Sortie du bouquin N°2

10 réponses
benoit
Comme précédemment dit, je vais bientôt pouvoir imprimer mon Tour du
Monde.

J'ai fait impriemr un permier exemplaire pour voir. La mise en page est
bonne, le texte a encore des fautes et le corps 16 est vraiment trop
gros.

Sinon j'ai un gros bug : comme j'ai choisi un papier assez « brut », il
a beacoup de main, mais est beige avec de la fibre (le papier des
bouquins de poche genre San Antonio). Le truc c'est que ce papier
abosorbe énormément l'encre et cela amollit les photos, quasiment plus
de contraste.

Faut que je trouve une ramette A4 de ce genre de papier pour faire des
tests à la maison. Quelqu'un a une idée ?

Ce qu'on appelait du brouillon autrefois.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

jdd
Le 30/09/2018 à 14:54, Benoit a écrit :
Comme précédemment dit, je vais bientôt pouvoir imprimer mon Tour du
Monde.
J'ai fait impriemr un permier exemplaire pour voir. La mise en page est
bonne, le texte a encore des fautes et le corps 16 est vraiment trop
gros.
Sinon j'ai un gros bug : comme j'ai choisi un papier assez « brut », il
a beacoup de main, mais est beige avec de la fibre (le papier des
bouquins de poche genre San Antonio). Le truc c'est que ce papier
abosorbe énormément l'encre et cela amollit les photos, quasiment plus
de contraste.
Faut que je trouve une ramette A4 de ce genre de papier pour faire des
tests à la maison. Quelqu'un a une idée ?
Ce qu'on appelait du brouillon autrefois.

je ne vois pas de solution... pour du contraste il faut du brillant
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 30/09/2018 14:54, Benoit a écrit :
Sinon j'ai un gros bug : comme j'ai choisi un papier assez « brut », il
a beacoup de main, mais est beige avec de la fibre (le papier des
bouquins de poche genre San Antonio).

quid du vieillissement catastrophique de ce papier ?
benoit
jdd wrote:
Le 30/09/2018 à 14:54, Benoit a écrit :
Comme précédemment dit, je vais bientôt pouvoir imprimer mon Tour du
Monde.
J'ai fait imprimer un permier exemplaire pour voir. La mise en page est
bonne, le texte a encore des fautes et le corps 16 est vraiment trop
gros.
Sinon j'ai un gros bug : comme j'ai choisi un papier assez « brut », il
a beacoup de main, mais est beige avec de la fibre (le papier des
bouquins de poche genre San Antonio). Le truc c'est que ce papier
abosorbe énormément l'encre et cela amollit les photos, quasiment plus
de contraste.
Faut que je trouve une ramette A4 de ce genre de papier pour faire des
tests à la maison. Quelqu'un a une idée ?
Ce qu'on appelait du brouillon autrefois.
je ne vois pas de solution... pour du contraste il faut du brillant

Mais dans la presse papier, les images ont quand même un peu de
contraste. Je ne veux pas pas de papier couché pour une édition A5, pour
une ou deux tailles au-dessus pourquoi pas.
Il faut donc que je trouve du papier de ce type pour faire des essais
chez moi sur une jet d'encre.
Même la couverture brillante que j'ai va passée en mat.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 30/09/2018 14:54, Benoit a écrit :
Sinon j'ai un gros bug : comme j'ai choisi un papier assez « brut », il
a beacoup de main, mais est beige avec de la fibre (le papier des
bouquins de poche genre San Antonio).

quid du vieillissement catastrophique de ce papier ?

Tout dépend de l'acide qu'il y a dedans ou pas. Comme chez Hahnemühle,
Canson... Et puis ça sent bon le vieux papier.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
René
Le dimanche 30 septembre 2018 08:54:12 UTC-4, Benoit a écrit :
Comme précédemment dit, je vais bientôt pouvoir imprimer m on Tour du
Monde.
J'ai fait impriemr un permier exemplaire pour voir. La mise en page est
bonne, le texte a encore des fautes et le corps 16 est vraiment trop
gros.
Sinon j'ai un gros bug : comme j'ai choisi un papier assez « brut », il
a beacoup de main, mais est beige avec de la fibre (le papier des
bouquins de poche genre San Antonio). Le truc c'est que ce papier
abosorbe énormément l'encre et cela amollit les photos, quasime nt plus
de contraste.
Faut que je trouve une ramette A4 de ce genre de papier pour faire des
tests à la maison. Quelqu'un a une idée ?
Ce qu'on appelait du brouillon autrefois.

Tu vas chez un imprimeur et tu lui demandes s'il peut en avoir qu'il te
dimensionnera ensuite. Dans le bas prix tu peux aussi chercher le papier
d'emballage, au rouleau, aussi à recouper. Au magasin d'art tu devrais
trouver ce papier en tablette de bonne dimension ou à recouper...
Mais il y a un autre problème: ton impression ne sera pas celle de
l'imprimeur du livre!! Pas de garantie de fidélité.
La solution pro est de faire imprimer (par ton imprimeur sur le papier choi si)
la mire de calibration ensuite analysée pas Christophe Métairie q ui fournira
un profil ICC imprimante/papier.
Voir ici: http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html
Mais encore faut-il que l'imprimeur y soit ouvert... car tu joues dans ses
plates-bandes.
Solution amateur averti: sur ton écran duement étalonné tu c hoisis une mire
appropriée (du genre http://www.galerie-photo.com/mire.html) dont tu e nvoie
l'image à ton imprimeur pour impression sur le dit papier. A l'arriv ée de
l'impression tu auras un meilleur élément de comparaison des coul eurs et donc
une base pour faire les ajustements nécessaires à obtenir un meil leur rendu.
Et on recommence le test... jusqu'à satisfaction ou épuisement du budget ou
de la patience.
Ensuite tu moulines toutes tes photos aux même ajustements qui ont per mis la
meilleure reproduction de la mire.
René
benoit
René wrote:
Le dimanche 30 septembre 2018 08:54:12 UTC-4, Benoit a écrit :
Comme précédemment dit, je vais bientôt pouvoir imprimer mon Tour du
Monde.
J'ai fait impriemr un permier exemplaire pour voir. La mise en page est
bonne, le texte a encore des fautes et le corps 16 est vraiment trop
gros.
Sinon j'ai un gros bug : comme j'ai choisi un papier assez « brut », il
a beacoup de main, mais est beige avec de la fibre (le papier des
bouquins de poche genre San Antonio). Le truc c'est que ce papier
abosorbe énormément l'encre et cela amollit les photos, quasiment plus
de contraste.
Faut que je trouve une ramette A4 de ce genre de papier pour faire des
tests à la maison. Quelqu'un a une idée ?
Ce qu'on appelait du brouillon autrefois.

Tu vas chez un imprimeur et tu lui demandes s'il peut en avoir qu'il te
dimensionnera ensuite. Dans le bas prix tu peux aussi chercher le papier
d'emballage, au rouleau, aussi à recouper. Au magasin d'art tu devrais
trouver ce papier en tablette de bonne dimension ou à recouper...
Mais il y a un autre problème: ton impression ne sera pas celle de
l'imprimeur du livre!! Pas de garantie de fidélité.

Ça je le sais, on peut quand même s'en rapprocher.
La solution pro est de faire imprimer (par ton imprimeur sur le papier choisi)
la mire de calibration ensuite analysée pas Christophe Métairie qui fournira
un profil ICC imprimante/papier.
Voir ici: http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html
Mais encore faut-il que l'imprimeur y soit ouvert... car tu joues dans ses
plates-bandes.

J'ai le profil CoatedFOGRA39.icc, mais il est « coated » donc pas top du
tout pour le papier.
Solution amateur averti: sur ton écran duement étalonné

À peu près tous les quinze jours, merci de me rappeler de le faire
aujourd'hui.
tu choisis une mire appropriée (du genre
http://www.galerie-photo.com/mire.html) dont tu envoie l'image à ton
imprimeur pour impression sur le dit papier. A l'arrivée de l'impression
tu auras un meilleur élément de comparaison des couleurs et donc une base
pour faire les ajustements nécessaires à obtenir un meilleur rendu. Et on
recommence le test... jusqu'à satisfaction ou épuisement du budget ou de
la patience.

Merci pour l'idée de la mire. J'en ai trouvé une N&B.
Je dois réimprimer rapidement pour diffusion dans mon réseau, qui a des
relations dans l'édition. J'y inclus donc en dernière page la mire. Ceux
qui vont l'avoir entre les mains savent que c'est un tirage maquette qui
peut contenir des coquilles diverses et variées.
Ensuite tu moulines toutes tes photos aux même ajustements qui ont permis la
meilleure reproduction de la mire.

Oui. J'ai déjà augmenté le contraste.
Le seul « truc » c'est qu'ils me disent de leur envoyer des fichiers RVB
pour l'impression en N&B. C'est peut-être la meilleure solution puisque
ce seront leurs bécanes qui vont faire le travail. Et elles doivent être
mieux paramétrée que LR pour le boulot.
Je vais refaire toutes les images en couleur. :(
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
Je vais refaire toutes les images en couleur. :(

Et quand je dis refaire, c'est tout refaire puisque mes corrections ont
été effectuées sur du N&B.
Donc récupération des originaux sur les sauvegardes et on recommence
tout. Plusieurs jours de boulots en perspective. Et même si je peux
copier les modifications faites sur le N&B sur la version couleur
originale je ne sais pas quel effet cela va donner in fine.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 02/10/2018 à 12:35, Benoit a écrit :
Benoit wrote:
Je vais refaire toutes les images en couleur. :(

Et quand je dis refaire, c'est tout refaire puisque mes corrections ont
été effectuées sur du N&B.
Donc récupération des originaux sur les sauvegardes et on recommence
tout. Plusieurs jours de boulots en perspective. Et même si je peux
copier les modifications faites sur le N&B sur la version couleur
originale je ne sais pas quel effet cela va donner in fine.

je ne comprends pas. le final sera bien en n&b? donc tu exporte ton n&b
en couleur et basta
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 02/10/2018 à 12:35, Benoit a écrit :
Benoit wrote:
Je vais refaire toutes les images en couleur. :(

Et quand je dis refaire, c'est tout refaire puisque mes corrections ont
été effectuées sur du N&B.
Donc récupération des originaux sur les sauvegardes et on recommence
tout. Plusieurs jours de boulots en perspective. Et même si je peux
copier les modifications faites sur le N&B sur la version couleur
originale je ne sais pas quel effet cela va donner in fine.
je ne comprends pas. le final sera bien en n&b? donc tu exporte ton n&b
en couleur et basta

Je viens d'avoir une personne de la PAO de chez eux. En fait j'ai fait
une erreur, une seule : le pdf que j'ai créé contenait bien des images
en N&B, MAIS une couverture en RVB ce qui fait que mon fichier a été
traité comme du RVB. Le N&B est passé en RVB, puis ramené à nouveau en
N&B à l'impression.
Tout ce que j'ai à faire c'est :
1. Virer la couverture qui a des couleurs et la gérer séparément ;
2. Augmenter sérieusement le contraste pour que les tons clairs restent
clairs une fois imprimés.
Ça sera fait, normalement, dans l'heure qui vient. Je rajoute la mire
N&B en fin de bouquin comme repère pour la prochaine fois.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
René
Le mardi 2 octobre 2018 06:35:04 UTC-4, Benoit a écrit :
Benoit wrote:
Je vais refaire toutes les images en couleur. :(

Et quand je dis refaire, c'est tout refaire puisque mes corrections ont
été effectuées sur du N&B.
Donc récupération des originaux sur les sauvegardes et on recom mence
tout. Plusieurs jours de boulots en perspective. Et même si je peux
copier les modifications faites sur le N&B sur la version couleur
originale je ne sais pas quel effet cela va donner in fine.

Attention: tes fichiers N&B sont peut-être des RVB puisque l'affichage est obligatoirement en RVB. Mais si c'est du vrai N&B il suffit de convert ir en RVB et d'enregistrer puisque R=V=B. C'est une simple question de poids de fichier.
René