Sony Cybershot DSC-S70 Blancs roses

10 réponses
charwal
bonjour
Un collègue (d'un groupe de discussion ) se demande -à juste titre -
pourquoi son APN (un peu âgé) se met à sortir subitement les blancs dans
le "plus beau" rose.

http://cjoint.com/?DAmlvgL51w6

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ?
Capteur fatigué, logiciel corrompu, carte mémoire HS ?
Je lui ai dit sans grande conviction d'essayer avec une autre carte. Je
n'ai pas le résultat à cause du décalage horaire.
Merci de votre participation
Amicalement
--
CharlieW

10 réponses

jdd
Le 12/01/2014 11:28, charwal a écrit :
bonjour
Un collègue (d'un groupe de discussion ) se demande -à juste titre - pourquoi
son APN (un peu âgé) se met à sortir subitement les blancs dans le "plus beau"
rose.

http://cjoint.com/?DAmlvgL51w6

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ?
Capteur fatigué,

j'en ai peur

jdd

--
http://www.dodin.org
François
Le 12/01/2014 11:28, charwal a écrit :
Un collègue (d'un groupe de discussion ) se demande -à juste titre -
pourquoi son APN (un peu âgé) se met à sortir subitement les blancs dans
le "plus beau" rose.

http://cjoint.com/?DAmlvgL51w6

La balance des blancs qui ne se fait plus correctement ?
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1389532488.jpg
Il faudrait voir dans les menus de l'APN si elle n'a pas été mise en
manuel et mal réglée.
Ou utilisation d'un mode scène inadapté ?

--
François
Pierre Maurette
charwal :
bonjour
Un collègue (d'un groupe de discussion ) se demande -à juste titre - pourquoi
son APN (un peu âgé) se met à sortir subitement les blancs dans le "plus
beau" rose.

http://cjoint.com/?DAmlvgL51w6

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ?
Capteur fatigué, logiciel corrompu, carte mémoire HS ?
Je lui ai dit sans grande conviction d'essayer avec une autre carte. Je n'ai
pas le résultat à cause du décalage horaire.

Certainement pas la carte mémoire.
Grosse surexposition initiale. Dans ces conditions de soleil et de
sujet, un filtre gris peut être bénéfique pour rester dans la bonne
plage.
Le plus vraisemblable, et souhaitable, est une mauvaise manip. Il faut
faire des essais variés bien pensés, en notant les valeurs choisies par
les divers automatismes. Commencer par le mode le plus automatique,
bien entendu.
Le capteur peut être en panne, ce n'est pas le plus probable. Le
diaphragme peut ne pas se fermer, fréquent sur les vielles optiques,
sur ce genre d'appareil je ne sais pas, mais ça reste de la mécanique.
Facile à vérifier.
Avec l'ouverture de cet appareil, on se trouve certainement assez vite
dans les choux en mode priorité ouverture, par exemple.

--
Pierre Maurette
Alf92
jdd a formulé :
Le 12/01/2014 11:28, charwal a écrit :
bonjour
Un collègue (d'un groupe de discussion ) se demande -à juste titre -
pourquoi
son APN (un peu âgé) se met à sortir subitement les blancs dans le "plus
beau"
rose.

http://cjoint.com/?DAmlvgL51w6

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ?
Capteur fatigué,

j'en ai peur

les APN Sony de l'époque avait un réel problème avec la balance des
blancs.
j'avais initié un très longs fil à ce sujet en 2002, à l'époque ou je
possédait un Sony DSP-50.
http://www.dcresource.com/reviews/sony/dsc_p50-review/

là les conditions pour un bal.d.blc sont particulièrement difficiles :
ciel bleu, coque blanche, reflet dans l'eau.
METIS
Le 12/01/2014 11:28, charwal a écrit :
bonjour
Un collègue (d'un groupe de discussion ) se demande -à juste titre -
pourquoi son APN (un peu âgé) se met à sortir subitement les blancs dans
le "plus beau" rose.

http://cjoint.com/?DAmlvgL51w6

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ?

==> On dirait une indication de saturation.
Les parties roses seraient signalées comme saturées par une couleur
exprès, les roses en l'occurrence...

Mais est-ce que ça peut être sorti dans la prise de vue ?
Normalement, c'est une indication qui se fait au niveau de l'affichage
de contrôle.

--
METIS
Stephane Legras-Decussy
On 01/12/2014 02:24 PM, François wrote:

http://cjoint.com/?DAmlvgL51w6

La balance des blancs qui ne se fait plus correctement ?
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1389532488.jpg
Il faudrait voir dans les menus de l'APN si elle n'a pas été mise en
manuel et mal réglée.
Ou utilisation d'un mode scène inadapté ?

c'est curieux car si c'était la bal qui foire ça affecterait
tout l'image.

on voit que l'image et la bal est correcte pour tout l'image
sauf, on dirait, pour les zones quasi blanches.

j'arrive même pas à le simuler avec l'outil courbes ...
charwal
Le 12/01/14 11:28, charwal a écrit :
bonjour
Un collègue (d'un groupe de discussion ) se demande -à juste titre -
pourquoi son APN (un peu âgé) se met à sortir subitement les blancs dans
le "plus beau" rose.

Merci à tous pour votre participation.
Le collègue a fait des test et la "panne" revient de temps en temps.
Il est en train de se diriger vers un remplacement de l'appareil.
(Convaincre sa ministre des finances ne sera pas le plus facile)
Bonne fin de soirée à tous
Amicalement

--
CharlieW
Pierre Maurette
charwal :
Le 12/01/14 11:28, charwal a écrit :
bonjour
Un collègue (d'un groupe de discussion ) se demande -à juste titre -
pourquoi son APN (un peu âgé) se met à sortir subitement les blancs dans
le "plus beau" rose.

Merci à tous pour votre participation.
Le collègue a fait des test et la "panne" revient de temps en temps.

Il est possible qu'il s'agisse effectivement d'une fatigue mécanique,
un diaphragme qui reste trop ouvert par exemple. Ça se rencontre
également sur les argentiques semi-automatiques, tout semble bien se
passer, et la photo est surexposée, le diaph ne s'étant pas refermé, ou
trop lentement, au moment du déclenchement.
Quoi qu'il en soit, une fois bien vérifié qu'il n'y a pas mauvaise
manip ni problème d'alimentation, il faut envisager le renouvellement
de l'appareil.

Il est en train de se diriger vers un remplacement de l'appareil. (Convaincre
sa ministre des finances ne sera pas le plus facile)

"un peu âgé" est un euphémisme. Une erreur serait sans doute de se
baser sur le prix ou la position en gamme de l'appareil à l'époque de
l'achat pour le remplacer. En partant du principe que le DSC-S70
donnait encore satisfaction, un compact d'entrée de gamme le remplacera
avantageusement, pour peut-être une cinquantaine d'euros, voire moins.
Il faudra se passer du viseur optique, accepter la petite taille, et
réfléchir - juste une fois - au format de diffusion. C'est à dire, si
l'utilisation était, outre quelques tirages petit format, des échanges
électroniques avec famille et amis, il faudra envisager une réduction
du poids des images.

--
Pierre Maurette
charwal
Le 13/01/14 10:56, Pierre Maurette a écrit :
Il faudra se passer du viseur optique, accepter la petite taille, et
réfléchir - juste une fois - au format de diffusion. C'est à dire, si
l'utilisation était, outre quelques tirages petit format, des échanges
électroniques avec famille et amis, il faudra envisager une réduction du
poids des images.

Bonjour,
Il a l'air de s'intéresser spécialement au Sony DSC Hx50V car il a un
zoom qui lui convient. (Il fait beaucoup de photos de bateaux )
Merci encore

--
CharlieW
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
On 01/12/2014 02:24 PM, François wrote:

http://cjoint.com/?DAmlvgL51w6

La balance des blancs qui ne se fait plus correctement ?
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1389532488.jpg
Il faudrait voir dans les menus de l'APN si elle n'a pas été mise en
manuel et mal réglée.
Ou utilisation d'un mode scène inadapté ?

c'est curieux car si c'était la bal qui foire ça affecterait
tout l'image.

on voit que l'image et la bal est correcte pour tout l'image
sauf, on dirait, pour les zones quasi blanches.

j'arrive même pas à le simuler avec l'outil courbes ...

sur ces APN Sony d'il y a 12 ans sous certaines conditions la BdB foire
et seule une couleur part en sucettes.
pour la même photo prise le matin et l'après midi on a certaines
couleurs identiques et d'autres complètement différentes.
sur mon DSC P50 c'était le vert qui devenait vert pomme !