[Sony Clié] Compact Flash pour NZ-90 et NX-73 : traitement différent ?

pas.de.spam
Bonjour à tous,

J'ai lu il y a peu qu'un driver était disponible pour les clié disposant
d'un port Compact Flash.

Je me pose néanmoins une question, car ce port est présenté de manière
différente en fonction que l'on regarde le NZ-90 ou le NX-73 sur
www.clieplaza.com/fr

En effet, pour le NZ-90, plus ancien, il est fait mention de
"emplacement de communication sans fil 'compact Flash Type II"

alors que pour le NX-73 il est dit :

"
EMPLACEMENT D'EXTENSION AU FORMAT COMPACT FLASH POUR CARTES MÉMOIRE ET
RÉSEAU WLAN

Emplacement réservé à la communication sans fil
navigation sur Internet, accès aux emails POP3 et synchronisation sans
fil de vos données avec votre PC via réseau WLAN ( Apperçu d'écran )
Norme internationale d'interopérabilité Wireless LAN certifiée WiFi
Cryptage des données en WEP 128 bits en complément du WEP 64 bits

Carte mémoire CF
Transfert, copie et suppression de données
Consultation de données :
- documents ppt, doc, xls
- contenu Flash
Stockage de données:
- pièces jointes au courrier électronique
- contenu téléchargé "

Je m'adresse donc aux heureux possesseurs de l'un ou l'autre de ces PDA.

Qu'en est-il exactement. J'ai l'impression que le NZ-90 est bridé et
qu'il faut impérativement bidouiller avec le driver. Mais concernant le
NX-73 ? ? ?

D'autre part, possédant pour ma part un NR-70 V (acheté trop tôt), je
suis franchement déçu par la mauvaise qualité des photos. Je savais en
l'achetant que ce n'était qu'un gadget quasi inutile. Mais par contre le
NZ-90 annonce 2 mégapixels et un flash. J'ai eu l'occasion de voir un
site où un journaliste faisait part de ces premiers contacts avec la
bête (à Rome). Des utilisateurs peuvent-ils éventuellement témoigner de
la moyenne, bonnne ou excellente qualité des photos obtenues ? ?

Merci d'avance.

--
PO.

POur m'écrire : grominet(arobase)runnet(point)com

Patrick ROBBE
On Wed, 2 Jul 2003 17:03:25 +0400,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:
Qu'en est-il exactement. J'ai l'impression que le NZ-90 est bridé et
qu'il faut impérativement bidouiller avec le driver. Mais concernant le
NX-73 ? ? ?

En fait la situation est (relativement) simple:

Sur les NX60, NX70V et NZ90V, l'emplacement CompactFlash ne reconnait
(en gros) que la carte Wifi de Sony. Il y a bien quelques modems 56K
ou cartes PHS (réseau sans fil au standard Japonais), mais rien de
réellement utilisable hors du Japon.

Pour remédier à ce problème, la société EruWare a écrit un driver qui
permet d'utiliser des cartes mémoire CompactFlash dans cet
emplacement. Les cartes sont alors utilisables pour tout ce qui est
stockage de données et consultation par la majorité des programmes qui
gèrent les cartes mémoire. Par contre, il faut ruser pour pouvoir
utiliser la carte CompactFlash pour prendre des photos, lire de la
musique et lire/enregistrer des vidéos, mais ces fonctionnalités sont
de mieux en mieux supportées à chaque nouvelle version du driver, et
les plantages ou bugs diminuent lentement mais régulièrement. Le
driver est payant (27 US$) et dispo sur http://www.eruwarestore.com

Pour le NX73V, Sony a enfin réalisé que ne pas pouvoir utiliser de
cartes mémoire CompactFlash irritait les acheteurs de Clié, et ils ont
inclu un driver pour ces cartes d'origine dans la ROM du NX73V. C'est
bien, et gratuit. Par contre, il semble que le driver ne reconnaisse
pas du tout les applications multimédias du Clié (appareil photo,
video, musique), doncle driver serait en quelques sortes "bridé" par
rapport à celui d'EruWare. Je ne suis pas certain que la version
actuelle du driver d'EruWare marche sur le NX73V, mais si ce n'est pas
le cas, ils pourraient fort bien sortir une version spécifique du
driver pour cette nouvelle machine si il y a de la demande.

[...]

Je n'ai pas de NZ90 (juste un NX70V), mais à vue de nez je dirai que
la qualité doit être sensiblement meilleure, sauf qu'il n'y a pas de
zoom optique ce qui est un problème assez sérieux et qui diminue
notablement l'intérêt d'un appareil 2Mpixel... Et puis il faut prendre
en compte l'encombrement et le poids record du NZ90! Il faut vraiment
en avoir l'usage, à mon avis, et ne pas être gêné par l'absence de
zoom, et avoir de grandes poches!!! ;-)
Le NX70V (ou 73V maintenant) représente _à mes yeux_ un meilleur
compromis, avec des photos correctes si il y a de la lumière, mais
sans plus. Bien pour immortaliser des instantannés de la vie
quotidienne, sans avoir à trimballer un appareil photo numérique avec
soi en permanence, mais pas assez pour remplacer un vrai APN pour les
photos de vacance ou pour imprimer des photos du petit dernier pour
les envoyer à la famille.

Patrick Robbe
mailto:
http://euroclie.free.fr
Hashi
Patrick ROBBE wrote:
[...]

Désolé de te contredire, mais il y a un zoom optique (mais malheureusement
pas avec la résolution maxi de l'appareil).
En 1600x1200, le zoom optique est de x1.
En 800x600 ou en 640x480, le zoom optique est de x2.

en compte l'encombrement et le poids record du NZ90! Il faut vraiment
en avoir l'usage, à mon avis, et ne pas être gêné par l'absence de
zoom, et avoir de grandes poches!!! ;-)

Il est accroché en permanence à ma ceinture, et je dois dire que j'oublie
parfois que je l'ai avec moi ^^
L'argument du poids est AMHA un faux argument.
En plus, les premiers temps, je l'avais carrément dans la poche de mon jean,
et il n'y avait aucun problème ^^

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est plutôt côté mémoire. Ils
auraient pu faire un effort.
--
Hashi.
Hana wa sakuragi, hito wa bushi.
pas.de.spam
Patrick ROBBE wrote:

> [...]

(en gros) que la carte Wifi de Sony. Il y a bien quelques modems 56K
ou cartes PHS (réseau sans fil au standard Japonais), mais rien de

Donc correct par rapport à ce qui est indiqué dans le site sony.

[...]

Donc encore une fois cela correspond.

[...]

Cela semble "logique", ils ne tenaient pas à fermer complètement le
marché pour leurs mémory sticks. Mais le progrès est tout de même
notable, car cela peut éventuellement permettre de stocker des trucs
volumineux comme des cartes, pour le cas, où l'on trouverait un GPS
compatible et tenant la route.

[...]

As tu vu en vrai un NZ 90 ? Parce que moi aussi, je pensais qu'il
s'agissait d'un monstre, mais au vu des caractéristiques, les dimensions
données sont un poil plus grandes que le NX-70 V

largeur : 75 contre 72,3 (NX70)
hauteur : 141 contre 136,6
épaisseur : 22,2 contre 23,5 (là je suis surpris car je pensais que le
NZ90 était nettement plus épais que 22,2 mm)

par contre, c'est le poids : 293 g contre 220 g

au final, le volume global du NZ 90 n'est supérieur au NX70 que de
1,15%, ce qui est pour moi négligeable. Par contre il pèse 30 % de plus.

A voir en vrai ce que cela représente réellement, une fois qu'on
manipule vraiment la bête.

[...]

Ben étant habitué à l'excellente qualité de mon APN Nikon 990, tu
comprendras que je tique un peu en voyant la bouillie que me sort le
NR70.

Les photos que j'avais vu sur le site dont je parlais précédemment
m'avaient franchement impressionné.

Le problème c'est que je voudrais un appareil qui ait tout un tas de
fonctionnalités, que l'on trouve réparties dans plusieurs :

- grosse mémoire
- emplacement mémoire additionnelle
- processeur rapide

Alors celui qui répond le mieux à mes attentes pour le moment, est
l'hypothétique garmin iQue 3600, qui intègre un vrai GPS en standard,
mais il n'a pas un processeur dernier cri (200 MhZ contre 400 pour le
Palm Tungsten C (qui a en plus une grosse mémoire et un port
d'extension).

Le NZ 90 a un bon appareil photo, mais pas de port d'extension
directement utilisable, et a le même gros défaut que le NR70 : l'absence
des boutons applications et up/Down en mode tablette. C'est vraiment le
plus gros défaut de ma machine.

LE NX73 Dispose des boutons appli mais pas up/down, un appareil
numérique moyen, un port d'extension, une mémoire très moyenne.

Bref, si au final j'ai envie de me faire plaisir, cela risque d'être
serré entre le Tunsten C, le iQue (s'il reste à un prix raisonnable),
l'éventuel successeur du NZ90.

En tout cas, merci de tes réponses très précises.
--
PO.

POur m'écrire : grominet(arobase)runnet(point)com
Patrick Vuichard
Hashi wrote:

Désolé de te contredire, mais il y a un zoom optique (mais malheureusement
pas avec la résolution maxi de l'appareil).
En 1600x1200, le zoom optique est de x1.
En 800x600 ou en 640x480, le zoom optique est de x2.

Et ça ne te choque pas de dire que le zoom optique ne marche qu'à
certaines résolutions ? En tout cas, Sony n'est pas au courant de
l'existence de ce zoom optique ;-)

"Built-in 2 Mega-Pixel Camera with flash and 2X digital zoom" qu'ils disent.

Benoit SERRA
Patrick Vuichard wrote:

"Built-in 2 Mega-Pixel Camera with flash and 2X digital zoom" qu'ils
disent.

Ouais, c'est plutot un zoom numérique quoi
Laurent Nel
Bonjour,

Qu'en est-il exactement. J'ai l'impression que le NZ-90 est bridé et
qu'il faut impérativement bidouiller avec le driver. Mais concernant le
NX-73 ? ? ?

Après une première investigation rapide, j'ai trouvé les applis suivantes
qui présentent de façon certaine une option permettant d'exploiter une carte
CF:
- Clie files
- Data Import
- l'utilitaire d'affichage de la mémoire disponible de Clie Launcher

Celles qui apparemment n'ont pas été modifiées pour exploiter une CF: toutes
les applis audio/video

Celles qui pourraient avoir été modifiées, mais que je n'ai pas pu tester
car je n'ai pas de CF : PicselViewer, ClieViewer

Il faudrait tester ces applis pour être sûr car elles détectent
dynamiquement la présence d'ube MS. On pourrait espérer qu'elles se
comportent de la même façon avec une CF, mais je n'ai pu pas tester.

Laurent