Sone eye-one 2

10 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je viens de télécharger et d'utiliser la dernière mouture du soft de la
la sonde eye-one 2, pour cause de passage à snow Leopard. Ce fut un peu
laborieux, mais bon à la fin, le point blanc est à 6500k, la luminance à
100.1 . Pas mal. Par contre, le gamma est atteint à 2,3 alors qu'il a
toujours été à 2,2 et je ne sais pas pourquoi, ni quelles en sont les
conséquences.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ?
Merci.

Noëlle Adam

10 réponses

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Je viens de télécharger et d'utiliser la dernière mouture du soft de la
la sonde eye-one 2, pour cause de passage à snow Leopard. Ce fut un peu
laborieux, mais bon à la fin, le point blanc est à 6500k, la luminance à
100.1 . Pas mal. Par contre, le gamma est atteint à 2,3 alors qu'il a
toujours été à 2,2 et je ne sais pas pourquoi, ni quelles en sont les
conséquences.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ?
Merci.

Comme je suis moi aussi en train de migrer vers un nouveau Mac sous Snow
Leopard, j'ai donc lancé EyeMatch 3.6.3 pour la première fois, sur un
petit écran 19" à cent sous de provenance MacWay. Rien vu d'anormal.

En soi le gamma du profil moniteur n'a pas beaucoup d'importance pourvu
qu'il ne soit pas trop loin de 2,2 ; après tout, on a longtemps étalonné
les mac avec le gamma historique de 1,8. Va donc pour 2,3 !

Toutefois, si ton écran est l'une des dalles Apple brillantes, c'est
réputé incalibrable, c.à.d. qu'on n'obtient pas toujours la même chose
quand on recommence — évidemment fâcheux.

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/03/10 21:37, Charles VASSALLO a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Je viens de télécharger et d'utiliser la dernière mouture du soft de la
la sonde eye-one 2, pour cause de passage à snow Leopard. Ce fut un peu
laborieux, mais bon à la fin, le point blanc est à 6500k, la luminance à
100.1 . Pas mal. Par contre, le gamma est atteint à 2,3 alors qu'il a
toujours été à 2,2 et je ne sais pas pourquoi, ni quelles en sont les
conséquences.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ?
Merci.

Comme je suis moi aussi en train de migrer vers un nouveau Mac sous Snow
Leopard, j'ai donc lancé EyeMatch 3.6.3 pour la première fois, sur un
petit écran 19" à cent sous de provenance MacWay. Rien vu d'anormal.

Je vois que nous sommes prudents :)

En soi le gamma du profil moniteur n'a pas beaucoup d'importance pourvu
qu'il ne soit pas trop loin de 2,2 ; après tout, on a longtemps étalonné
les mac avec le gamma historique de 1,8. Va donc pour 2,3 !

Oui, mais visuellement un gamma de 1,8 ça faisait assez différent...
Je n'ai pas changé de moniteur, c'est toujours un bon gros crt
graphique. Ni de carte graphique. D'habitude je faisait la calibration
par canal -il y a un réglage de luminosité et de contraste par canal en
plus du réglage global- mais là, pas moyen. J'ai mis l'option 6500° dans
l'osd. Ça à mis longtemps à converger, j'ai eu le temps de faire une
tarte et de la cuire.
Les courbes ne sont pas trop loin de la courbe idéale, mais ce gamma me
rend perplexe. En somme si j'utilise une sonde c'est pour que ça reste
pareil d'un moment à l'autre !
Merci.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

En soi le gamma du profil moniteur n'a pas beaucoup d'importance pourvu
qu'il ne soit pas trop loin de 2,2 ; après tout, on a longtemps étalonné
les mac avec le gamma historique de 1,8. Va donc pour 2,3 !

Oui, mais visuellement un gamma de 1,8 ça faisait assez différent...

Non, pas sur le moniteur étalonné à partir d'un logiciel qui gère la
couleur. Ce qui change est l'aspect de l'image sur les autres applis,
qui ne gèrent pas. La sonde te demande quel gamma tu veux et elle se
débrouille ensuite pour se conformer à ton souhait, du mieux qu'elle peut.

Je n'ai pas changé de moniteur, c'est toujours un bon gros crt
graphique. Ni de carte graphique. D'habitude je faisait la calibration
par canal -il y a un réglage de luminosité et de contraste par canal en
plus du réglage global- mais là, pas moyen. J'ai mis l'option 6500° dans
l'osd. Ça à mis longtemps à converger, j'ai eu le temps de faire une
tarte et de la cuire.

Je crains que tu n'aies loupé une étape. Je n'ai pas essayé avec un CRT,
mais je serais très surpris que le logiciel ne te demande plus de régler
les trois canaux RVB comme autrefois ("réglages RVB"); mais si tu ne
cliques pas "lancer" avant de cliquer "page suivante", il saute cette étape.

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/03/10 10:32, Charles VASSALLO a écrit :

Je crains que tu n'aies loupé une étape. Je n'ai pas essayé avec un CRT,
mais je serais très surpris que le logiciel ne te demande plus de régler
les trois canaux RVB comme autrefois ("réglages RVB");

Si si, j'ai bien fait cette étape. Sur l'osd j'ai le choix de 3 type de
réglages, que normalement je fait à ce moment là (4 en comptant le
retour au réglage d'usine).
Le réglage par t° prédéfinie (9000, 7000, 6500, 5000 )
Le réglage "intelligent" on l'on a un curseur pour la T°
Le réglage "professionnel" on l'on règle contraste et luminosité pour
chaque canal. Et là, ça partait totalement en vrille !
J'ai donc mis le curseur à 6500° et j'ai attendu, ça a mis un temps fou
(mais ma tarte était très bien elle).
Je verrais bien la prochaine fois cette histoire de gamma louche.

Noëlle Adam
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 04/03/10 10:32, Charles VASSALLO a écrit :

Je crains que tu n'aies loupé une étape. Je n'ai pas essayé avec un
CRT, mais je serais très surpris que le logiciel ne te demande plus
de régler les trois canaux RVB comme autrefois ("réglages RVB");

Si si, j'ai bien fait cette étape. Sur l'osd j'ai le choix de 3 type
de réglages, que normalement je fait à ce moment là (4 en comptant le
retour au réglage d'usine).
Le réglage par t° prédéfinie (9000, 7000, 6500, 5000 )
Le réglage "intelligent" on l'on a un curseur pour la T°
Le réglage "professionnel" on l'on règle contraste et luminosité pour
chaque canal. Et là, ça partait totalement en vrille !
J'ai donc mis le curseur à 6500° et j'ai attendu, ça a mis un temps
fou (mais ma tarte était très bien elle).
Je verrais bien la prochaine fois cette histoire de gamma louche.

Noëlle Adam

Toujours paumée dans les chiffres Adam l'artiste, faudrait savoir, elle est
artiste ou quoi, on sait bien que les artistes et les chiffres ça fait deux,
c'est sûr, à vouloir se montrer sur tous les tableaux, on finit par
retrouver sa tronche en train de trier des champignons, il n'y a pas de
honte d'ailleurs !

--
G.Ricco
Alban Taraire
On Wed, 03 Mar 2010 19:47:48 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Pas mal. Par contre, le gamma est atteint à 2,3 alors qu'il a
toujours été à 2,2 et je ne sais pas pourquoi, ni quelles en sont les
conséquences.

Bizarre, car dans la doc de dispcal on lit :

This is normally an exponential curve (output = input ^gamma), and
defaults to 2.4 on MSWindows and Macintosh OS X 10.6 or latter and Linux/
Unix (which is typical of a CRT type displays real response), and 1.8 on
a Macintosh (prior to OS X 10.6).

Plus loin :

Also note that many color spaces are encoded with, and labeled as having
a gamma of approximately 2.2 (ie. sRGB, REC 709, SMPTE 240M, Macintosh OS
X 10.6), but are actually intended to be displayed on a display with a
typical CRT gamma of 2.4 viewed in a darkened environment. This is
because this 2.2 gamma is a source gamma encoding in bright viewing
conditions such as a television studio, while typical display viewing
conditions are quite dark by comparison, and a contrast expansion of
(approx.) gamma 1.1 is desirable to make the images look as intended. So
if you are displaying images encoded to the sRGB standard, or displaying
video through the calibration, just setting the gamma curve to sRGB or
REC 709 (respectively) is probably not what you want! What you probably
want to do, is to set the gamma curve to about gamma 2.4, so that the
contrast range is expanded appropriately, or alternatively use sRGB or
REC 709 or a gamm of 2.2 but also use the -a parameter to specify the
actual ambient viewing conditions, so that dispcal can make an
appropriate contrast enhancement. If your instrument is capable of
measuring ambient light levels, then you can do so during the interactive
display control adjustment. See <http://www.color.org/sRGB.xalter&gt; for
details of how sRGB is intended to be used.

En effectivement par défaut il me propose un gamma de 2.4. Esuite y a la
question du gamma relatif ou absolu, ça je ne sais pas trop ce que c'est.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ? Merci.

Ceci dit jusqu'à présent je n'arrive pas à des résultats qui me
conviennent vraiment. Je pense que mon écran est complètement à la masse :

http://cjoint.com/data/dgobcE5PYe.htm

Non ?

--
Alban
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/03/10 14:01, Alban Taraire a écrit :

En effectivement par défaut il me propose un gamma de 2.4. Esuite y a la
question du gamma relatif ou absolu, ça je ne sais pas trop ce que c'est.

Non plus. J'ai pas ça dans le parcours de réglage avec l'eye-one display 2.

Le gamma par défaut est de 2,2 pour moi ; et j'avais adopté ce gamma
même avec d'autres versions de MacOS, de toutes façons.

Ceci dit jusqu'à présent je n'arrive pas à des résultats qui me
conviennent vraiment.

Bah moi je suis un être d'habitudes : quand j'ai un réglage qui me
convient et les images que j'aie traitées en fonction d'icelui, tout ce
que je demande c'est que ce réglage ne change pas. Et qu'il soit aussi
proche que possible de l'ideal théorique bien sur.

Je pense que mon écran est complètement à la masse :

http://cjoint.com/data/dgobcE5PYe.htm

Non ?

Un profil est fait pour ça, ratrapper les bizarreries mais c'est vrai
que sur mon écran je n'ai jamais vues de courbes aussi tordues.
Qu'en disent tes yeux une fois le profil appliqué ?

Noëlle Adam
Alban Taraire
On Sat, 06 Mar 2010 15:20:05 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Un profil est fait pour ça, ratrapper les bizarreries mais c'est vrai
que sur mon écran je n'ai jamais vues de courbes aussi tordues. Qu'en
disent tes yeux une fois le profil appliqué ?

Globalement, je trouve ça un peu mieux niveau couleurs (quand je switch
du réglage par défaut au profil, je vois que par défaut il y a une
dominante chaude évidente), mais par contre je pense perdre en contraste
et en luminosité (et c'est vrai que les courbes rouge/vert sont sacrément
en dessous de la normale dans la courbe, ce qui peut expliquer cela).

Résultat j'ai une impression de perte de contraste, tout me paraît gris.

Sachant que je profile pour 6500K daylight.

J'ai fait un essai à Gamma 2.2, ça me donne une légère perte de
luminosité supplémentaire, qu'on retrouve dans la courbe :

http://cjoint.com/data/dgsnIwJ7eY.htm

dans les lumières, le bleu est cette fois au niveau du reste.

En fait je me demande quand même bien s'il n'y a pas un truc qui déconne,
peut-être dans ma façon de faire ?

Est-ce que la vitre de mon LCD (c'est un "glare") peut fausser le
calibrage en laisant passer de la lumière de l'extérieur, et du coup la
sonde compense ? Ou est-ce que ma mousse n'est pas étanche autour du
capteur ?
Y-a-t-il un docteur dans la salle ?

--
Alban
Alban Taraire
On Sat, 06 Mar 2010 21:13:16 +0100, Charles VASSALLO wrote:

La quasi impossibilité de calibrer les écrans Apple récents est
attribuée à leur surface vitrée (dixit mon commercial préféré qui en
connaît tout de même un bout)

Mmmh, c'est ce qui m'inquiète... C'est pas impossible du tout. Je verrai
s'il est possible de trouver un portable correct sans glare la prochaine
fois.

Par ailleurs le logiciel des sondes Eye-One permet d'évaluer la qualité
des étalonnages d'écran, en passant par le menu "Démarrer le calibrateur
d'écran" (oui, un menu). Le delta-E moyen mesuré devrait être inférieur
à 1 si tout s'est bien passé.

Ah, mais mon bon monsieur, môa je fais dans l'élite, le tout en ligne de
commande ;) Bon en fait non, j'utilise une GUI pour dispcal mais je ne
pense pas qu'elle ait une option de ce genre... A voir !

Merci en tous cas !

--
Alban
Alban Taraire
On Sun, 07 Mar 2010 10:31:39 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Résultat j'ai une impression de perte de contraste, tout me paraît
gris.

Hum...Mais c'est aussi qu'un écran calibré parait moins "pétard".

Le problème c'est que je n'ai rien à quoi comparer...

Ben chais pas, tu lances le logiciel de la sonde, tu suis les étapes en
faisant les réglages matériels de l'écran à chaque étape où c'est
possible, et en laissant faire là où ça ne l'est pas je suppose.

Oui. Au début je laissais la température "native" à 5000K ça me faisait
un résultat bien jaune...

Reste que l'écran le mieux
calibré du monde ne peut donner que ce qu'il a, ça ne va pas lui ajouter
du gamut.

C'est vrai, mais là il y a perte de luminosité par rapport au "réglage"
par défaut. Enfin c'est vrai aussi qu'on s'habitue, et quand je remets le
régage par défaut ça me fait mal aux zeuilles...

Sans certitude, j'aurais tendance à dire non, car sinon on aurait la
recommandation de calibrer dans l'obscurité.

En fait je crois que je vais essayer ça quand même, par acquis de
conscience.

Y-a-t-il un docteur dans la salle ?

Ou un pilote ?

Ah, les pilotes, c'est tjrs le coeur du problème... :)

--
Alban