SOS M-Audio Delta 1010 + Qbase SX + VS

O Curtil
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une carte M-Audio Delta 1010 et je suis largué pour
faire fonctionner tout ça avec mes logiciels traditionnels, Qbase SX
(1.0.6) et Virtual sampler. J'ai tout à paramétrer et j'aurais mille
questions (besoin d'un moment au téléphone avec quelqu'un qui maîtrise
bien, afin d'organiser tout ça !), mais comme il faut bien commencer par
un bout, une première question :

Sur les entrées analogiques du rack de la carte, j'ai un micro en IN 3.
Il passe bien sur les sorties analogiques 1 et 2 (je l'entends). Mais le
signal n'atteint pas Cubase, quand je veux l'enregistrer sur une piste
audio.
En fait, pour ma piste audio, en IN j'ai le choix entre Entrée 1 ou
Entrée 2 (alors qu'il me semble que les différents choix de la carte
Delta 1010 devraient apparaître).
Bref, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose à faire pour que Cubase
repère la carte au niveau audio (alors qu'elle apparait bien dans les
pistes MIDI, en midi in ou midi out).

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Est-ce une histoire d'ASIO (je n'ai aucune idée de ce que c'est
précisément...) ?

Merci pour votre aide éventuelle ! (avant j'avais une petite carte
Creative avec qui tout était simple....)

Olivier

PS : l'objectif final est de pouvoir enregistrer en stéréo, dans Wavelab
par exemple, différentes sources pilotées par Cubase SX (un synthé
externe, de l'audio enregistré dans Cubase, et des sons venant de
Virtual sampler)...

P.a.SOUDAN
O Curtil a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une carte M-Audio Delta 1010 et je suis largué pour
faire fonctionner tout ça avec mes logiciels traditionnels, Qbase SX
(1.0.6) et Virtual sampler.

Virtual sampler est bien installé en VSTi dans Cubase SX ? (DLL dans le
dossier VSTPlugins) ?

Dans cubase, tu vas dans Périphériques > configuration de périphériques
> VST AudioBay > Pilote Asio Maitre et tu choisis le pilote asio
M-Audio Delta

puis Appliquer

Pour enregistrer dans Cubase tu vas dans VSTconnexions, Entrées et tu
assignes les entrées mono ou stéréo comme tu veux
Ensuite pour chaque piste tu choisis ton routing.

Pour le MIDI, tu vas dans Périphériques > configuration de périphériques
> MIDI > default midi ports et tu prends les entrées midi et sorties
midi de ta 1010.

Pour Wavelab, Options > préférence > carte audio et tu choisis les Asio
de la 1010 dans lecture / enregistrement.

Pour que tous tes autres logiciels (navigateur internet, winamp qui as
par ailleurs ses Asio....) utilisent la 1010, tu vas dans
menu démarrer > paramètres > panneau de configuration > sons et
Multimédias > et tu choisis la 1010 pour le midi et le son au détriment
de ton AC97 (je te dis ça de mémoire car j'ai une bécane sous Vista
devant moi et tu n'as pas précisé quel était ton windows.

au besoin , tu télécharges les Asio4all si tu as des programmes
incompatibles avec les drivers de la 1010

voilou, c'est aussi simple.
º¿º
O Curtil
Merci !

Dès que j'arrive à me coincer un moment, je vais tester ça.

> Virtual sampler est bien installé en VSTi dans Cubase SX ? (DLL dans >le
> dossier VSTPlugins) ?

Heu.... Aucune idée... VirtualSampler sortait par la sortie ligne stéréo
de l'ordin (carte son SB Creative assez basique) et je mixais tout ça
avec synthé et S1000 sur un DAT via une vieille table de mixage. Je
n'avais fait aucune manip particulière...

Je regarderai...

Merci encore.

Olivier

P.a.SOUDAN a écrit:
O Curtil a écrit :

> [...]

au besoin , tu télécharges les Asio4all si tu as des programmes
incompatibles avec les drivers de la 1010

P.a.SOUDAN
O Curtil a écrit :

> [...]

avec synthé et S1000 sur un DAT via une vieille table de mixage. Je
n'avais fait aucune manip particulière...

La plupart des samplers fonctionnent soit en Standalone (utile sur scene
à la maniere d'un Muse Reseptor), soit en VSTi sous cubase, Logic
etc...(en installant une Dll dans le dossiers VSTplugins), soit en DXi
pour Sonar au format DirectX (avenir ?) ou RTAS pour Protools ( a
choisir au moment de l'install).
D'autres solutions plus ou moins "exotiques" existent... MAS (Motu),
Rewire, Au, HTDM etc...

Le VSTi ayant tendance à s'imposer assez largement.

A première vue tu l'utilises en standalone, mais tu peux aussi
l'intègrer comme plug-ins dans ton logiciel audio courant.
º¿º
O Curtil
ça y est, j'ai fait les réglages, et tout est quasiment OK.
Merci pour les tuyaux !

J'ai effectivement mis VS3 "dans" Cubase, et il apparait désormais dans
le menu déroulant des pistes (avant, j'utilisait un "cable virtuel"
Speedsoft). C'est plus pratique comme ça.

Seul truc qui a l'air de poser pb (mais je ne vois a priori pas en quoi
cela peut être gênant sur le plan fonctionnel) : dans Wave Lab, lorsque
je clique sur Mixeur, dans la fenêtre qui s'ouvre lorsque je me mets en
"pré-enregistrement", j'ai un message d'erreur :

Une erreur est apparue ! Le driver du Mixer ne répond pas correctement
(MIXER_GETLINECONTROLSF_ALL). Code d'erreur rapporté par Windows : 11
(Tentative de chargement d'un programme de format incorrect).

A tout hasard, si l'explication et la solution sont simples....

Cordialement.

Olivier Curtil

P.a.SOUDAN a écrit:
O Curtil a écrit :

> [...]

A première vue tu l'utilises en standalone, mais tu peux aussi
l'intègrer comme plug-ins dans ton logiciel audio courant.

P.a.SOUDAN
O Curtil a écrit :
[...]

Si tu fais Options> préférences > Carte Audio > Connections, vois tu
bien toutes les connexions de ta carte Audio ?
Il te faut peut-être updater tes drivers qui ne servent pas toutes les
infos à ton O.S.

Autre solution: lorsque tu appuies sur * , l'enregistrement doit s'armer
et te donner les entrées, que se passe t-il ?
º¿º
O Curtil
Dans Option/préf/carte audio, la Delta 1010 apparaît dans les champs
Lecture et Enregistrement...

Lorsque je tape *, la fenêtre de "pré-enregistrement" (avec le VU-mètre)
s'ouvre (exactement comme si j'avais cliqué sur la touche
d'enregistrement de la barre de transport), mais le Mixeur est fermé. Et
donc si je clique pour ouvrir le mixeur, j'ai le message d'erreur
signalé précédemment...

Il s'agit de Wavelab 3.0

Olivier

P.a.SOUDAN a écrit:
O Curtil a écrit :

[...]

P.a.SOUDAN
O Curtil a écrit :
Dans Option/préf/carte audio, la Delta 1010 apparaît dans les champs
Lecture et Enregistrement...

Chez moi, les drivers asio de la RME (j'ai viré les 1010 il y a
longtemps, mais c'étaient de très bonnes cartes) ne sont que dans la
première fenêtre, la seconde est grisée, voilà pourquoi je penchais pour
un souci de drivers

Il s'agit de Wavelab 3.0

OK, je n'ai plus cette version depuis pas mal d'années. ;o(
º¿º
franck
O Curtil a écrit :
[...]

Salut,

Je pense que le mixeur intégré à Wavelab ne gère pas les pilotes asio.
Pour faire les bons réglages, tu dois ouvrir la fenêtre "M-Audio"
séparément, et ne pas utiliser le mixeur de wavelab.

à+

Franck.