Son trop faible

DaSayan
Bonjour ( voir même bonsoir vu l'heure :) )

J'ai un pc équipé d'une carte mère Asus A7V8X-X, ainsi que de deux cartes
son :
- Celle de la carte mère ( système SoundMax ) sur laquelle sont branchés mes
écouteurs.
- Une Sound Blaster 128 PCI basique, sur laquelle sont branchées mes
enceintes, des Logitech Z540 ( 4.1 ).
Ce système me permet de switcher librement depuis windows, si j'ai envie
d'écouter du son que ce soit via mes écouteurs ou mes haut-parleurs.

Simplement, le son qui est émis par la carte son de ma carte mère ( les
écouteurs donc ) est trop faible : il faut pousser tout à fond pour que ca
devienne quelque chose de correct... De plus, j'ai l'impression que depuis
2-3 jours, le son de mon pc est plus faible qu'avant, et cela par toutes les
sorties son de la machine, y compris les HP. Je passe par les contrôles du
volume, ca ne change rien au problème.

En fait, plus clairement, j'aimerais savoir à quoi cela pourrait-il être dû
( la baisse du son récente de mon pc nottament ) ; et quelles solutions
existent-ils ? ( un programme pour amplifier le son ou je ne sais quoi... )

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

--
DaSayan

toto
J'ai la même carte mère. Une asus A7V8X-X
La première fois que j'ai raccordé mes petites enceintes
de bureaux, le son était anormalement faible.
Par contre je suis branché sur le port audio de la carte mère.

J'ai bidouillé dans les réglages. J'ai redémarré.
Depuis le son est OK.

J'ai téléchargé le driver pour la gestion de la carte son intégré.

Pourquoi utiliser une carte de son additionnelle ?
(vous précisez qu'elle est "de base" donc n'apporte rien de plus
au contrôleur audio intégré) ?
Le Grand Concepteur
Bonjour, toto a écrit:
[...]

Les cartes sons intégrées utilisées par Asus ne sont pas réputées pour leur
qualité surtout à cause de la faible puissance et la présence d'un souffle,
enfin c'est ce que j'ai lu dans les tests...
En plus ce genre de truc on active l'EAX et le Dolby et hop ça bouffe 10%
des ressources CPU alors qu'une carte son additionnelle ne consomme
quasiment aucune ressource et fournis un son de bien meilleure qualité...

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquer ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

toto
J'utilise la sortie son intégrée sur la carte.

L'asus A7V8X-X est équipée d'une sortie digitale.
Il n'y a donc aucune conversion D/A.
donc pas de processus qui fasse ladite opération...
DaSayan

Pourquoi utiliser une carte de son additionnelle ?
(vous précisez qu'elle est "de base" donc n'apporte rien de plus
au contrôleur audio intégré) ?

Pour brancher mes enceintes 4.1 : il faut pour cela 2 sorties audio, une
noire et une verte, ce que n'a pas la carte son de la carte mère. Donc j'ai
acheté une Sound Blaster "basique" ( c'est à dire le 1er modèle au 1er
prix ) pour pouvoir brancher ces enceintes.
Sur la carte son de la carte mère j'ai branché mes écouteurs, et quand je
veux passer des écouteurs aux HP, il me suffit juste de switcher de carte
son via windows, sans avoir à me lever, débrancher les HP et brancher les
écouteurs, et vice-versa... C'est moins embêtant à ce niveau au passage.

[...]

C'est vrai, le son est de bien meilleur qualité sur la Sound Blaster.
Pour le souffle, j'ai mis le volume "phone" à muet ( dans le panneau de
contrôle du volume ) et le souffle a presque disparu à 100 %...
J'ai également activé le bass boost, ca a augmenté pas mal le volumé
aussi... Bon je m'en contenterais comme ca, c'est plus sage pour mes
oreilles aussi ;).

Quand au problème de mon son qui était trop faible depuis quelques jours sur
toutes les cartes son, c'est passé tout seul, sans que je modifie quoi que
ce soit nulle part, trop bizarre...

Merci de vos réponses !

--
DaSayan