[Sondage] Install Linux sans Grub

25 réponses
yotta
slt ttlm,

j'ai une solution pour le dualboot, une version de Grub
qui s'installe avec un copier/coller sur la partition NTFS
de windows...

je m'étais résginé à installe xubuntu mais celle ci installe
obligatoirement grub dans le mbr.

on me dit idem avec mint.

avez vous une version "ubuntu like" qui donne le choix
de "ne pas" installer la version grub impossée ?

je ne veux plus de slack like...je suis vieux, je fatigue...

a+

yotta

10 réponses

1 2 3
Lucas Levrel
Le 20 août 2015, yotta a écrit :

j'ai une solution pour le dualboot, une version de Grub
qui s'installe avec un copier/coller sur la partition NTFS
de windows...

je m'étais résginé à installe xubuntu mais celle ci installe
obligatoirement grub dans le mbr.

on me dit idem avec mint.

avez vous une version "ubuntu like" qui donne le choix
de "ne pas" installer la version grub impossée ?

je ne veux plus de slack like...je suis vieux, je fatigue...

Si tu étais le « vieux de la vieille » que tu laisses entendre tu n'aurais
pas besoin de demander de l'aide sur cette question élémentaire. Toute
distrib permet de faire ce que tu veux.

Taïaut !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Lucas Levrel wrote:

Le 20 août 2015, yotta a écrit :
de "ne pas" installer la version grub impossée ?

Toute
distrib permet de faire ce que tu veux.

Si vous connaissez le moyen de démarrer un noyau Linux récent sans lanceur,
comme on pouvait le faire au bon vieux temps, je suis preneur.

Incidemment, je pense avoir mal compris la question initiale : yotta veut
peut-être utiliser une autre version de grub que celle proposée par
l'installateur. Mais comme peut le laisser penser ses autres réponses, il
est plutôt psychanalyste qu'informaticien, et on ne doit pas parler le même
langage. À moins qu'il ne soit un avatar de ptilou.

Cordialement

Dominique
Pascal Hambourg
Dominique MICOLLET a écrit :

Si vous connaissez le moyen de démarrer un noyau Linux récent sans lanceur,
comme on pouvait le faire au bon vieux temps, je suis preneur.

EFI boot stub (CONFIG_EFI_STUB) permet au noyau d'être amorcé
directement par un firmware UEFI. Mais ce n'est pas le sujet.

Incidemment, je pense avoir mal compris la question initiale : yotta veut
peut-être utiliser une autre version de grub que celle proposée par
l'installateur.

Voilà. C'était clairement écrit dans le premier paragraphe du message
initial. Accessoirement, l'installateur Debian permet de ne pas
installer de chargeur d'amorçage, ou de l'installer ailleurs que dans le
MBR.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Pascal Hambourg wrote:
EFI boot stub (CONFIG_EFI_STUB) permet au noyau d'être amorcé
directement par un firmware UEFI. Mais ce n'est pas le sujet.

Merci.

Voilà. C'était clairement écrit dans le premier paragraphe du message
initial.

J'ai relu le message, et ça n'est toujours pas clair pour moi.

Accessoirement, l'installateur Debian permet ... de l'installer ailleurs

que dans le
MBR.

Ah. J'aurais volontié acquiescé pour lilo, mais par pour grub car j'ai un
vague souvenir d'un échec de cette opération (mais c'est trop vieux que
j'ose parier un chocolat).

Cordialement

Dominique
Christophe PEREZ
Le Fri, 21 Aug 2015 07:34:08 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :

À moins qu'il ne soit un avatar de ptilou.

Ah ben ouais tiens, comme il va lui ? Il a disparu ?
Qui a volé ptilou ?
Yliur
Le Fri, 21 Aug 2015 07:34:08 +0200
Dominique MICOLLET a écrit :

À moins qu'il ne soit un avatar de ptilou.

Qui aurait appris à écrire entre temps ?
Pascal Hambourg
Dominique MICOLLET a écrit :

Pascal Hambourg wrote:

Voilà. C'était clairement écrit dans le premier paragraphe du message
initial.

J'ai relu le message, et ça n'est toujours pas clair pour moi.

Alors je cite :
"j'ai une solution pour le dualboot, une version de Grub
qui s'installe avec un copier/coller sur la partition NTFS
de windows."

L'OP a déjà un GRUB installé et visiblement n'en veut pas un autre
surtout s'il s'incruste dans le MBR et casse tout. Je ne vois pas ce
qu'il y a de difficile à comprendre, ça me paraît limpide.

Accessoirement, l'installateur Debian permet ... de l'installer ailleurs

que dans le MBR.

Ah. J'aurais volontié acquiescé pour lilo, mais par pour grub car j'ai un
vague souvenir d'un échec de cette opération (mais c'est trop vieux que
j'ose parier un chocolat).

Disons que les développeurs de GRUB découragent cette pratique au
maximum (pas sans raison) avec avertissement effrayant, et imposent la
présence de l'option --force pour que l'opération soit acceptée. C'est
normalement masqué par les installateurs des distributions.
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <mr7qiq$1hgu$, a
écrit :
Alors je cite :
"j'ai une solution pour le dualboot, une version de Grub
qui s'installe avec un copier/coller sur la partition NTFS
de windows."

L'OP a déjà un GRUB installé

Ah, un GRUB « qui s'installe avec un copier/coller sur la partition NTFS »,
tu comprends ça comme une GRUB installé ? Moi je comprends surtout ça comme
« je comprends rien au processus de boot d'un PC ».
Pascal Hambourg
Nicolas George a écrit :

Ah, un GRUB « qui s'installe avec un copier/coller sur la partition NTFS »,
tu comprends ça comme une GRUB installé ?

Oui, pourquoi pas ?
Que ce soit vrai ou pas, ce ne sont pas mes oignons.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Pascal Hambourg wrote:
Dominique MICOLLET a écrit :
J'ai relu le message, et ça n'est toujours pas clair pour moi.

Alors je cite :
"j'ai une solution pour le dualboot, une version de Grub
qui s'installe avec un copier/coller sur la partition NTFS
de windows."

L'OP a déjà un GRUB installé et visiblement n'en veut pas un autre
surtout s'il s'incruste dans le MBR et casse tout. Je ne vois pas ce
qu'il y a de difficile à comprendre, ça me paraît limpide.

Ben là.
Un "copier/coller sur la partition NTFS", ça ne m'inspire pas du tout une
installation dans le MBR. Dans un PBR à la rigueur, voire tout autre chose.

Mais bon, je suis psychorigide.

Cordialement

Dominique.
1 2 3