[SOS] connexion NAS : mot de passe admin refusé

raph
Salut à tou(tes),

J'ai branché un NAS (Drobo FS) en Ethernet sur mon routeur Netgear
RP614v4 (un PC est également connecté sur ce LAN).
Problème : je ne peux me connecter au Drobo qu'en invité, mais pas en
"Utilisateur référencé" : il refuse systématiquement mon mot de passe
admin. J'accède donc seulement au dossier "Public".
J'ai soupçonné le coupe-feu : il est désactivé dans les préférences du
Mac. Dans la config du routeur, j'ai essayé divers réglages mais sans
succès, et sans trop maîtriser.
Je me doute qu'il doit y avoir un truc qui bloque quelque part.
Je ne sais pas si cela explique que le Dashboard, censé permettre de
piloter le Drobo, refuse de me laisser accéder aux options avancées de
contrôle...
Merci pour vos lumières.
Ah, au fait : PowerMac G4 MDD, OS 10.4.11.

jperrocheau
Raph wrote:

> Cela c'est un peu surprenant que tu te retrouve sur Mac OS X 10.4.x,
> avec un fichier de Trousseau sans extension. On peut se poser la
> question de son origine (???)

Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est la Dropbox !

???

Qui a créé un "Virtual account", comme je le vois dans les préfs.

de quoi ?

Serait-elle la coupable ?

AMHA, non.

Les trousseaux de login sont spécifiques de chaque compte.

> ???
>
> Je ne vois pas où ils ont trouvé une solution à leur problème.... J'ai
> beau relire la page... Où as-tu vu que c'était l'anti-virus la cause ?

En fait, c'est ce que dit "esolarc" :
<<
par esolarc le 30/03/11, 23:19
Je viens de m'appercevoir dans le moniteur d'activités que les
opérations de mon feu (enfin je croyais) antivirus tourne toujours...

J'y trouve au moins :
NetBarrier Daemon
Personnel Antispan Daemon

Oui, cette constatation n'est pas une preuve.

> Tu n'es pas sour Mac OS X 10.6.7, mais sous Mac OS X 10.4.9 il me
> semble. En passant pourquoi n'as-tu pas fait les mises à jour jusqu'à la
> version 10.4.11 ?

Je suis sûr d'être en 10.4.11 (confirmé par "A propos de ce Mac"), c'est
ma version de MacSOUP qui déraille ?

Sans doute,... un en-tête "bricolé" ?

> Ils sont un peu rigolo chez Drobo, je cite:

:) Signe manifeste d'impuissance.

> Qu'a donné le démarrage sur le système de secours, tu n'en parles pas ?

Même problème, c'est pour ça que je t'ai dit que je perdais espoir...

OK.

> Je suis un peu perplexe, car tu me dis d'une part que le fichier "admin"
> est un trousseau actif, mais que ce fichier n'a pas d'extension
> .keychain, AMHA, il y a une erreur quelque part...

Cf + haut, donc. Je vire la Dropbox pour voir ?

Je ne vois pas bien ce que tu désignes exactement.

> [...]
> mettre de côté dans un autre dossier (pour le cacher) de renommer
> l'ancien trousseau de login qui normalement devrait s'appeler
> login_renamed1.keychain en login.keychain et le réactiver dans
> Trousseau. En fait on n'est même pas obligé de le renommer on peut
> garder le trousseau de login actuellement actif et activer l'ancien avec
> le bouton + dans la fenêtre de la commande "Keychain List" ("Liste de
> trousseaux"), pour voir ce qu'il y a dedans et on peut toujours
> l'utiliser, simplement il faudra l'activer au coup par coup dans le menu

Oui c'est faisable. Je vais essayer. Mais d'abord je traque la tâche de
fond qui tue ;)

AMHA, ce n'est pas la bonne piste surtout si tu nous dis qu'aucun
anti-virus ou firewall tièrce partie ne tourne sur ta machine, à moins
qu'il te reste des résidus... (?)

> (Tout cela en ayant au prélable fait une sauvegarge des fichiers dans
> leurs état actuel)
>
> Mais comme tu as des noms de trousseaux "de login" (?) non standard
> pour Mac OS X 10.4, on dirait qu'ils résultent d'une mise à jour d'un
> ancien system Mac OS 10.3.9 en Mac OS X 10.4...
>
> Il serait peut-être bien que tu nous listes les deux premiers onglets
> "General et S.O.S", des préférences de "Trousseau". Je soupçonne que tu
> as des réglages "exotiques".

Général : rien de coché.

Il serait bon de cocher le premier article "Afficher le statut dans la
barre de menu" pour visualiser l'état vérouillé ou dévérouillé des
différents trousseaux. Si tu n'as plus de trousseau de login, pour
activer les clefs des différents trousseaux, il te faut les dévérouiller
avant usage, sinon les clefs incluses ne peuvent fonctionner.

Les deux autres articles n'ont rien à voir avec le pb qui nous
préoccupe.

S.O.S : tout est coché

OK. Bizarre que dans ces conditions le trousseau de login de ton compte
s'appelle "admin"... je ne comprends pas.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
yapu
Raph wrote:

> [...]
> question de son origine (???)

Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est la Dropbox !

j'espère que tu ne mets pas de fichiers systèmes, et encore moins tes
keychain, dans une Droptbox, car c'est la bordelisation assurée...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @