Sortie de la version Multipsk 3.5, Pactor 1 (RX) et APRS (RX/TX)

5 réponses
F5PBG
<<

Nouvelle version (3.5) of MULTIPSK
RX/TX: PSK10/BPSK31/QPSK31/PSKFEC31/PSK63/PSK63F/PSKAM10-31-50
CW/CCW/THROB/THROBX/MFSK8/MFSK16 (+ SSTV)/MT63/RTTY 45/ASCII
AMTOR FEC/PACKET 300-1200 + APRS/FELD HELL/PSK HELL/HELL 80/HF
FAX/SSTV/RX: AMTOR ARQ/NAVTEX/RTTY 50-75-100/PACTOR 1
DSP: FILTERS + CW réception binaural
PANORAMIC (RX 23 canaux simultanément): BPSK31/PSK63/PSKFEC31,
avec réception automatique
Programmation de la réception Multipsk
+ CLOCK 1.3.3 (FRANCE-INTER, DCF77, HBG, RUGBY, WWV, WWVH)

Bonsoir à tous,

La nouvelle version 3.5 de MULTIPSK (+ CLOCK) est sur
mon site Web (http://members.aol.com/f6cte/)

Le principal site mirroir est celui de Earl N8KBR: http://multipsk.eqth.org/index.html

Il y a également le mini site mirroir de Terry: http://nav.to/multipsk
Multispk associé à Clock sont des programmes de type "graticiel" ("freeware")
mais avec des fonctions soumises à licence (par clé utilisateur).

Les principales modifications de MULTIPSK V. 3.5 sont les suivantes:
1) possibilité de décoder le mode Pactor 1 (voir plus loin les spécifications),
2) possibilité de décoder/coder les trames APRS (Automatic Position Reporting
System) transmises en mode Packet (Unproto). Cette version permet aux OM
de transmettre leur propre position ainsi que leurs propres données
météorologiques depuis leur QRA mais ne permet une retransmission
automatique depuis un GPS.
Nota: la fonction 2 est limitée en temps (5 mn) pour les versions sans licence.
Voir plus loin les spécifications du mode Pactor1 et du protocole APRS.

Description du mode Pactor 1 Créateurs : Ulrich Strate (DF4KV) et Hans-Peter
Helfert (DL6MAA) en 1990

Vitesse en bauds: 100 ou 200 (200 bauds initialement) automatiquement
sélectionnée en fonction des conditions de propagation
Vitesse : entre 0 et environ 260 mpm en fonction du nombre de
répétitions, de le vitesse de modulation (100 ou 200 bauds) et du choix
d'un mode compressé (Huffman) ou non,
Modulation : FSK deux tonalités (" mark " et " space ") avec un écart entre
tonalités de 200 Hz. Les polarités sont inversées à chaque nouvelle trame d'information.
Mode de réception: indifférent (LSB ou USB)
Jeu de caractères: caractères ASCII + jeu ANSI étendu en "8 bits" ou caractères
ASCII seulement avec une compression Huffman
Forme de l'impulsion: rectangulaire
Bande passante : 600 Hz
Démodulation : non cohérente
Synchronisation: automatique en utilisant le signal
Code correcteur: non
Code de convolution: non
Entrelacement : non
Pmoy/Pcrête : 1
Plus bas S/B à 100 bauds: -4 dB
Protocole Pactor 1 (principe): toute la communication se fait à travers des
"trames" (ensemble borné de caractères) et des signaux de contrôle (CS1 à CS4)
comme en AMTOR ARQ. Il y a deux sortes de trames: celle de synchronisation,
au départ, pour la connexion et les trames d'information qui assurent la
communication via une procédure automatique d'envoi et d'acquittement par
les signaux CS1 à CS4. Chaque trame d'information est composée:
* d'un header (un caractère unique),
* du champ d'information où se trouvent les données (8 octets à 100 bauds et 20 à 200 bauds),
* d'un champ FCS composé de 2 octets où se trouve le calcul du CRC ("Cyclic Redundancy
Check Sum") sur toutes les données de la trame jusqu'à ce champ (sauf le header).
Une différence entre le CRC calculé et le CRC reçu rend la trame invalide.
C'est un mode ARQ dans la mesure où chaque trame, bonne ou mauvaise, reçoit
un acquittement, positif ou négatif, suivi d'une répétition immédiate si la trame
a été mal reçue. La durée de chaque cycle est fixe (1,25 sec).

Note 1: le Pactor 1 est utilisé en HF seulement. C'est un protocole publique,
non protégé. Il semble très difficile de l'implanter sous Windows car les temps
de réaction sont très courts et trop précis. Par contre, sous DOS, cela serait
sans doute possible.

Note 2: il existe deux autres protocoles Pactor: les Pactor II et III qui sont plus
performants mais qui ne sont pas publiques (il existe une protection de ces protocoles).

Description du protocole APRSCréateur : Bob Bruninga (WB4APR) en 1992

De "What is APRS" dans "APRS protocol reference version 1.0", il est expliqué que:
"L'APRS est un raccourci pour "Automatic Position Reporting System"
("Système Automatique de Repérage de Position), système qui a été élaboré par
Bob Bruninga, WB4APR et introduit par lui-même en 1992 à la conférence
"TAPR/ARRL Digital Communications".
Fondamentalement, l'APRS est un protocole de communication Packet destiné
à diffuser des données publiques à tous ceux participant à un réseau, en temps
réel. Sur un PC, sa fonction visuelle principale est la combinaison du Packet
radio avec le réseau satellitaire GPS (Global Positionning System), permettant
aux radio-amateurs d'afficher automatiquement les positions de stations radios
ou d'autres objets sur des cartes.
D'autres fonctions non directement reliées au repérage de position sont supportées,
comme la transmission d'informations météorologiques ou de direction prise ainsi
que la transmission de messages."

L'APRS est décrit dans la référence "APRS protocol reference version 1.0" écrit
par G3NRW (Ian) et le "APRS Working Group". Ce protocole est disponible sur le site WEB du TAPR.
Des modifications (version 1.1) et des corrections ont été introduites.

>>

5 réponses

Nicolas
Il est pas mal comme soft mais un peu bordélique.

<F5PBG> a écrit dans le message de news:

<<

Nouvelle version (3.5) of MULTIPSK
RX/TX: PSK10/BPSK31/QPSK31/PSKFEC31/PSK63/PSK63F/PSKAM10-31-50
CW/CCW/THROB/THROBX/MFSK8/MFSK16 (+ SSTV)/MT63/RTTY 45/ASCII
AMTOR FEC/PACKET 300-1200 + APRS/FELD HELL/PSK HELL/HELL 80/HF
FAX/SSTV/RX: AMTOR ARQ/NAVTEX/RTTY 50-75-100/PACTOR 1
DSP: FILTERS + CW réception binaural
PANORAMIC (RX 23 canaux simultanément): BPSK31/PSK63/PSKFEC31,
avec réception automatique
Programmation de la réception Multipsk
+ CLOCK 1.3.3 (FRANCE-INTER, DCF77, HBG, RUGBY, WWV, WWVH)

Bonsoir à tous,

La nouvelle version 3.5 de MULTIPSK (+ CLOCK) est sur
mon site Web (http://members.aol.com/f6cte/)

Le principal site mirroir est celui de Earl N8KBR:
http://multipsk.eqth.org/index.html

Il y a également le mini site mirroir de Terry: http://nav.to/multipsk
Multispk associé à Clock sont des programmes de type "graticiel"
("freeware")
mais avec des fonctions soumises à licence (par clé utilisateur).

Les principales modifications de MULTIPSK V. 3.5 sont les suivantes:
1) possibilité de décoder le mode Pactor 1 (voir plus loin les
spécifications),
2) possibilité de décoder/coder les trames APRS (Automatic Position
Reporting
System) transmises en mode Packet (Unproto). Cette version permet aux OM
de transmettre leur propre position ainsi que leurs propres données
météorologiques depuis leur QRA mais ne permet une retransmission
automatique depuis un GPS.
Nota: la fonction 2 est limitée en temps (5 mn) pour les versions sans
licence.
Voir plus loin les spécifications du mode Pactor1 et du protocole APRS.

Description du mode Pactor 1 Créateurs : Ulrich Strate (DF4KV) et
Hans-Peter
Helfert (DL6MAA) en 1990

Vitesse en bauds: 100 ou 200 (200 bauds initialement) automatiquement
sélectionnée en fonction des conditions de propagation
Vitesse : entre 0 et environ 260 mpm en fonction du nombre de
répétitions, de le vitesse de modulation (100 ou 200 bauds) et du choix
d'un mode compressé (Huffman) ou non,
Modulation : FSK deux tonalités (" mark " et " space ") avec un écart
entre
tonalités de 200 Hz. Les polarités sont inversées à chaque nouvelle trame
d'information.
Mode de réception: indifférent (LSB ou USB)
Jeu de caractères: caractères ASCII + jeu ANSI étendu en "8 bits" ou
caractères
ASCII seulement avec une compression Huffman
Forme de l'impulsion: rectangulaire
Bande passante : 600 Hz
Démodulation : non cohérente
Synchronisation: automatique en utilisant le signal
Code correcteur: non
Code de convolution: non
Entrelacement : non
Pmoy/Pcrête : 1
Plus bas S/B à 100 bauds: -4 dB
Protocole Pactor 1 (principe): toute la communication se fait à travers
des
"trames" (ensemble borné de caractères) et des signaux de contrôle (CS1 à
CS4)
comme en AMTOR ARQ. Il y a deux sortes de trames: celle de
synchronisation,
au départ, pour la connexion et les trames d'information qui assurent la
communication via une procédure automatique d'envoi et d'acquittement par
les signaux CS1 à CS4. Chaque trame d'information est composée:
* d'un header (un caractère unique),
* du champ d'information où se trouvent les données (8 octets à 100 bauds
et 20 à 200 bauds),
* d'un champ FCS composé de 2 octets où se trouve le calcul du CRC
("Cyclic Redundancy
Check Sum") sur toutes les données de la trame jusqu'à ce champ (sauf le
header).
Une différence entre le CRC calculé et le CRC reçu rend la trame invalide.
C'est un mode ARQ dans la mesure où chaque trame, bonne ou mauvaise,
reçoit
un acquittement, positif ou négatif, suivi d'une répétition immédiate si
la trame
a été mal reçue. La durée de chaque cycle est fixe (1,25 sec).

Note 1: le Pactor 1 est utilisé en HF seulement. C'est un protocole
publique,
non protégé. Il semble très difficile de l'implanter sous Windows car les
temps
de réaction sont très courts et trop précis. Par contre, sous DOS, cela
serait
sans doute possible.

Note 2: il existe deux autres protocoles Pactor: les Pactor II et III qui
sont plus
performants mais qui ne sont pas publiques (il existe une protection de
ces protocoles).

Description du protocole APRSCréateur : Bob Bruninga (WB4APR) en 1992

De "What is APRS" dans "APRS protocol reference version 1.0", il est
expliqué que:
"L'APRS est un raccourci pour "Automatic Position Reporting System"
("Système Automatique de Repérage de Position), système qui a été élaboré
par
Bob Bruninga, WB4APR et introduit par lui-même en 1992 à la conférence
"TAPR/ARRL Digital Communications".
Fondamentalement, l'APRS est un protocole de communication Packet destiné
à diffuser des données publiques à tous ceux participant à un réseau, en
temps
réel. Sur un PC, sa fonction visuelle principale est la combinaison du
Packet
radio avec le réseau satellitaire GPS (Global Positionning System),
permettant
aux radio-amateurs d'afficher automatiquement les positions de stations
radios
ou d'autres objets sur des cartes.
D'autres fonctions non directement reliées au repérage de position sont
supportées,
comme la transmission d'informations météorologiques ou de direction prise
ainsi
que la transmission de messages."

L'APRS est décrit dans la référence "APRS protocol reference version 1.0"
écrit
par G3NRW (Ian) et le "APRS Working Group". Ce protocole est disponible
sur le site WEB du TAPR.
Des modifications (version 1.1) et des corrections ont été introduites.

>>

Philippe
Nicolas wrote:
Il est pas mal comme soft mais un peu bordélique.

Effectivement, un peu comme le multi quotage de goret 32 qu'on peut
télécharger ici : http://www.usenet-fr.net/
Runge
ça fait longtemps qu'un original ne nous a pas ressorti l'histoire du goret

"Philippe" a écrit dans le message de news:
csb5ms$2bjb$
Nicolas wrote:
Il est pas mal comme soft mais un peu bordélique.

Effectivement, un peu comme le multi quotage de goret 32 qu'on peut
télécharger ici : http://www.usenet-fr.net/

Philippe
Runge wrote:
ça fait longtemps qu'un original ne nous a pas ressorti l'histoire du goret

Viens plutôt en discuter ici
OneTwoThree
Runge a écrit :
ça fait longtemps qu'un original ne nous a pas ressorti l'histoire du goret

Parce qu'il y a des originaux patients qui observent qu'au fil des fils,
le goret devient un gros porc.