Sony A7R contre Canon 5 D markIII

Birdy
Ne croyez pas que je fais du lèche vitrine.
Je cherche des opportunités financières pour passer au full frame. J'ai
quelques idées pour cela, et il semble que, comme marchés de niche,
elles soient prises au sérieux par mes interlocuteurs.. Il paraîtrait
que les derniers Sony dont le A7R ou l'Alpha 6000 émulent sérieusement
le Canon 5D markIII à un prix un peu inférieur. Il reste que la gamme
de ses objectifs y compris les adaptables d'autres marques, semble
inférieure à Canon et limités au 70x200 donc les zooms au-delà de 200mm
existent chez Canon et semblent meilleurs ?
Vrai ou faux ?

jdd

Perso, je ne vois pas bien l'intérêt face à un 5D Mark III ou un D810
qui sont capables de qualité *et* de rapidité ...

t'a du confondre avec l'essai du G10 :-)

jdd
Birdy
Claudio Bonavolta a formulé :
Le 29.09.2014 18:51, jfc a écrit :
Le 28/09/2014 15:56, Benoit a écrit :
Pour moi, à date (tout évolue sur le marché), le A7R est idéal. Si
DPreview le compare par défaut au 5D MKIII et au D800 ce doit être
justifié. Et quand on voit la qualité du 55mm...

Àmha, une fois qu'on a du matériel qui boxe dans cette catégorie, on
n'en change pas souvent, même s'il a des défauts.

Selon le CI d'octobre : "il ne faut pas compter sur l'Alpha 7s pour
faire de la photo d'action" ! C'est tout de même un peu fort de café
pour un appareil en principe sport et reportage capable de monter en ISO
pour figer l'action mais dont la lenteur de l'AF fout tout par terre !
C'est dû à la détection de contraste moins réactive que la détection de
phase, mais c'est toujours pareil, avec les mêmes capteurs, Sony ne fait
pas aussi bien que Nikon.

Pas pour en rajouter une couche mais, ne connaissant pas particulièrement
Sony et ce boîtier, je suis allé donner un coup d'oeil à ses specs et
certains points me laissent pour le moins perplexe ...

Sur Dpreview, pas vraiment réputés pour casser de l'annonceur, au chapitre
performances:
http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-a7r/9

On y apprend qu'il lui faut plus de 2 secondes pour être opérationnel quand
on l'allume et si on l'éteint/allume rapidement, ce délai double.
"While most mirrorless cameras start up in under a second, the a7R isn't
ready to shoot for a little over two. We've also noticed that if the power is
quickly cycled, the delay can be twice that."

Que l'AF, en basse lumière, ben, c'est pas vraiment ça ...
"In low light, however, the camera can struggle to focus - unless you are
mindful to set the AF point over a contrasty area."

Que la rafale, en mode "normal", plafonne à 1.6 i/s.
Il faut se mettre en mode priorité vitesse pour arriver à 4 i/s et par
défaut, la mise au point est bloquée lors de la première vue. Il faut
intervenir manuellement pour avoir l'AF en continu. Je m'interroge sur le
pourquoi il faut switcher par deux fois pour arriver à ce que tous les autres
font naturellement.

Que la batterie tient 340 photos et que le chargeur externe n'est pas fourni,
il faut le charger via une prise USB ou acheter un chargeur externe, vu le
prix du boîtier, comment dire ...

Sous "Handling & Shooting", l'obturateur est décrit comme bruyant et lent:
"The shutter sound of the Sony a7 and a7R have earned a lot of ink, and for
good reason: It's noticeable, whether the room is empty or politely occupied.
What's probably not been said is that it's not just loud, but slow. Even at
1/8,000 second, it seems like the camera is taking its sweet time. It's as if
the camera is admonishing the photographer to take more time - think it
through. While it sometimes gets a bit too much attention from subjects and
prospective subjects, it's become an endearing quirk."
On peut ajouter une synchro flash maxi au 1/160ème ...

Quant au viseur, le temps semble bien long avant de retrouver une image dans
le viseur, pas loin d'une seconde:
"My only objection for portraits is the extended viewfinder blackout time.
I've found shorter viewfinder blackout times are essential to creating a
rhythm and maintaining connection with the subject. Expressions change
quickly, and the a7R's blackout time leaves me out of touch with my subject
for the better part of a second. When the pace of capture speeds up, the a7R
won't join you."

Quand à la gamme optique, c'est maigre, à moins d'y aller à coups
d'adaptateurs. Ca va certes plaire à birdy mais annule tout avantage de
compacité ...

Perso, je ne vois pas bien l'intérêt face à un 5D Mark III ou un D810 qui
sont capables de qualité *et* de rapidité ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Je ne l'ai pas choisi. Je demande des avis. Mon penchant naturel, par
paresse sans dou e étant habitué à Canon est de penser plutôt 5D mark
II ou III; Quand au Nikon 810 dont tout le mode dit du bien ,
trahirais-je Canon au risque de me faire maltraiter par les canonistes
:-(
Il reste que ce ne sont que de supputations, attendant des réponses sur
un projet;Mais Peccini, Solanar ou GR entre autres, me donnent des
boutons chaque fois que j'ouvre un de leurs posts..
Note je viens d'effacer la bave avec un sopalin sur lécran et le
clavier :-)).
jdd
Le 29/09/2014 20:30, Birdy a écrit :

Note je viens d'effacer la bave avec un sopalin sur lécran et le clavier
:-)).

et pourquoi pas le nouveau 7D MKII? le 7D est un appareil indestructible
et sauf à rechercher à tout prix la sensibilité, le grand capteur n'a
pas que des avantages

jdd
jfc
(...)
Que l'AF, en basse lumière, ben, c'est pas vraiment ça ...

Sony n'a pas autant d'expertise que Nikon sur le sujet. Nikon monte des
capteurs de lumière RVB depuis le F5 en 1996. On parle toujours du
capteur d'image, plus rarement du capteur RVB qui est pourtant d'une
grande importance. Depuis les D800, D7100 Nikon a notamment amélioré
l'AF en passant de f5,6 à f8 ce qui permet d'utiliser des doubleurs de
focale avec des objectifs f4.

Pour comprendre l'importance de ce capteur :
La tâche de ce capteur consiste notamment à évaluer la couleur et
l'intensité lumineuse du sujet. Chaque image est évaluée en tenant
compte de 7 paramètres comprenant la brillance, la couleur, le
contraste, la zone de mise au point et la distance du sujet. Cette
évaluation se réfère à une base de données intégrée qui reprend les
paramètres de plus de 30000 images réelles ! Ainsi, si un crépuscule et
un ciel couvert par exemple présentent la même luminosité, le capteur se
basera sur la couleur et éventuellement la distance pour optimiser le
temps d'exposition pour chaque situation.

Sur le D7000, ce capteur RGB assure également les fonctions de suivi de
l'Autofocus, l'analyse des hautes lumières, l'identification du sujet,
la détection des visages (35 visages) en mode Life View, ces deux
dernières fonctions étant également assurées par le capteur d'image.
etc
http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-numerique7.htm
Birdy
jdd a formulé :
[...]

J'ai aussi vu le 70D...
Birdy
jdd a formulé :
[...]

Oui, pas mal, je viens de regarder , mais sortie en novembre.. Par
ailleurs cher comparé à un 5D markIII qu'on trouve en prmo ou en
première occasion presque neuf sensiblement au même prix...
1 2