Sortie son HDMI

DJiK
Bonjour,

J'ai une carte mère avec vidéo et son intégrés et une sortie HDMI.

Pour l'image aucun problème, mais pour l'audio je dois redémarrer mon
PC pour que la sortie HDMI soit activée. Sinon quand j'allume l'ampli
5.1, la vidéo est bien détectée mais l'audio HDMI reste "non connecté"
dans les périphériques de lecture.

Comme ceci (mais en français bien sûr):
http://www.sevenforums.com/attachments/sound-audio/28246d1253118703-hdmi-audio-not-working-windows-7-vista-did-hdmi-setup.jpg

Par contre si j'allume l'ordinateur avec l'ampli allumé, la sortie
"Realtek HDMI output" est bien active, sélectionnable et je peux
allumer/éteindre l'ampli plusieurs fois, aucun soucis: Windows le
détecte et l'active ou non.

Y'a-t-il une astuce qui me permettrait de forcer l'audio HDMI? Puisque
tout marche si l'ampli était allumé au départ, je me dit qu'il doit y
avoir un bout de pilote qui se charge et qui manque sinon. Des idées SVP?

--
DJiK

Birkel
Ci-dessous un copier-coller pris sur le forum ponx.frwin7.
C'est JCB qu'il faut remercier
Birkel

Hello World !

But de la manip : connecter en HDMI un PC vers un téléviseur.

Le problème rencontré : La vidéo est opérationnelle immédiatement
(éventuellement, reprendre la résolution graphique), par contre aucun son ne
sort sur le téléviseur.

L'aide en ligne est particulièrement indigente!
Il y est dit seulement que :
"Toutefois, les cartes vidéo compatibles avec la norme HDMI
ne prennent pas toutes en charge les données audio."

On est bien avancé après une telle explication ! :-(

J'ai donc été obligé de jouer au "petit Champollion", et j'ai fini par
trouver :

Il faut ouvrir le panneau de configuration "Son".
Dans l'onglet "Lecture" figurent les "périphériques de lecture"
(personnellement, j'aurais appelé cela "périphériques de sortie"!)
http://www.cijoint.fr/cj201004/cij5RaY14D.jpg
Dans mon exemple, on en voit 3 :
- NVIDIA HDMI Out
- Haut-parleurs
- Realtek Digital Output

Le piège est qu'UN SEUL des ces périphériques peut être actif à un instant
donné!
(on se demande bien pourquoi!)

Il faut donc sélectionner le bon (dans mon cas, "NVIDIA HDMI Out"), puis
cliquer sur le bouton déroulant "Par défaut" (si le périphérique choisi
l'est déjà, le bouton est grisé), et cliquer sur "Périphérique par défaut".
Une "coche" apparait alors en superposition de l'icône du périphérique, et
le son y est redirigé !

ATTENTION au volume du téléviseur!
Comme au début je n'entendais rien (et pour cause), j'avais poussé le volume
au max ... et quand j'ai cliqué sur "Par défaut", je n'ai pas été déçu
pendant quelques secondes, ainsi que tout mon voisinage ! ;-)

Voila, ce n'est qu'un petit truc, mais qui peut dépanner lors d'une
situation horripilante car non documentée ...

PS: dans mon cas, la liaison HDMI était effectuée via un transmetteur /
récepteur sans fil HDMI Philips, qui me sert normalement à relier un
décodeur CanalSat à mon téléviseur (ils ne sont pas dans la même pièce). Et
j'avais des pb de son. Donc je voulais déterminer d'où venait le défaut, du
transmetteur ou du décodeur (Maintenant je sais, c'est le décodeur "Dual S"
qui déconne, une fois de plus, comme d'habitude!!)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]