sondage unicode

William Dode
slt,

Petit sondage, est-ce que vous programmez systématiquement en unicode et
utf8 aujourd'hui ?

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant

1 2 3
William Dode
On 16-08-2008, William Dode wrote:
On 16-08-2008, William Dode wrote:
On 16-08-2008, Méta-MCI wrote:
Re !

A mon avis le plus propre est de tout passer en unicode non ?

Pour les chaînes littérales, je suis complètement d'accord.

Bon, mais du coup, est-ce qu'il existerai pas un script pour mettre
automatiquement un u devant toutes les chaines non ascii ? Surtout qu'il
faudra l'enlever au passage à la version 3...

Je viens finalement d'en écrire un, je l'ais mis sur le wiki :
http://wikipython.flibuste.net/JouerAvecUnicode#Mise.2BAOAjourdescripts

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
Bruno Desthuilliers
William Dode a écrit :
On 16-08-2008, Méta-MCI wrote:
Re !

La question est plus floue.

Je précise...

En utf-8 les caractères accentués prennent 2 octets, du coup si on fait
un slice ça foire :
print 'é'[0]

ce qui est normal puisque
'é'

'xc3xa9'

il faut donc être en unicode
print u'é'[0]

u'é'

u'xe9'

J'ai donc l'impression que si on travaille en utf8 il faut également
travailler en unicode.

C'est de plus en plus souvent le cas dans les frameworks web : en
interne, tout est en unicode, les différents sous-systèmes (templates,
accès aux données...) se chargeant de l'encodage/décodage quand
nécessaire pour les échanges avec le monde extérieur.

Mais du coup sur un vieux programme il faut se
taper toutes les chaines et rajouter un u devant.

Toutes les chaines littérales, oui.

L'autre solution c'est
de passer en unicode uniquement quand y a une manipulation de chaine.
A mon avis le plus propre est de tout passer en unicode non ?

Dans l'idéal, oui AMHA.
William Dode
On 16-08-2008, Méta-MCI wrote:
[...]

Je viens de le modifier pour qu'il prenne en compte toutes les chaines,
y compris celles sur plusieurs lignes avec ''' ou """

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
MC
William Dode avait prétendu :
Je viens de le modifier pour qu'il prenne en compte toutes les chaines,
y compris celles sur plusieurs lignes avec ''' ou """

Les docstrings aussi ?

--
@-salutations

Michel Claveau
William Dode
On 18-08-2008, MC wrote:
William Dode avait prétendu :
Je viens de le modifier pour qu'il prenne en compte toutes les chaines,
y compris celles sur plusieurs lignes avec ''' ou """

Les docstrings aussi ?

Effectivement oui...
Par contre ça n'a pas l'air bien génant.

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
Amaury Forgeot d'Arc
William Dode a écrit :
On 16-08-2008, Méta-MCI wrote:
[...]

ça existe en python 2.6:

>>> from __future__ import unicode_literals
>>> 'a'
u'a'

Seulement, il faut le mettre en haut de chaque script.

--
Amaury Forgeot d'Arc
Laurent Pointal
Le Fri, 15 Aug 2008 13:32:49 +0000, William Dode a écrit :

slt,

Petit sondage, est-ce que vous programmez systématiquement en unicode et
utf8 aujourd'hui ?

Oui

--
Laurent POINTAL -
William Dode
On 20-10-2008, Laurent Pointal wrote:
[...]

Et bien, ça y est, j'ai migré quasiment toutes mes applications en
utf8-unicode ! Mais alors, je préviens ceux qui seraient tentés de le
faire, ce n'est pas une mince affaire !

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
BertrandB
William Dode a écrit :
[...]

Python 3000 ne sera t'il pas unicode par défaut ?
Amaury Forgeot d'Arc
BertrandB a écrit :
William Dode a écrit :
[...]

Si, et ce ne sera pas une mince affaire.

--
Amaury
1 2 3