Sort d'une plainte après décès ?

1 réponse
beatles
Bonjour à tous,

Juste une petite question :
Une personne dépose une plainte puis décède avant que cette plainte ne soit
traitée ...

Que devient la plainte ? Classée sans suite d'office ?

Merci pour vos réponses ...

1 réponse

Nicolas S.
beatles a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

Juste une petite question :
Une personne dépose une plainte puis décède avant que cette plainte ne soit
traitée ...

Que devient la plainte ? Classée sans suite d'office ?

Non, pas s'il s'agit d'une faute pénale comme prévu par l'Article 1er du
Code de Procédure Pénal (Titre préliminaire : De l'action publique et de
l'action civile):

"L'action publique pour l'application des peines est mise en mouvement
et exercée par les magistrats ou par les fonctionnaires auxquels elle
est confiée par la loi .
Cette action peut aussi être mise en mouvement par la partie lésée, dans
les conditions déterminées par le présent code."

Ainsi, toute faute pénale mise à la connaissance d'un OPJ (Officier de
Police Judiciaire), APJ (Agent de Police Judiciaire) ou le Procureur de
la République doit faire l'objet d'une enquête/instruction pour
déterminer la culpabilité et infliger une peine s'il y a lieu. La
présence d'une victime n'est en rien nécessaire (obligatoire).

A toute infraction pénale, il convient donc théoriquement: la cessation
de l'infraction, un jugement, une peine (si l'auteur est déclaré coupable).

Merci pour vos réponses ...

De rien,
Nicolas S.

--
E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.