Sortie spdif : raw ou pcm ?

King Thankull
Salut tout le monde

j'ai enfin mon ampli denon 1603, mais je crois que je commence seulement ds
la galere . . . .

l'ampli ne voulait rien savoir au debut, j'ai donc cherche du cote du
lecteur dvd !
oh surprise, la sortie numerique n'est pas activee par defaut (j'ai du me
taper la doc en anglais, le francais en cause meme pas)
j'ai le choix entre raw et pcm
en pcm, l'ampli se met tout de suite en DPL II et pas en DD 5.1 et il
reconnait un flot de donnees PCM
c'est quoi le PCM, z'en parlent pas ds doc, ni ampli ni dvd ?
en RAW, donc donnees "brut de fonderie", il reconnait bien un DD 5.1, mais
pas un film en DTS qui passe en DPL II, alors que lecteur dvd est compatible
DD et DTS en sortie numerique ? et bien entendu, j'ai mis un film avec piste
DTS ! a la limite, je m'en fous du dts, mais j'aime bien comprendre . . . .

Franck CAREDDU
PCM est le format audio non compressé, présent notemment sur les pistes
CD-Audio classique.
Raw (pour brut), ne reformate pas le signal DD ou DTS (downmix) en signal
PCM compréhensible par tous les amplis.
Par contre, en général il faut aussi activer/autoriser le signal DTS à
sortir par la sortie S/PDIF (DTS->BITSTREAM ou qqchose du genre) dans le
SETUP de votre lecteur de DVD.

Cordialement

Franck C.

"King Thankull" a écrit dans le message de news:
biuv7e$5hg$
[...]

.

King Thankull
Merci de ces eclaircissements

mais si j'ai bien compris, le pcm contient soit le dd soit le dts ?
donc mon ampli devrait basculer en dd ou dts, or il se met en prologic II
???? le prologic, c'est une maniere de faire multicanal a partir stereo, non
? ou je confonds ?
Le Forgeron
King Thankull a écrit:
[...]

A moins que je dise une connerie (et ça m'arrive!), le PCM est l'une des
pistes (obligatoires sur un DVD DTS (*)) sur laquel il y a le son pour
les pauvres gars et filles qui n'ont pas de décodeur DTS.
Généralement, ça se limite à de la stéréo. Et il est donc normal
que l'ampli cherche à y faire du prologic II, vu qu'il a un rien plus
d'enceintes à s'occuper.

*: Dans le magnifique standard DVD-Video, il y a obligatoirement une
piste son dans l'un des trois formats suivants:
- PCM
- DD
- Mpeg (quasiment disparu)
Enfin, ça, c'est pour avoir le droit au label DVD-Video.
DTS ayant trainé des pieds, la piste DTS ne fait pas partie du standard,
mais est une piste supplémentaire (avec un débit max que même les gorets
ils auraient pas osé en prendre autant sur la limite des 10 Mb/s, ce qui
explique pourquoi les versions DTS sont si peu multilingues).
Bref, sur un DVD DTS, il y a forcement une autre piste (cf plus haut).
Celle qui prend le moins de place et le moins de ressources à faire
étant la PCM. (souvent avec un mixage minable, pour bien épater le
chaland lors des essais DTS, mais c'est une autre histoire.)
King Thankull
comme j'y pigeais rien, j'ai mis le lecteur sur raw, comme ca au moins ma
petite led DD s'allume et fretille de joie, ainsi que mes enceintes

mais la doc du lecteur dvd est tellement succinte sur ce sujet . . . .
Stéphane Bosschaert
Bonsoir,
Négatif, le PCM n'est pas une piste obligatoire sur les DVD, il est même en
général toujours absent (sauf sur certains DVD musicaux).
La seule piste obligatoire du format DVD Vidéo est une piste Dolby Digital,
quel que soit le nombre de canaux (1.0, 2.0, 5.1...).
MPEG, DTS et PCM sont 2 formats optionnels sur les disques DVD Vidéo.
En revanche, c'est sur les matériels que porte l'obligation :
1) d'offrir une sortie audio analogique stéreo (quand on a un ampli
numérique, on s'en fiche).
2) de transformer facultativement la piste Dolby Digital au format PCM si
une sortie numérique est installée.
C'est là que notre ami KingThankull (pas très distingué le pseudo !) doit
choisir sur son lecteur DVD si :
a) les pistes DD doivent être envoyée en binaire (option RAW ou BITSREAM
c'est pareil) ou transformées en PCM (option PCM).
b) en cas de présence d'une piste DTS, celle-ci doit-elle être coupée (pour
protéger un ampli ne disposant pas de décodeur DTS, car un signal DTS
interprété comme un signal DD, ça va vite faire un reboot du processeur
numérique !) ou bien transmise telle quelle (forcément en RAW ou BITSTREAM,
il n'y a pas possibilité de de convertir du DTS en PCM).
J'espère avoir été clair.
Salutations.

"Le Forgeron" a écrit dans le message de news:

[...]

guillaume.lapierre
> [...]
ils auraient pas osé en prendre autant sur la limite des 10 Mb/s, ce qui
explique pourquoi les versions DTS sont si peu multilingues).

La limite du débit n'a pas grand chose à voir... En gros l'image + le
son de la piste audio que tu es en train de jouer ne doit pas dépasser
9,8Mb/s (je crois que c'est 9,8 et non 10 mais moi aussi je peux me
tromper ;-)).

Le problème du nombre de piste multilingue vient surtout du fait
qu'une piste DTS occupe beaucoup plus de place qu'une piste DD (et
encore il est rare de voir des pistes DTS plein débit (et ES non
matricées si possible !)). Et les DVD ne peuvent stocker "que" 9,4Gb
de données en DVD9 ce qui est 'trop peu'.

Bref, sur un DVD DTS, il y a forcement une autre piste (cf plus haut).

Oui mais tu peux mettre une piste DD2.0 qui prend encore moins de
place qu'une piste PCM (qui a nombre de canaux identique est celle qui
prend le plus de place). Si tu fais du PCM 5.1 (c'était il me semble
ce qu'il y avait sur les LD non ?) en 48kHz 16 bits alors je ne suis
même pas certain que ça te laisse de la place pour l'image (j'ai la
flemme de faire le calcul ;-)).

Celle qui prend le moins de place et le moins de ressources à faire
étant la PCM. (souvent avec un mixage minable, pour bien épater le
chaland lors des essais DTS, mais c'est une autre histoire.)

Non : DD1.0 en bitrate minable...

A noter que certains ampli n'aiment pas le flux audio MPEG. Je l'ai
constaté récemment sur un DVD de loc avec mon marantz 5200... Aucun
son ? bizarre... la TV sort pourtant quelque chose... je regarde...
hargz mpeg stéréo !

A+
Guillaume
Stéphane Bosschaert
"Guillaume Lapierre" a écrit dans le message
de news:

[...]

La place totale sur un DVD n'est pas une contrainte majeure pour un film de
moins de 3 heures, mais plutôt le débit instantané. Ce qui gène les éditeurs
pour mettre une piste DTS plein débit, c'est que le débit pris par l'audio
limite le débit maxi alloué à la vidéo. Or sur des images très mobiles, la
compression MPEG2 peut ne pas se suffire de 6-7 Mbit/s et pouvoir monter à 8
Mbit/s arrange souvent bien les choses.

> [...]

ce qu'il y avait sur les LD non ?) en 48kHz 16 bits alors je ne suis
même pas certain que ça te laisse de la place pour l'image (j'ai la

Une piste DD 2.0 est encodée à 192 Kbit/s alors que le PCM, c'est, par
définition 16 bit x 44100 Hz x 2 canaux = 1378,125 Kbit/s, soit 8 fois plus
!!!
Quand au PCM 5.1, je peux te garantir que ça n'existe pas et n'existera
jamais. Les Laserdics avaient 1 piste stéréo numérique PCM et 1 piste
stéreo analogique. La canal gauche de cette piste analogique était utilisée
sur certains disques NTSC pour encoder en modulation de fréquence (RF) un
signal Dolby Digital 5.1.

> [...]

constaté récemment sur un DVD de loc avec mon marantz 5200... Aucun
son ? bizarre... la TV sort pourtant quelque chose... je regarde...

Il faut paramétrer le lecteur DVD pour que les pistes MPEG soient converties
en PCM sur la sortie numérique, car je ne connais pas d'ampli capable de
décoder un flux audionumérique MPEG (même Philips en dépit de ses promesses
au lancement du DVD en Europe !).

Bonne lecture.
Stéphane.
King Thankull
> [...]

en PCM sur la sortie numérique, car je ne connais pas d'ampli capable de
décoder un flux audionumérique MPEG (même Philips en dépit de ses

ben la, je comprends plus alors
passque je l'ai en RAW et j'ai bien du DD qui sort sur 5.1 canaux de
l'ampli, avec petite led DD allumee sur ampli
alors que si je passe en pcm sur le dvd, il ne fait que du prologic
Le Forgeron
King Thankull a écrit:
[...]

Normal! Ta piste de DVD est en DD.
Si tu avais une piste en Mpeg (très très rare), tu aurais d'autres soucis.
Le mode 'Raw', c'est juste pour dire au lecteur de sortir les données
(quelqu'elles soient) sans y toucher sur la sortie numérique.

Reste après à l'ampli à décoder le flux, et dans le cas du mpeg...
Le Forgeron
King Thankull a écrit:
[...]

ben non, j'avais egalement mis un dvd avec piste dts, et ca change rien
il fait qd meme du dplII
et le lecteur est pourtant compatible dts en sortie numerique! c'est comme
le porc qui salue, c'est ecrit dessus !

Mais avais-tu SELECTIONNE la piste DTS ? (vu que le DTS ne fait pas
partie du standard DVD, il y a toujours une autre piste, à coté...
celle qui te donne du DPL!)
On va y arrivé...

Parce que dans le même genre de gag, c'est comme vouloir la piste en
polonais avec les réglages par défaut sur la piste française.
Si tu tripotes pas les boutons, tu n'auras pas la piste polonaise!
1 2