sortie mise en veille impossible

alexein
Bonjour,

J'ai, depuis pas mal de temps, un problème avec la sortie de la mise en
veille de mon ordinateur sous Windows XP SP2. En fait après avoir été en
veille, mon PC ne veut plus en sortir. J'ai simplement un bruit de
ventilateur qui se met en route (de l'alimentation, j'imagine) et qui tourne
indéfiniment et l'écran qui reste noir et le voyant de l'interrupteur de mon
PC qui reste éteint au lieu d'être vert. Je suis donc obligé de le débrancher
du secteur pour pouvoir le redémarrer.

Pour être plus exact, si j'essaie de redémmarrer mon ordinateur juste après
l'avoir mis en veille, ça marche, mais au bout d'un certain temps (15 mns?),
ça ne marche lus...

J'ai cherché de part et d'autre des solutions.

J'ai dans le gestionnaire de périphériques désactivé l'option qui permet au
PC d'éteindre les concentrateurs USB pour économiser l'énergie. J'ai fait de
même pour ma carte Ethernet sur laquelle est branchée mon modem (ADSL Bewan
Ethernet 100 avec pilotes à jour).

Cela n'a pas résolu mon problème. Que puis-je faire?

Merci.

Ypoons
[...]

Salut alexein

Difficile de répondre... quand le PC est en veille (au fait, il
s'agit de la veille simple - standby - ou de la veille prolongée
- hibernation ?), c'est surtout le bloc alimentation qui
supervise le système.
En veille simple, les disques durs sont arrêtés, l'affichage est
déconnecté, seule la RAM et la carte-mère (pour pouvoir détecter
les mouvements du clavier, de la souris et des autres éventuels
périphériques de réveil) sont alimentés.
En veille prolongée, c'est pire : la RAM est inscrite sur le
disque dur, et seul le processeur tourne (à une cadence
léthargique - d'ailleurs sur un portable, on peut enlever la
batterie, le processeur ne sera plus alimenté et le système ne
verra pas de différence).
Ces deux états sont "monitorés" par un circuit particulier du
bloc d'alimentation qui délivre un courant "-5VSB" (moins 5 volts
Stand-By). Ce circuit monitore le bouton ON/OFF de la machine (en
plus du processeur) et fait en sorte qu'en cas de démarrage il
soit fait appel à la fonction de réveil plutôt qu'à la procédure
de démarrage normale.

Alors pourquoi ça marche si tu as éteint récemment, et pas après
? Là, c'est carrément de l'électronique basique : un bloc
d'alimentation comporte de (gros) condensateurs, destinés à
"lisser" le plus possible le courant une fois qu'il a été
redressé (dans le cas d'une alimentation secteur alternatif). Ces
condensateurs, si on ne les sollicite plus (quand on coupe
l'alimentation), se déchargent lentement, permettant de fournir
un petit courant tant qu'ils ne sont pas complètement vides. Ce
petit courant, c'est peut-être juste ce qui te manque (si le
-5VSB est kaput).

Malheureusement, il est extrêmement difficile de diagnostiquer
une panne du bloc d'alimentation (et ceci ni avec des outils
logiciels, ni avec le matériel habituellement détenu par un
particulier). Une solution simple est de se déplacer chez le
dépanneur informatique DUCOIN (le meilleur ;) ) avec sa machine
et de lui demander de vérifier avec un autre bloc alim si le
problème ne se résoudrait pas "magiquement".

Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse, c'est l'idée qui m'est
venue à l'esprit en lisant ton message. Mais elle permet de
coller avec ce que tu décris.

Je ne sais si d'autres intervenants auront d'autres idées...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

alexein
Wouaou! Alors là, je suis impressionné par la qualité de la réponse... Mille
fois merci!

Pour répondre à ta question. Entre veille simple et prolongé, je ne sais
celle qui est utilisée (je suis un peu néophyte...). Ce que je peux dire,
c'est que:

1/ pour mettre mon ordi en veille (c'est un PC de bureau, au passage), je
clique sur "Démarrer" (bas gauche de la barre des tâches) / Arrêter
l'ordinateur / Mettre en veille.
2/ Dans les "Options d'alimentation" / onglet "Mise en veille prolongée", la
case "Activer la mise en veille prolongée" est cochée (j'avais fait un essai
en la décochant et le résultat était le même).

Voilà, encore merci, c'est des réponses que j'ai eues, jusqu'à présent, la
plus convaincante...

[...]

Ypoons
[...]

Merci pour tes éloges !

Tiens, un cadeau : Quand tu cliques sur "Démarrer" -> "Arrêter
l'ordinateur", tu arrives sur une fenêtre avec trois boutons.
Si tu cliques sur "Mettre en veille", tu es en veille simple : en
fait l'ordi est toujours sous tension. Petite magie : quand tu es
devant cette fenêtre avec trois boutons, appuie sur la touche
MAJ... le bouton "mettre en Veille" se transforme en "veille
prolongée", tu cliques, et après l'arrêt tu pourras éteindre
complètement la machine, et même la débrancher (comme ça, si il y
a un orage, ton ordi ne grillera pas).

Bonne continuation, et reviens dire si c'était l'alim !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]