où en sont les scanners à plat mixtes ?

11 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

je cherche un bon scanner à plat pouvant numériser les films jusqu'au moyen
format, et sortir des fichiers permettant des grands tirages (jusqu'au A3).

J'ai arrêté de suivre les modèles il y a déjà un certain temps et je ne sais
plus aujourd'hui où ils en sont. A l'époque c'était l'Epson 4990 qui était
la référence (hors matériel pro), avec une qualité de scan qui approchait
celle des scanners films dédiés (sans l'égaler).

Je vois le 4990 n'existe plus, ne reste que le 4490: hormis le fait que le
4490 a une surface de numérisation des films plus faible que le feu 4990
(moyen format contre 4x5"), est-il de qualité comparable ?

Je vois qu'il y a aussi chez Epson une gamme Vxxx. Que valent-ils ? Sur le
papier, le V700 semble très bien (Dmax de 4 notamment), mais il est déjà
d'un prix qui fait réfléchir. Quid du V500 ? Où trouver des tests poussés ?

Merci,

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2
corven1
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je cherche un bon scanner à plat pouvant numériser les films jusqu'au
moyen format, et sortir des fichiers permettant des grands tirages
(jusqu'au A3).

J'ai arrêté de suivre les modèles il y a déjà un certain temps et je ne
sais plus aujourd'hui où ils en sont. A l'époque c'était l'Epson 4990 qui
était la référence (hors matériel pro), avec une qualité de scan qui
approchait celle des scanners films dédiés (sans l'égaler).

Je vois le 4990 n'existe plus, ne reste que le 4490: hormis le fait que le
4490 a une surface de numérisation des films plus faible que le feu 4990
(moyen format contre 4x5"), est-il de qualité comparable ?

Je vois qu'il y a aussi chez Epson une gamme Vxxx. Que valent-ils ? Sur le
papier, le V700 semble très bien (Dmax de 4 notamment), mais il est déjà
d'un prix qui fait réfléchir. Quid du V500 ? Où trouver des tests poussés
?

Merci,

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

Salut,

Je possede un Epson V750 PRO en remplacement d'un AGFA ARCUSll qui faisait
parti du materiel de tres bonne gamme (25000Fr a l'epoque) je peut te dire
que l'Epson n'a rien a lui envier il est plus rapide et beaucoup plus
efficace pour la numérisation des negas,si tes moyens te le permette,
n'hesite pas.

Ricco
corven1 wrote:

Salut,

Je possede un Epson V750 PRO en remplacement d'un AGFA ARCUSll qui
faisait parti du materiel de tres bonne gamme (25000Fr a l'epoque) je
peut te dire que l'Epson n'a rien a lui envier il est plus rapide et
beaucoup plus efficace pour la numérisation des negas,si tes moyens
te le permette, n'hesite pas.

je suis en train d'etudier la question, ça m'a l'air tres interessant, merci
pour cet élément

--
Ricco

pierele
bonjour

un peu d'eau au moulin :
je suis passé d'un Epson 4990 au modele V350
et cela me suffit amplement, avec des diapos
je ne remarque pratiquement pas de difference de qualité

cordialement
pierele

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial.
pehache-tolai
On 21 fév, 09:25, "pierele" wrote:
bonjour

un peu d'eau au moulin :
je suis passé d'un Epson 4990 au modele V350
et cela me suffit amplement, avec des diapos
je ne remarque pratiquement pas de difference de qualité

est-ce que tu pourrais mettre en ligne un bout de scan en pleine
résolution fait avec le V350 ? Ca m'intéresse...

--
pehache

pehache-tolai
On 20 fév, 08:39, "pehache-tolai" wrote:
Bonjour,

je cherche un bon scanner à plat pouvant numériser les films jusqu'au moyen
format, et sortir des fichiers permettant des grands tirages (jusqu'au A3) .

J'ai arrêté de suivre les modèles il y a déjà un certain temps e t je ne sais
plus aujourd'hui où ils en sont. A l'époque c'était l'Epson4990qui était
la référence (hors matériel pro), avec une qualité de scan qui app rochait
celle des scanners films dédiés (sans l'égaler).

Je vois le4990n'existe plus, ne reste que le4490: hormis le fait que le449 0a une surface de numérisation des films plus faible que le feu4990
(moyen format contre 4x5"), est-il de qualité comparable ?

Je vois qu'il y a aussi chezEpsonune gamme Vxxx. Que valent-ils ? Sur le
papier, le V700 semble très bien (Dmax de 4 notamment), mais il est dé jà
d'un prix qui fait réfléchir. Quid du V500 ? Où trouver des tests po ussés ?

En fait le 4490 se trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain... Je
voudrais bien trouver un test qui le compare au 4990 sur les films.

--
pehache

Charles VASSALLO
pehache-tolai wrote:

Je vois qu'il y a aussi chezEpsonune gamme Vxxx. Que valent-ils ? Sur le
papier, le V700 semble très bien (Dmax de 4 notamment), mais il est déjà
d'un prix qui fait réfléchir. Quid du V500 ? Où trouver des tests poussés ?
[...]

En fait le 4490 se trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain... Je
voudrais bien trouver un test qui le compare au 4990 sur les films.

Connais-tu cela
http://www.galerie-photo.com/test-scanner-epson-v700-versus-4990.html
?

Charles

pierele
bonjour,

"pehache-tolai" a écrit dans le message
est-ce que tu pourrais mettre en ligne un bout de scan en pleine
résolution fait avec le V350 ? Ca m'intéresse...

voila le petit essai fait cet AM en 24 bits couleur et resolution 2400 dpi
on peut monter à 48 bits couleur et resolution 12800 dpi
mais gare au temps de scan

ici un crop 100% du scan brut
http://www.voyagesphotos.fr/testphoto/Cr_sumatra.jpg
la l'image complete corrigée avec CaptureNX
http://www.voyagesphotos.fr/testphoto/Cr_sumatra.jpg

cordialement
pierele

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial.

pierele
bonjour,

"pehache-tolai" a écrit dans le message
est-ce que tu pourrais mettre en ligne un bout de scan en pleine
résolution fait avec le V350 ? Ca m'intéresse...

voila le petit essai fait cet AM en 24 bits couleur et resolution 2400 dpi
on peut monter à 48 bits couleur et resolution 12800 dpi
mais gare au temps de scan

ici un crop 100% du scan brut
http://www.voyagesphotos.fr/testphoto/Cr_sumatra.jpg
la l'image complete corrigée avec CaptureNX
http://www.voyagesphotos.fr/testphoto/sumatra.jpg

cordialement
pierele

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial.

pehache-tolai
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 47bd8f9b$0$867$

En fait le 4490 se trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain... Je
voudrais bien trouver un test qui le compare au 4990 sur les films.

Connais-tu cela
http://www.galerie-photo.com/test-scanner-epson-v700-versus-4990.html
?

Non je ne connaissais pas, merci.

Donc le V700 est sensiblement plus performant que le 4990.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

pehache-tolai
"pierele" a écrit dans le message de news:
47bd9588$0$903$
bonjour,

"pehache-tolai" a écrit dans le message
est-ce que tu pourrais mettre en ligne un bout de scan en pleine
résolution fait avec le V350 ? Ca m'intéresse...

voila le petit essai fait cet AM en 24 bits couleur et resolution
2400 dpi on peut monter à 48 bits couleur et resolution 12800 dpi
mais gare au temps de scan

ici un crop 100% du scan brut
http://www.voyagesphotos.fr/testphoto/Cr_sumatra.jpg
la l'image complete corrigée avec CaptureNX
http://www.voyagesphotos.fr/testphoto/Cr_sumatra.jpg

Merci beaucoup...

Honnêtement, ça me parait un peu "mou" pour du 2400dpi... Même en accentuant
on n'arrive pas à quelque chose de tout à fait satisfaisant.

Bon, maintenant il faut voir que le V350 est plutôt bas/moyenne gamme, non ?

--
pehache

1 2