Le HP 86B a une sortie composite RCA monochrome.
Branché sur une télé, l'image est rognée (manque une ligne en haut et
quelques colonnes à droite et à gauche).
Pourtant l'image est bien stable.
Venant des US, je me dis que c'est du NTSC (ce qui est confirmé car par
l'entrée de ma carte d'acquisition, le réglage NTSC permet de voir tout
l'écran).
Mais je n'ai pas de moniteur NTSC... et ça semble bien difficile à
trouver! (dans une gamme de prix raisonnable).
J'ai donc ouvert ma petite télé et trouvé le réglage de la hauteur
d'image que j'ai modifié pour voir toutes les lignes. Mais il n'avait
pas de réglage de taille horizontale (seul le centrage existe).
Si je l'avais eu, j'aurai pu afficher ce NTSC entièrement sur une télé
européenne.
Quelqu'un a t-il une solution pas chère à mon problème?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
gilles
On 18 août, 22:30, Guillaume Tello wrote:
Coucou,
Le HP 86B a une sortie composite RCA monochrome. Branché sur une télé, l'image est rognée (manque une ligne en hau t et quelques colonnes à droite et à gauche). Pourtant l'image est bien stable.
Venant des US, je me dis que c'est du NTSC (ce qui est confirmé car par l'entrée de ma carte d'acquisition, le réglage NTSC permet de voir to ut l'écran).
Mais je n'ai pas de moniteur NTSC... et ça semble bien difficile à trouver! (dans une gamme de prix raisonnable).
J'ai donc ouvert ma petite télé et trouvé le réglage de la hauteu r d'image que j'ai modifié pour voir toutes les lignes. Mais il n'avait pas de réglage de taille horizontale (seul le centrage existe).
Si je l'avais eu, j'aurai pu afficher ce NTSC entièrement sur une tél é européenne.
Quelqu'un a t-il une solution pas chère à mon problème?
Guillaume.
une carte d'acquisition video dans un PC. J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2 (une pinnacle rob2D), sous linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime). si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte graphique du PC fera l'affaire.
On 18 août, 22:30, Guillaume Tello <houten....@orange.fr> wrote:
Coucou,
Le HP 86B a une sortie composite RCA monochrome.
Branché sur une télé, l'image est rognée (manque une ligne en hau t et
quelques colonnes à droite et à gauche).
Pourtant l'image est bien stable.
Venant des US, je me dis que c'est du NTSC (ce qui est confirmé car par
l'entrée de ma carte d'acquisition, le réglage NTSC permet de voir to ut
l'écran).
Mais je n'ai pas de moniteur NTSC... et ça semble bien difficile à
trouver! (dans une gamme de prix raisonnable).
J'ai donc ouvert ma petite télé et trouvé le réglage de la hauteu r
d'image que j'ai modifié pour voir toutes les lignes. Mais il n'avait
pas de réglage de taille horizontale (seul le centrage existe).
Si je l'avais eu, j'aurai pu afficher ce NTSC entièrement sur une tél é
européenne.
Quelqu'un a t-il une solution pas chère à mon problème?
Guillaume.
une carte d'acquisition video dans un PC.
J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2 (une pinnacle rob2D), sous
linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime).
si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte
graphique du PC fera l'affaire.
Le HP 86B a une sortie composite RCA monochrome. Branché sur une télé, l'image est rognée (manque une ligne en hau t et quelques colonnes à droite et à gauche). Pourtant l'image est bien stable.
Venant des US, je me dis que c'est du NTSC (ce qui est confirmé car par l'entrée de ma carte d'acquisition, le réglage NTSC permet de voir to ut l'écran).
Mais je n'ai pas de moniteur NTSC... et ça semble bien difficile à trouver! (dans une gamme de prix raisonnable).
J'ai donc ouvert ma petite télé et trouvé le réglage de la hauteu r d'image que j'ai modifié pour voir toutes les lignes. Mais il n'avait pas de réglage de taille horizontale (seul le centrage existe).
Si je l'avais eu, j'aurai pu afficher ce NTSC entièrement sur une tél é européenne.
Quelqu'un a t-il une solution pas chère à mon problème?
Guillaume.
une carte d'acquisition video dans un PC. J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2 (une pinnacle rob2D), sous linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime). si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte graphique du PC fera l'affaire.
Guillaume Tello
Le 22/08/2011 10:14, gilles a écrit :
une carte d'acquisition video dans un PC.
Oui, j'ai ça en attendant, une Pinnacle aussi. Mais j'aurai aimé qu'il soit "indépendant".
J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2€ (une pinnacle rob2D), sous linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime). si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte graphique du PC fera l'affaire.
Comme solution, j'ai commandé chez Conrad un convertisseur Video->VGA pour utiliser un écran standard.
Guillaume.
Le 22/08/2011 10:14, gilles a écrit :
une carte d'acquisition video dans un PC.
Oui, j'ai ça en attendant, une Pinnacle aussi.
Mais j'aurai aimé qu'il soit "indépendant".
J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2€ (une pinnacle rob2D), sous
linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime).
si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte
graphique du PC fera l'affaire.
Comme solution, j'ai commandé chez Conrad un convertisseur Video->VGA
pour utiliser un écran standard.
Oui, j'ai ça en attendant, une Pinnacle aussi. Mais j'aurai aimé qu'il soit "indépendant".
J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2€ (une pinnacle rob2D), sous linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime). si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte graphique du PC fera l'affaire.
Comme solution, j'ai commandé chez Conrad un convertisseur Video->VGA pour utiliser un écran standard.
Guillaume.
Jean-Marc DURO
Le 22/08/2011 10:14, gilles a écrit :
On 18 août, 22:30, Guillaume Tello wrote:
Coucou,
Le HP 86B a une sortie composite RCA monochrome. Branché sur une télé, l'image est rognée (manque une ligne en haut et quelques colonnes à droite et à gauche). Pourtant l'image est bien stable.
Venant des US, je me dis que c'est du NTSC (ce qui est confirmé car par l'entrée de ma carte d'acquisition, le réglage NTSC permet de voir tout l'écran).
Mais je n'ai pas de moniteur NTSC... et ça semble bien difficile à trouver! (dans une gamme de prix raisonnable).
J'ai donc ouvert ma petite télé et trouvé le réglage de la hauteur d'image que j'ai modifié pour voir toutes les lignes. Mais il n'avait pas de réglage de taille horizontale (seul le centrage existe).
Si je l'avais eu, j'aurai pu afficher ce NTSC entièrement sur une télé européenne.
Quelqu'un a t-il une solution pas chère à mon problème?
Guillaume.
une carte d'acquisition video dans un PC. J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2€ (une pinnacle rob2D), sous linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime). si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte graphique du PC fera l'affaire.
J'ai un téléviseur multistandard Mitsubishi qui décode le NTSC (70 cm) sur la Péritel. Il suffit de trouver un téléviseur multistandard asiatique.
Jean-Marc
Le 22/08/2011 10:14, gilles a écrit :
On 18 août, 22:30, Guillaume Tello<houten....@orange.fr> wrote:
Coucou,
Le HP 86B a une sortie composite RCA monochrome.
Branché sur une télé, l'image est rognée (manque une ligne en haut et
quelques colonnes à droite et à gauche).
Pourtant l'image est bien stable.
Venant des US, je me dis que c'est du NTSC (ce qui est confirmé car par
l'entrée de ma carte d'acquisition, le réglage NTSC permet de voir tout
l'écran).
Mais je n'ai pas de moniteur NTSC... et ça semble bien difficile à
trouver! (dans une gamme de prix raisonnable).
J'ai donc ouvert ma petite télé et trouvé le réglage de la hauteur
d'image que j'ai modifié pour voir toutes les lignes. Mais il n'avait
pas de réglage de taille horizontale (seul le centrage existe).
Si je l'avais eu, j'aurai pu afficher ce NTSC entièrement sur une télé
européenne.
Quelqu'un a t-il une solution pas chère à mon problème?
Guillaume.
une carte d'acquisition video dans un PC.
J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2€ (une pinnacle rob2D), sous
linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime).
si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte
graphique du PC fera l'affaire.
J'ai un téléviseur multistandard Mitsubishi qui décode le NTSC (70 cm)
sur la Péritel. Il suffit de trouver un téléviseur multistandard asiatique.
Le HP 86B a une sortie composite RCA monochrome. Branché sur une télé, l'image est rognée (manque une ligne en haut et quelques colonnes à droite et à gauche). Pourtant l'image est bien stable.
Venant des US, je me dis que c'est du NTSC (ce qui est confirmé car par l'entrée de ma carte d'acquisition, le réglage NTSC permet de voir tout l'écran).
Mais je n'ai pas de moniteur NTSC... et ça semble bien difficile à trouver! (dans une gamme de prix raisonnable).
J'ai donc ouvert ma petite télé et trouvé le réglage de la hauteur d'image que j'ai modifié pour voir toutes les lignes. Mais il n'avait pas de réglage de taille horizontale (seul le centrage existe).
Si je l'avais eu, j'aurai pu afficher ce NTSC entièrement sur une télé européenne.
Quelqu'un a t-il une solution pas chère à mon problème?
Guillaume.
une carte d'acquisition video dans un PC. J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2€ (une pinnacle rob2D), sous linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime). si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte graphique du PC fera l'affaire.
J'ai un téléviseur multistandard Mitsubishi qui décode le NTSC (70 cm) sur la Péritel. Il suffit de trouver un téléviseur multistandard asiatique.
Jean-Marc
at
Guillaume Tello a écrit :
Le 22/08/2011 10:14, gilles a écrit :
une carte d'acquisition video dans un PC.
Oui, j'ai ça en attendant, une Pinnacle aussi. Mais j'aurai aimé qu'il soit "indépendant".
J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2¤ (une pinnacle rob2D), sous linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime). si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte graphique du PC fera l'affaire.
Comme solution, j'ai commandé chez Conrad un convertisseur Video->VGA pour utiliser un écran standard.
Guillaume.
Gaff, j'ai essayé ça (idem, chez conrad) pour récupérer la sortie d'un C64, ça marche très mal, l'image est crade. Par contre la sortie vidéo d'un adaptateur TNT fonctionne correctement.
Guillaume Tello a écrit :
Le 22/08/2011 10:14, gilles a écrit :
une carte d'acquisition video dans un PC.
Oui, j'ai ça en attendant, une Pinnacle aussi.
Mais j'aurai aimé qu'il soit "indépendant".
J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2¤ (une pinnacle rob2D), sous
linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime).
si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte
graphique du PC fera l'affaire.
Comme solution, j'ai commandé chez Conrad un convertisseur Video->VGA pour
utiliser un écran standard.
Guillaume.
Gaff, j'ai essayé ça (idem, chez conrad) pour récupérer la sortie d'un
C64, ça marche très mal, l'image est crade.
Par contre la sortie vidéo d'un adaptateur TNT fonctionne correctement.
Oui, j'ai ça en attendant, une Pinnacle aussi. Mais j'aurai aimé qu'il soit "indépendant".
J'ai trouvé la mienne en brocante pour 2¤ (une pinnacle rob2D), sous linux il faut un peu bricoler mais ca passe (tvtime). si ensuite tu veux réafficher sur une telé, la sortie TV de la carte graphique du PC fera l'affaire.
Comme solution, j'ai commandé chez Conrad un convertisseur Video->VGA pour utiliser un écran standard.
Guillaume.
Gaff, j'ai essayé ça (idem, chez conrad) pour récupérer la sortie d'un C64, ça marche très mal, l'image est crade. Par contre la sortie vidéo d'un adaptateur TNT fonctionne correctement.
Tintin
On 22/08/2011 18:40, at wrote:
Gaff, j'ai essayé ça (idem, chez conrad) pour récupérer la sortie d'un C64, ça marche très mal, l'image est crade. Par contre la sortie vidéo d'un adaptateur TNT fonctionne correctement.
Le signal composite est plus ou moins propre a l'origine selon la machine, et les convertisseurs basiques degradent fortement. Sur Amiga, le seul moyen d'avoir un affichage propre sur un VGA, c'est de rajouter l'electronique qui va bien sur les chips qui generent les signaux pour le convertisseur RGB. Les convertisseurs qui prennent un signal RGB type peritel, c'est deja moins qualitatif. Convertir la sortie composite, c'est vraiment pour du depannage.
-- Tintin
On 22/08/2011 18:40, at wrote:
Gaff, j'ai essayé ça (idem, chez conrad) pour récupérer la sortie d'un
C64, ça marche très mal, l'image est crade.
Par contre la sortie vidéo d'un adaptateur TNT fonctionne correctement.
Le signal composite est plus ou moins propre a l'origine selon la
machine, et les convertisseurs basiques degradent fortement.
Sur Amiga, le seul moyen d'avoir un affichage propre sur un VGA, c'est
de rajouter l'electronique qui va bien sur les chips qui generent les
signaux pour le convertisseur RGB.
Les convertisseurs qui prennent un signal RGB type peritel, c'est deja
moins qualitatif.
Convertir la sortie composite, c'est vraiment pour du depannage.
Gaff, j'ai essayé ça (idem, chez conrad) pour récupérer la sortie d'un C64, ça marche très mal, l'image est crade. Par contre la sortie vidéo d'un adaptateur TNT fonctionne correctement.
Le signal composite est plus ou moins propre a l'origine selon la machine, et les convertisseurs basiques degradent fortement. Sur Amiga, le seul moyen d'avoir un affichage propre sur un VGA, c'est de rajouter l'electronique qui va bien sur les chips qui generent les signaux pour le convertisseur RGB. Les convertisseurs qui prennent un signal RGB type peritel, c'est deja moins qualitatif. Convertir la sortie composite, c'est vraiment pour du depannage.
-- Tintin
Guillaume Tello
Le 22/08/2011 18:26, Jean-Marc DURO a écrit :
J'ai un téléviseur multistandard Mitsubishi qui décode le NTSC (70 cm) sur la Péritel. Il suffit de trouver un téléviseur multistandard asiatique.
J'ai été chez quelqu'un qui a un multistandard, mais rien à faire... Le NTSC est toujours rogné en largeur et hauteur.
Ce qui est marrant c'est qu'en capture sur mon PC ou avec le vidéo projecteur, ce NTSC passe bien. Ce qui me rassure dans un sens... C'est que la sortie de l'ordi est lisible par certains appareils.
Bref, je vais poursuivre mes recherches...
Guillaume.
Jean-Marc
Le 22/08/2011 18:26, Jean-Marc DURO a écrit :
J'ai un téléviseur multistandard Mitsubishi qui décode le NTSC (70 cm)
sur la Péritel. Il suffit de trouver un téléviseur multistandard asiatique.
J'ai été chez quelqu'un qui a un multistandard, mais rien à faire... Le
NTSC est toujours rogné en largeur et hauteur.
Ce qui est marrant c'est qu'en capture sur mon PC ou avec le vidéo
projecteur, ce NTSC passe bien. Ce qui me rassure dans un sens... C'est
que la sortie de l'ordi est lisible par certains appareils.
J'ai un téléviseur multistandard Mitsubishi qui décode le NTSC (70 cm) sur la Péritel. Il suffit de trouver un téléviseur multistandard asiatique.
J'ai été chez quelqu'un qui a un multistandard, mais rien à faire... Le NTSC est toujours rogné en largeur et hauteur.
Ce qui est marrant c'est qu'en capture sur mon PC ou avec le vidéo projecteur, ce NTSC passe bien. Ce qui me rassure dans un sens... C'est que la sortie de l'ordi est lisible par certains appareils.