sortie audio

Thomas
bonjour :-)

10.6

est il possible de choisir la sortie audio par logiciel ?

depuis que j'ai branché un casque, la sortie audio est forcée sur le
casque, sauf au moment du démarrage

il me semble que c'est la preuve que le forçage n'est pas fait au niveau
du matériel,
mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de débrancher physiquement
le casque pour que le son soit dirigé à nouveau sur les hauts parleurs
intégrés

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

blanc
Gerald wrote:

Dans le principe ce montage n'est pas le bon et doit être ÉVITÉ. Au
moins pour deux raisons :

1- S'agissant de *diffusion* audio, le branchement en *parallèle* (et
sans compensation électronique) de transducteurs sur une même sortie
*divise* leurs impédances (elles s'additionneraient si elles étaient
mise en série, c'est la loie d'Ohm, étudiée en classe de seconde). Deux
HP de 4 Ohms mis en parallèle donnent donc une impédance résultante de 2
Ohms sur la sortie qui peut être prévue - ou pas - pour fonctionner avec
de telles intensités (toujours U=RI, I=U/R).

2- La solution existe clairement sur la plupart des installations de
type mini-chaîne dont il est question plus haut : elles possèdent
elles-mêmes une sortie-casque (avec sa propre amplification donc gérée
et sans risque !) sur laquelle DOIT être branché le casque éventuel.

Tout à fait d'accord sur ces deux points. Sauf que l'impédance d'entrée
de la mini-chaine n'est pas comparable à celle des écouteurs (ou du HP
interne de mon macmini). Si je ne m'abuse elle doit être de l'ordre de
la centaine de ohms. Donc elle ne diminue pratiquement pas l'impédance
de 4 ou 8 ohms des écouteurs.
Ceci étant il est vrai qu'elle n'est pas adaptée à l'impédance de sortie
de mon Macmini, mais ce n'est pas trop génant vue que la puissance de
sortie n'est pas trop importante (et que cette sortie est prévue pour
servir de sortie écouteur aussi bien que de sortie basse puissance vers
un ampli tel que celui de la minichaine) et que j'écoute en général à un
niveau suffisamment faible pour éviter les distorsions du à une mauvaise
adaptation.

La VRAIE solution théorique correspondant au contexte décrit (qui n'est
pas d'une amplification externe supplémentaire, je le rappelle) est
d'une interface audio USB/MIDI possédant sa ou ses propres prises casque
(avec souvent contrôle de volume indépendant), du type de celle que
j'utilise (l'USB ne coupe pas le son interne, évidemment) :
<http://www.univers-sons.com/audio/m-audio-fast-track-ultra-mp9-fasttrac
kultramp9.html>
Celle-ci est coûteuse, mais il en existe à tous les prix, voir dans la
colonne de gauche, l'UA11 Roland par exemple, ou l'US100 Tascam, ou
moins cher encore la Lexicon Alpha... il y a encore plus modique sans
doute... à rechercher.

Je ne vois pas pourquoi j'achèterai une telle interface, vu que la
sortie audio de mon macmini est prévue pour des écouteurs et que comme
dit ci dessus ce n'est pas l'entrée de ma mini-chaine qui va beaucoup la
surcharger.

Pour en revenir à votre solution de dédoubleur (qui devrait être
interdit !)

Dans ce cas il faudrait commencer par interdir les dédoubleurs en Y
tel celui indiqué par Le Moustique.

, c'est classiquement le repas de mariage où le copain du
marié a décidé de sonoriser la salle des fêtes de la mairie avec sa
chaine hifi, s'est fait prêter des enceintes supplémentaires par deux
copains (parce que la salle est grande, vous comprenez), les a branchées
avec de loooongs fils ravaudés sur les mêmes bornes de sortie de la
chaîne que ses enceintes de base (ou en reprise sur les bornes des
enceintes, ce qui revient au même), et qui s'étonne que le son se coupe
à chaque fois qu'il tente de monter le volume !

Tout à fait d'accord, dans ce cas il y a effectivement diminution
conséquente de l'impédance, et par suite augmentation de la puissance
que le pauvre ampli doit fournir !...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Gerald
JiPaul wrote:

[...]

Pas toi mais le PO (Thomas, qui a disparu depuis le FU2) : il n'évoquait
pas de mini-chaine mais voulait avoir à la fois un son au casque et le
son du HP interne : dans ce cas, seule une interface audionumérique peut
répondre favorablement à sa question (sauf à "niquer" ou bipasser le
contact "ouvert" par l'insertion du mini-jack, mais ce n'est pas
conseillé :-))

--
Gérald
blanc
Gerald wrote:

Pas toi mais le PO (Thomas, qui a disparu depuis le FU2)

Heu ?... Quel FU2 ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Gerald
JiPaul wrote:

Heu ?... Quel FU2 ?

Je ne sais pas, mais dans le premier post de ce fil tu réponds à
"Thomas" dans le cadre d'une discussion qui semblait se tenir
ailleurs...

--
Gérald
blanc
Gerald wrote:

JiPaul wrote:

> Heu ?... Quel FU2 ?

Je ne sais pas, mais dans le premier post de ce fil tu réponds à
"Thomas" dans le cadre d'une discussion qui semblait se tenir
ailleurs...

Hum !...
Bizarre en effet. Car lorsque j'ai répondu et même lorsque je t'ai posé
cette question, il me semble que le thread était complet (et il était
totalement dans ce groupe). Alors que maintenant, on a perdu tout le
début. Un problème sur le serveur de Free ?

En tout cas, je viens de vérifier, le thread est toujours complet chez
Google Groupes :
<https://groups.google.com/forum/?hl=fr&fromgroups#!topic/fr.comp.os.mac
-os.x/2rRGOLxCsBk>

Avec la question initiale de Thomas le 26 mai, à laquelle tu avais
d'ailleurs répondu le même jour.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Gerald
JiPaul wrote:

[...]

J'imagine que pour une raison ou pour une autre il a souhaité supprimer
sa contrib et qu'il l'a peut-être fait d'une manière pas totalement
propre qui a fichu le bronx.

En tout état de cause on avait fait le tour de la question : préférer
les solutions "prévues" par le constructeur (quelles qu'elles soient),
éviter les "bricolages" et en particulier la mise en parallèle d'écoutes
passives, évoquer l'existence de solutions plus coûteuses mais
techniquement fondées dans certains cas (interface audio, sortie
numérique).

Peut-être confirmer en plus deux idées-force contemporaines :

- la solution la plus conviviale et la plus satisfaisante est
aujourd'hui *d'écoutes amplifiées* (moniteurs actifs). Il y en a à tous
les prix et pour toutes les utilisations, et elles présentent l'avantage
d'un minimum de câblage et d'un maximum d'intégration et de
compatibilité ampli/diffusion. J'en distingue trois grandes catégories :

1/ haute de gamme et très puissantes (et chères), les diffusions
destinées à des salles de spectacles, petites, moyennes voire assez
grandes (au-delà il faut passer à des "systèmes") :
super-belles et puissantes, les EON de JBL :
<http://www.thomann.de/fr/jbl_eon_515_xt.htm>
mais il y a 257 références dans cette page, d'une centaine d'euros à
plus de 2000.

2/ milieu de gamme, utilisées en écoute de proximité de part et d'autre
de l'écran ou "sur étagères" dans un séjour ou un salon :
- la très grande qualité avec les Genelec (prix à la pièce !) :
<http://www.univers-sons.com/audio/genelec-8040a-pm-noire-8040apm.html>
- budget plus raisonnable avec, par exemple, celles que j'utilise :
<http://www.univers-sons.com/audio/yamaha-msp5-studio-msp5s.html>
mais là aussi 103 références à explorer, à tous les prix (site différent
pour vous donner du choix et de la diversité) cliquer sur les marques
dans la colonne de gauche.

3/ entrée de gamme, en écoutes de proximité uniquement (sur le bureau),
de petits systèmes 2.1 peuvent donner un résultat très satisfaisant et
d'un rapport qualité-prix imbattable. Un exemple parmi d'autres sur un
troisième site :
<http://www.amazon.fr/Philips-SPA5300-Enceintes-multim%C3%A9dia-Caisson/
dp/B001T9N530/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid40871282&sr=8-3>
Les prix peuvent descendre très bas mais *attention* : s'il n'est pas
précisé que les enceintes sont blindées contre les interférences
électromagnétiques, c'est qu'elles NE LE SONT PAS ! Et les connexions
réseau de votre téléphone portable auront vite fait de vous être
insupportables !

Mais ça ne correspond plus à la demande initiale, le casque n'étant en
général pas "géré" sauf à accepter le "Y" proposé précédemment (et que
je déconseille quand même un peu) ou à débrancher la diffusion pour
brancher le casque.

hth,

--
Gérald