2009 à 13:41 +0200, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Il me reste un petit souci...

>>Dans ma tête, aumix était plutôt destiné à être utilisé par les
>>utilisateurs lambda (de la façon que tu as décrite ci-dessus ), à
>>tord car il est appelé au boot et à l'extinction
>>(cf /etc/init.d/aumix)
>>
>>> Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mix er
>>> settings detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que
>>> Alsa sans aumix ne peut correctement enregistrer/restaurer les
>>> paramètres . Il faut les deux.
>>
>>Non, là c'est l'inverse : aumix ne fait rien car il détecte que
>>alsa a déjà enregistré les paramètres et va les re staurer
>>(voir /etc/init.d/aumix, je n'ai plus le nom de la variable en tê te
>>HANDLEALSA ou quelque chose comme ça)
>>
>>Cela montrerait que aumix ne fait rien au démarrage, donc qu'il
>>serait inutile pour David (ça a été le cas pour moi, sa uf à
>>l'utiliser au démarrage de ma session utilisateur bien sûr).
>>
>>Si David a suivi ta méthode, en appelant aumix dans sa session,
>>c'est bien d'un « workaround » dont il s'agit, et non d'une réelle
>>solution.
>
>C'est ce que j'ai fait ;-)
>Si je ne le lance pas au démarrage de session (aumix -L), mon son
>est toujours coupé.

En fait, dans les applis au démarrage, j'ai essayé successivem ent :
aumix -L
puis le script Aumix qui contient :
#!/bin/sh
sleep 5
/usr/bin/aumix -L

Dans les deux cas, ça n'a rien changé : j'avais toujours le so n à
zéro. Mais si je lançais manuellement la commande ou le script , là,
immédiatement, mon son retrouvait son niveau normal.

Est-ce que je m'y prends mal pour relancer aumix ?

Est-ce que ça ne correspond pas à ma déduction quant au lan cement de
gnome-volume-control-applet si (et seulement si) pulseaudio est
installé (même si pas utilisé) ?

Je présume que gnome-session lance les applis dans l'ordre
alphabétique, essaye donc de lancer ta commande après
gnome-volume-control-applet (appelle ton script zAumix par exemple)

Disons que le nom que j'avais donné était 'volume' ;-)
Je vais tenter avec un sleep plus long pour voir ce que ça donne...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2